Scientifique ou littéraire ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Scientifique ou littéraire ?



  1. #1
    invite085ebbec

    Smile Scientifique ou littéraire ?


    ------

    Bonjour, je suis en terminale s et j'ai de sérieux doute sur ce que je veux faire l'année prochaine : une prépa s (genre MP/PC) ou une prépa B/L.
    J'ai toujours été passionné de littérature, la philosophie me plaît beaucoup et les résultats suivent.
    J'aime beaucoup les mathématiques (19+), la physique (18+) et j'ai du mal à m'empêcher de passer mon temps sur les cours de sup.

    Mais, même si au niveau du Lycée je m'en sort plutôt bien, je me rend bien compte que ça ne présume de rien pour l'avenir, d'autant plus que je suis dans un petit lycée de province dans le déclin. Je me retrouve à faire 6 heure de morpion/bataille navale par jour tellement les cours sont lents !

    Le vrai problème est là : faire une prépa scientifique pourquoi pas, mais faire un boulot d'ingénieur c'est pas pour moi : je ne suis pas très technicien et ça me gonflerait vite. Donc ---> il me faut une école super généraliste et de bon niveau ---> central polytechnique etc. (dites moi si je me trompe)... en gros je préfère éviter de me faire des idées.

    D'un autre côté je reste assez littéraire mais j'ai aussi peur de faire figure de petit amateur. Si je m'engage pour une prépa B/L ce serait pour tenter l'ENS et donc c'est pas gagné d'avance vu les "tronches" qui doivent exister un peu partout en France.

    Je n’ai pas vraiment envie de me fier à l'avis de mes profs; je ne leur fais pas confiance dans leur notation et leur vision du niveau général d'un élève.

    Comment faire pour choisir entre ces deux voies que sont prépa MP et prépa B/L ? Est-ce que en sortant d'un petit lycée je pourrais vraiment lutter contre les machines d'henry IV et compagnie ?
    C'est un peu vague comme question, mais ça reflète bien mon état de pensée : je reste dans le flou.

    -----

  2. #2
    invite14c879f3

    Re : Scientifique ou littéraire ?

    Ton petit lycée de province n'est pas forcément si mal il faudrai que tu puisse le comparer a d'autre pour te faire une opinion plus précise. Sinon pour ton choix entre B/L et MP, j'ai l'impression que tu prefererai faire B/L mais que tu as peur de te rattamer et tu pense pouvoir mieux réussir en MP. Moi j'aurai plutot tendance a prendre la difficulté, surtout si tu préfère ca a faire des études d'ingénieurs. Mais je pense pas que tu puisse etre vraiment faible comparer aux tronches comme tu dis car les matieres littéraires tu les as ou pas tu peux pas vraiment les travailler, la filo c'est de la réfléction si tu sais réfléchir, écrire et argumenter y'a pas vraiment de pbs, et les études de textes c'est pareil, alors que les matieres scientiques c'est différent, bon y'en as qui les ont mais en en général il faut les bosser y'a pas de recettes miracles. Ce qu'il faudrai c'est que tu réfléchisse a fond sur ce que te plairai, mais si tu préfère faire la B/L tente la, y'a pas de raison que tu sois pire qu'un autre, et si jamais ca marche pas tu peux tjrs tenter autre chose, si dans 5 ans tu obtient ton diplome d'ingénieur et qui finalement t'aime pas du tout ca et que tu regrette de ne pas avoir fait B/L puis L'ENS se sera trop tard alors tente et tu verra bien. Sinon pour ma part les MP c'est mieux mais si tu va en B/L ca me lassera une chance de plus d'aller en MP
    J'espere t'avoir un peu aidée
    Bon courage dans tes choix et bonne terminale
    Claire

  3. #3
    Cécile

    Re : Scientifique ou littéraire ?

    Bonjour,

    Ne t'inquiète pas, aucune orientation ne te bloque dans un domaine. J'ai vu des scientifiques écrire des livres et des littéraires travailler sur des thèmes scientifiques. Le mieux est que, quoi que tu choisisses, tu continues à cultiver l'autre domaine qui te plaît aussi. C'est ça qui fera la différence quand tu chercheras du travail. J'ai aussi entendu parler d'une personne qui a fait philo, puis qui s'est dit : "dans notre monde très technique, on ne peut pas comprendre le monde si on ne fait pas des sciences", donc il a fait une licence de maths tout en continuant ses études de philo. C'est pas donné à tout le monde, mais c'est peut-être aussi une solution pour toi.

  4. #4
    Vinc

    Re : Scientifique ou littéraire ?

    Salut!

