Où vont les électrons ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Où vont les électrons ?



  1. #1
    invite635a16d2

    Où vont les électrons ?


    ------

    Bonjour !

    Je voudrais avoir des précisions sur l'expérience de Hertz liée à l'effet photoélectrique.

    Dans cette expérience on charge négativement une plaque métallique que l'on éclaire avec une source UV ou visible (typiquement He ou Na). Selon la lampe on observe (ou non) une décharge => éjection des électrons due à l'interaction photon électron.

    1) Est ce qu'on peut parler de choc entre le photon et l'électron ou est ce que c'est plutot une interaction ?

    2) Les électrons sont éjectés dans l'air ? Ils sont rapidement absorbés par les molécules voisines (je suppose) ? mais du coup on a plein d'espèce chargées dans l'air ? C'est normal ?
    De manière générale je comprend pas trop comment fonctionne l'électricité statique. Comment un matériaux peut se charger et rester comme ça ... et comment il redevient neutre ...

    Merci de vos explications

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : Où vont les électrons ?

    L'air n'est pas globalement neutre, en effet. Il comporte des charges électriques.
    Ces charges s'accumulent de façon importante lors des orages, jusqu'à provoquer la foudre, tant la différence de potentiel entre le sol et le nuage devient énorme.

Discussions similaires

  1. Que vont devenir les plombiers
    Par invite1762dbc2 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/06/2007, 13h38
  2. où vont les scientifiques ?
    Par invite006f52e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2004, 16h32