Bonjour à tous,
Je ne sais pas trop où poster ça, car il y a des maths et de la physique. Ca devrait plus figurer en Electronique? Je sais pas... désolé
Alors voilà, j'avais un un signal dont je voulais éliminer les hautes fréquences. Je galérais comme pas possible avec les fonctions filtres de Matlab et de Simulink, alors je me suis: "Ras le..., je vais le faire tout seul!"
Ouais, je sais, ça fait prétentieux. Mais bon.
Je me suis dit qu'en utilisant une moyenne mobile ça pourrait le faire. En fait, en chaque point, je fais la moyenne sur un certain nombre de points précédents et à suivre. En choisissant cette étendue comme égale à la période de la haute fréquence que je veux filtrer, la contribution de ce signal haute fréquence est nulle (moyenne du sinus ou du cosinus sur sa période = zéro).
Bon bin voilà, ça marche très bien. Ca filtre toutes les hautes fréquences que je veux et ça me fait un super bon passe-bas.
Je voudrai savoir si c'est une technique répandue ou pas, parce que je m'étonne vraiment de ne jamais avoir vu cette méthode dans un cours de traitement du signal ou autre. C'est très simple et ça marche super bien.
Ca laisse passer des phénomènes non périodiques perdus dans du bruit périodique.
Je ne prétends pas avoir réinventer la roue, mais je trouve ça vraiment curieux
Alors ?
-----