    Citation Envoyé par Cécile
    Ne t'inquiète pas, aucune orientation ne te bloque dans un domaine. J'ai vu des scientifiques écrire des livres et des littéraires travailler sur des thèmes scientifiques. Le mieux est que, quoi que tu choisisses, tu continues à cultiver l'autre domaine qui te plaît aussi.
    Je ne suis pas certain que des litteraires n'ayant pas suivis des études scientifiques sérieuses puissent, comme tu le dis, "travailler ( à haut niveau) sur des thèmes scientifiques"! Il ne faut pas exagérer : si tu fait des études littéraires et que tu t'interesses aux sciences, c'est génial mais à mon humble avis il ne faut pas espérer obtenir un "gros niveau" en sciences, ça resterai de la culture scientifique et pas une formation permettant de passer pro dans ton domaine! Personellement je fais une licence de biochimie/biologie cellulaire, je passe au minimum 9 ou 10 h par jour à faire de la bio et j'estime que c'est le minimum (vu mes embitions). Alors je veux bien croire que certaines personnes puissent apprendre et mémoriser plus vite que moi mais tu as beau avoir des capacités de réflexion et d'apprentissage supérieures, ça ne te permettra pas d'avoir un doctorat en science et un autre en phylo (par exemple)!Mais ça reste un avis personnel...

    Je pense que ce qu'a dit Cécile est valable pour un très bon niveau dans un domaine et un petit niveau dans l'autre domaine pratiqué ( en autodidacte par exemple) : c'est à dire que si tu fais des études littéraires tu peux littéralement cartonner en phylo mais ton niveau en sciences restera tout au plus un niveau de DEUG ( si tu continue à cultiver très activement ce domaine, comme l'a dit Cécile)!

    Sinon pour ton orientation personnelle, ça va te paraître trivial mais fais ce qu'il te plait le plus et j'aurais même tendance à précher pour ma paroisse en te disant de ne pas négliger la fac ( j'ai vu des mecs avec mention Bien au bac S se ramasser un 7 de moyenne générale au premier semestre de la première année de fac, je les ai plus jamais revu...)!

    A+ et bon courage pour ce choix difficile!
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Scientifique ou littéraire ?

    Vinc, j'ai dit "travailler sur des thèmes scientifiques", je n'ai pas dit "faire de la recherche scientifique". Un littéraire avec un bagage scientifique peut faire de l'histoire des sciences, de la philosophie des sciences, de la sociologie des sciences, du journalisme scientifique, de l'édition scientifique, et je suis sûre qu'il existe plein d'autres possibilités auxquelles je ne pense pas.
    Inversement, un scientifique peut très bien écrire et faire des livres de vulgarisation, il peut travailler dans des domaines artistiques (analyse physico-chimique des oeuvres par exemple), écrire des pièces de théâtre ayant sur des thèmes scientifiques, devenir journaliste scientifique, etc.
    Les choix sont plus ouverts qu'on ne le pense (même si tous ne sont pas faciles).

    Sinon pour ton orientation personnelle, ça va te paraître trivial mais fais ce qu'il te plait le plus
    Entièrement d'accord.

  7. #6
    invite9578a63f

    Re : Scientifique ou littéraire ?

    moi ossi j'adore les 3 sujets: physique maths et philosophie, ce que je compte faire dans un premier temps c de l'épistémologie me poser des question sur les fonddements de la physique, etc. Tu pourré faire la meme chose et pourquoi pas écrire des livres, c en tt cas ce que je compte faire, alors donc vla un chemin que tu pourré suivre...

  8. #7
    invite980a875f

    Re : Scientifique ou littéraire ?

    Salut,
    mais est-ce que dans les cursus d'épistémologie, on continue à faire des sciences dures, ou bien est-ce qu'on ne fait plus que de philosophie des sciences, histoire des sciences... au dépit des sciences elles-mêmes?

  9. #8
    invite1de7d2b9

    Re : Scientifique ou littéraire ?

    N'oublie pas que tes études dureront max 10 ans mais que ton boulot tu le garderas pendant 20 ans min.... Alors perso je ne me verrais pas passer 20 ans (toute la vie) à me dire si j'avais fais ca... Ou a m'ennuyer dans un domaine....
    Sinon ce que je peux te conseiller c'est de te renseigner un max sur tous les metiers qui t'interesse (discute avec les gens qui le font, en quoi consiste vraiment leur travail....) et des que tu en as l'occasion fais des stages chez eux pour vois vraiment de ce qu'il en retourne ou meme demande leur si tu peux pas faire de l'observatio (tu peux essayer qui ne tente rien n'a rien). Sinon j'aurais tendance a dire qu'il est plus simple de conserver une culture litteraire tout en suivant des etudes scientifiques plutot que l'inverse. (mais c'est un avis personnel)

    Sinon pourquoi veut tu absolument faire une prepa?

    Et tu veux pas faire prepa science parce que ca mene au boulot d'ingenieur, mais a quoi mene les prepas litteraire (je ne sais pas du tout ce n'est pas mon domain mais j'ai appris prepa -> ecole d'inge je sais c pas bo)?

    Et faire une prepa L pour faire une prepa L je ne vois pas a quoi ca peut te mener c'est pareil il fau que tu reflechisse deja au metier qui pourrait te plaire derriere...

Discussions similaires

  1. Bac littéraire
    Par invite1d197b84 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2010, 15h51
  2. classe préparatoire littéraire ou scientifique?
    Par invite02251d47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/01/2009, 18h22
  3. Prépa Littéraire ?
    Par invitefeadd3de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 19h45
  4. Passer du littéraire au scientifique
    Par invite20fcec08 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2005, 22h16
  5. Prépa littéraire
    Par invite12b71d68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2005, 20h21