Bonjour, je suis en terminale s et j'ai de sérieux doute sur ce que je veux faire l'année prochaine : une prépa s (genre MP/PC) ou une prépa B/L.
J'ai toujours été passionné de littérature, la philosophie me plaît beaucoup et les résultats suivent.
J'aime beaucoup les mathématiques (19+), la physique (18+) et j'ai du mal à m'empêcher de passer mon temps sur les cours de sup.
Mais, même si au niveau du Lycée je m'en sort plutôt bien, je me rend bien compte que ça ne présume de rien pour l'avenir, d'autant plus que je suis dans un petit lycée de province dans le déclin. Je me retrouve à faire 6 heure de morpion/bataille navale par jour tellement les cours sont lents !
Le vrai problème est là : faire une prépa scientifique pourquoi pas, mais faire un boulot d'ingénieur c'est pas pour moi : je ne suis pas très technicien et ça me gonflerait vite. Donc ---> il me faut une école super généraliste et de bon niveau ---> central polytechnique etc. (dites moi si je me trompe)... en gros je préfère éviter de me faire des idées.
D'un autre côté je reste assez littéraire mais j'ai aussi peur de faire figure de petit amateur. Si je m'engage pour une prépa B/L ce serait pour tenter l'ENS et donc c'est pas gagné d'avance vu les "tronches" qui doivent exister un peu partout en France.
Je n’ai pas vraiment envie de me fier à l'avis de mes profs; je ne leur fais pas confiance dans leur notation et leur vision du niveau général d'un élève.
Comment faire pour choisir entre ces deux voies que sont prépa MP et prépa B/L ? Est-ce que en sortant d'un petit lycée je pourrais vraiment lutter contre les machines d'henry IV et compagnie ?
C'est un peu vague comme question, mais ça reflète bien mon état de pensée : je reste dans le flou.
-----