Que choisir?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Que choisir?



  1. #1
    Cassano

    Que choisir?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis en terminal scientifique et je cherche encore quelle voie prendre (j'ai bien une idée mais j'ai pas envie de me planter).

    J'ai un problème : je suis passioné de physique, et je n'ai jamais eu de problème pour comprendre celle-ci. Mais je n'ai pas un bon niveau en maths : j'ai des difficultés d'interprétations mathématiques. Je pensais bien aller vers la Chimie (les maths étant moins omniprésents) mais il parait qu'a un certain niveau, la chimie organique est d'une extrème complexité.
    Je pensais donc me diriger vers un DEA de Sm mais le quel?

    Un autre choix : je suis aasez bon en écriture, j'ai une assez bonne syntaxe. J'avais donc pensé au journalisme scientifique (ou la compréhension est de rigueur, les facultés mathématiques moins). Mais le journalisme scientifique existe-il? En effet, les articles dans les magazines sont souvent "commandés" à des scientifiques.

    Alors que vous demande : que choisir?

    -----

  2. #2
    invite32bb90e8

    Re : Que choisir?

    Je pense que pour faire du journalisme scientifique, il faut avoir un background scientifique. Donc à ta place j'irais dans la filière scientifique qui m'intéresse. Ainsi, au fur et à mesure que tu avanceras, tu auras une idée plus claire de ce que tu désires faire : science ou journalisme ...

    MARC

  3. #3
    Cécile

    Re : Que choisir?

    Bonjour Cassano,

    Tu me rappelles mes propres études : moi aussi, j'ai fait de la chimie notamment car j'étais trop mauvaise en maths pour pouvoir faire de la physique sérieusement. La chimie organique demande de la mémoire et une certaine logique, mais ce n'est pas le bagne. En plus, tu peux choisir des filières avec moins de chimie orga et plus de physico-chimie ou de chimie des solides, par exemple.
    Donc je te conseille de continuer dans les sciences de la matière en choisissant à chaque fois les options qui te plaisent le plus (la motivation, y'a que ça de vrai pour réussir).
    Quant au journalisme scientifique, il existe (si, si). D'abord parce que de nombreux articles sont écrits par des journalistes (sciences et vie, sciences et avenir, mais aussi Libé, le Monde, le Figaro, l'Express, Le Point, etc.). Même dans La Recherche et dans Pour la Science, une partie des articles sont écrits par les journalistes. Et les articles écrits par les chercheurs sont en grande partie réécrits par les journalistes (les chercheurs ont bien sûr leur mot à dire sur ces changements).
    Comme l'a dit Marc, tu peux commencer la science et bifurquer vers le journalisme. Ou alors commencer une école de journalisme, mais il y aura alors beaucoup de chances que tu fasses du journalisme non scientifique. A toi de voir. Mais sache qu'actuellement, le journalisme scientifique est assez bouché.

Discussions similaires

  1. Que choisir
    Par invite688e64cb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 08h27
  2. choisir
    Par invite8a9264e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2006, 17h18
  3. que choisir ???
    Par invite2da86f21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2006, 18h26
  4. que choisir ?
    Par invite145ef9df dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2006, 12h05
  5. Que choisir ?!!
    Par invite7ec68187 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2006, 17h57