filtre passe bas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

filtre passe bas



  1. #1
    invite870bfaea

    Unhappy filtre passe bas


    ------

    bonsoir tout le monde,

    je ne sais pas ou poster ma question (physique ou éléctronique) donc je la posterais ici aussi en souhaitant d'avoir une réponse (je vous en supplis)


    bref il s'agit d'une question élémentaire sur la physique
    ( éh oui c'est dommage que ça ne soit pas mon domaine) ..

    donc mon objectif étant de réaliser un montage du filtre passe bas pour calculer le gain en module, la fréquence de coupure et l'impédence de sortie ..
    j'ai choisi R et C de façon à ce que la fréquence de coupure soit égale à 20 Khz tout en respectant la condition R très supérieur à Rg du générateur

    1/ j'ai fixé V_1 = 1volt et j'ai relevé le rapport (depuis l'osciloscope bien sur) lorsque la fréquence varie de 100Khz à 300 Khz, j'ai relevé la fréquence de coupure du filtre je trouve f_c = 20 Khz

    2/ j'ai tracé la courbe de variation en module du gain en fonction de la fréquence et à partir de cette courbe j'ai relevé la fréquence de coupure je trouve là aussi f_c = 20 Khz

    3/ ensuite je veux mesure l'impédence de sortie dans sa bande passante ..comparer le résultat à sa valeur théorique .. je veux indiquer pourquoi cette mesure est éfféctuée uniquement dans la bande passante du filtre par la technique proposée .

    mes questions :

    a/pourquoi on me donne la première condition ( celle qui est en gras en haut)
    b/comment fait on pour mesurer dans la pratique l'impédance de sortie du filtre dans sa bande passante ?
    c/comment calculer l'impédance de sortie du filtre théoriquement ?
    d/pourquoi cette mesure est éfféctuée uniquement dans la bande passante du filtre par la technique proposée .

    alors s'il vous plaît je compte vraiment sur votre aide ..
    merci bien d'avance !

    Sandrine .

    -----

  2. #2
    invite870bfaea

    Re : filtre passe bas

    salut,

    peut être que je n'etais pas claire ?

    s'il vous plaît j'ai vraiment besoin de vous .. !

  3. #3
    electrorouillé

    Re : filtre passe bas

    bonjour Nassoufa

    je ne suis pas un grand expert mais peut etre que ca t'aidera:

    il doit y avoir une donnée fausse dans ton enoncé. Si le filtre a une Fc de 20khz , la plage de frequence testée doit surement etre de 1khz ( voir jusqu'a 10khz) à 30khz car avec 100k-300khz tu ne visualiseras que la plage de frequence apres la coupure qui je pense doit deja etre a peu pres >-90db par rapport au signal d'origine.


    sinon pour un filtre RC avec les caracteristiques d'un condensateur quand la frequence augmente la reactance de c (XC) decroit et inversement si F diminue Xc augmente.
    Aux fréquences basses, la réactance du condensateur est très élevée, soit comme un circuit ouvert, le circuit n'atténue pas, aux fréquences élevées, la réactance du condensateur est faible, soit comme un court-circuit, le circuit atténue fortement.
    Nous sommes en présence d'un filtre passe-bas.

    petit rappel : La fréquence de coupure du filtre sera la fréquence à laquelle l'amplitude du signal de sortie atteindra 70,7 % de l'amplitude initiale du signal.
    avec le calcul que tu dois deja connaitre f=1/(2PI.R.C)

    et aussi U-3db=U/racine carre de 2

    il y a aussi qu'a la frequence de coupure Xc=R avec Xc=1/Cw (w=2PI.F)

    et derniere formule Us/Ue=Xc/Z=R/Z avec Z=racine carre de(R²+Xc²)

    a la frequence de coupure vu que Xc=R:
    Us/Ue=0.707 soit Us=0.707Ue

    apres ces formules un peu ennuyeuse tu peux deja repondre aux questions:a) car plus la frequence augmente moi il y a de signal

    c)et d) aussi par les calculs .

    pour b si tu connais Ue et Us tu peux en deduire l'impedance du filtre avec un petit calcul comme au dessus
    en regardant toute fois si il est bien d'ordre 1 (qu'un filtre RC)

    en esperant que ca t'aide un peu

Discussions similaires

  1. Filtre passe bas
    Par inviteb149f87e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2007, 16h04
  2. Filtre passe bas passif
    Par invite060b200d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 11h39
  3. Filtre passe bas....
    Par rek1n dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2007, 07h35
  4. Dimensionnement filtre passe bas
    Par invite10f5234f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 16h58
  5. filtre passe-bas
    Par invite984597ea dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2006, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.