où vont les scientifiques ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

où vont les scientifiques ?



  1. #1
    invite006f52e9

    Question où vont les scientifiques ?


    ------

    Simple petit sondage, après le bac S, où vont les étudiants d'après vous (Prépa, IUT, Facs, etc.) ?

    -----

  2. #2
    invite0e095e05

    Re : où vont les scientifiques ?

    Salut,
    Moi j'espère aller en IUT...
    a+

  3. #3
    invite0ea6f098

    Re : où vont les scientifiques ?

    ds ma classe de l'année dernière, en gros :
    - 30% de prépa (dont la majorité en PCSI, MPSI et bio)
    - 50% de fac
    - et le reste entre BTS et IUT
    voilà, je pense que c'était à peu près dans ces proportions...

  4. #4
    invite072b030b

    Re : où vont les scientifiques ?

    oui, c'est bien de le préciser, car pour un bac qui "ouvre toutes les portes", il est étonnant de voir à quel point ses titulaires se concentrent dans certaines filières. Il faut déjà voir que 13% des bacheliers S passent par la première année de médecine, plus en deug sciences...
    Bref il faut "déconstruire" le discours des conseillers d'orientation qui est parfois plus nuisible qu'une absence totale de renseignements sur les filières post bac.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11aa8d2c

    Re : où vont les scientifiques ?

    dans ma classe de tS spé maths d'il y a deux ans,pour une classe de 21 elèves:
    un peu plus de 50% en prépa
    2 en deug (dont moi )
    2 ont redoublés
    les autres sont aller en bts/dut/ecoles d'ingé privées post bac

  7. #6
    invite72b32a1f

    Re : où vont les scientifiques ?

    moi je suis en IUT et je pense avoir fait le bon choix pour certaines raisons, de plus certains profs nous ont dits qu'il n'était pas forcément avantageux de continuer apres, ce que j'aurais été obligé de faire dans beaucoup de cas, sauf si on fait juste une licence mais au niveau des ingénieurs y parait que y'aura pas mal de concurence...

  8. #7
    inviteb1b3cc56

    Unhappy Re : où vont les scientifiques ?

    mon dieu!!! serais-je la seule de terminale SSI a ne pas savoir quoi faire ensuite?

  9. #8
    invite980a875f

    Re : où vont les scientifiques ?

    Salut,
    certainement pas! Les personnes qui répondent sont maintenant en bac+1, mais rien ne te dit qu'ils avaient une idée précise de ce qu'ils voulaient faire l'année dernière, pourtant ils se retrouvent quelque part! Dans ma classe, la conseillère d'orientation est passée il y a pas longtemps, et un petit sondage rapide a montré que une assez large majorité n'avait pas vraiment d'idées... C'est bizarre pour une filière qui est censée ouvrir toutes les portes!

  10. #9
    inviteb1b3cc56

    Re : où vont les scientifiques ?

    bin c'est justement parce que sa ne ferme aucune porte et que j'ai pas d'idée que j'ai été la donc bon ... et puis au final je sais toujours pas (chui trop douée !!!)

  11. #10
    invitec7bf0b7c

    Re : où vont les scientifiques ?

    Salut,

    Apparemment, la repartition après bac ca fluctue beaucoup selon les lycées (position géographique, privé-public tout ca...) parce que quand je vois 50% d'une classe qui va en prépa j'hallucine.
    Moi je viens d'un lycée de campagne, sur une classe de 24, il y en a 2 qui sont partis en prépa et qui ont laissé tomber au bout de quelques mois, une dizaine en IUT, un en prépa intégrée (moi), 5 ou 6 à la fac et le reste a arrété pour commencer à bosser.

    Mais c'est vrai que quand on est en terminale, on ne se rend pas vraiment compte de ce que sont les études supérieures et de tout ce qui va avec (changer d'environnement, s'éloigner de sa famille et de ses amis, s'en faire d'autres...). Donc même si tu ne vois pas trop dans quelle voie partir, je te conseille de rencontrer des gens qui sont déjà passé par différentes formations pour t'éclairer.

    Au fait, c'est mon premier message, bonjour à tous

Discussions similaires

  1. Où vont les électrons ?
    Par invite635a16d2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2007, 12h58
  2. Que vont devenir les plombiers
    Par invite1762dbc2 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/06/2007, 13h38