Simple petit sondage, après le bac S, où vont les étudiants d'après vous (Prépa, IUT, Facs, etc.) ?
-----
Simple petit sondage, après le bac S, où vont les étudiants d'après vous (Prépa, IUT, Facs, etc.) ?
Salut,
Moi j'espère aller en IUT...
a+
ds ma classe de l'année dernière, en gros :
- 30% de prépa (dont la majorité en PCSI, MPSI et bio)
- 50% de fac
- et le reste entre BTS et IUT
voilà, je pense que c'était à peu près dans ces proportions...
oui, c'est bien de le préciser, car pour un bac qui "ouvre toutes les portes", il est étonnant de voir à quel point ses titulaires se concentrent dans certaines filières. Il faut déjà voir que 13% des bacheliers S passent par la première année de médecine, plus en deug sciences...
Bref il faut "déconstruire" le discours des conseillers d'orientation qui est parfois plus nuisible qu'une absence totale de renseignements sur les filières post bac.
dans ma classe de tS spé maths d'il y a deux ans,pour une classe de 21 elèves:
un peu plus de 50% en prépa
2 en deug (dont moi )
2 ont redoublés
les autres sont aller en bts/dut/ecoles d'ingé privées post bac
moi je suis en IUT et je pense avoir fait le bon choix pour certaines raisons, de plus certains profs nous ont dits qu'il n'était pas forcément avantageux de continuer apres, ce que j'aurais été obligé de faire dans beaucoup de cas, sauf si on fait juste une licence mais au niveau des ingénieurs y parait que y'aura pas mal de concurence...
mon dieu!!! serais-je la seule de terminale SSI a ne pas savoir quoi faire ensuite?
Salut,
certainement pas! Les personnes qui répondent sont maintenant en bac+1, mais rien ne te dit qu'ils avaient une idée précise de ce qu'ils voulaient faire l'année dernière, pourtant ils se retrouvent quelque part! Dans ma classe, la conseillère d'orientation est passée il y a pas longtemps, et un petit sondage rapide a montré que une assez large majorité n'avait pas vraiment d'idées... C'est bizarre pour une filière qui est censée ouvrir toutes les portes!
bin c'est justement parce que sa ne ferme aucune porte et que j'ai pas d'idée que j'ai été la donc bon ... et puis au final je sais toujours pas (chui trop douée !!!)
Salut,
Apparemment, la repartition après bac ca fluctue beaucoup selon les lycées (position géographique, privé-public tout ca...) parce que quand je vois 50% d'une classe qui va en prépa j'hallucine.
Moi je viens d'un lycée de campagne, sur une classe de 24, il y en a 2 qui sont partis en prépa et qui ont laissé tomber au bout de quelques mois, une dizaine en IUT, un en prépa intégrée (moi), 5 ou 6 à la fac et le reste a arrété pour commencer à bosser.
Mais c'est vrai que quand on est en terminale, on ne se rend pas vraiment compte de ce que sont les études supérieures et de tout ce qui va avec (changer d'environnement, s'éloigner de sa famille et de ses amis, s'en faire d'autres...). Donc même si tu ne vois pas trop dans quelle voie partir, je te conseille de rencontrer des gens qui sont déjà passé par différentes formations pour t'éclairer.
Au fait, c'est mon premier message, bonjour à tous