Filtre passe bas passif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Filtre passe bas passif



  1. #1
    invite060b200d

    Filtre passe bas passif


    ------

    Salut !
    Je suis en Ter STI génie éléctronique , et cette année on étudie un lecteur de carte à puce, et la, on etudi la fonction FP4( CARTE MESSAGE VOCAUX) , on a presque fini et nous en sommes au CNA (Circuit U7) en bas a droite du fichier ci contre .Juste apres , il y a un filtre passe bas passif et je suis bloqué a deux questions , les voici .

    1) Dessiner pour une sinusoïde l'allure du signal en sortie du convertisseur (sinusoïde dont la frequence est dans la bande passe audible correspondant plutôt à un son grave)

    2) Dessiner en dessous l'action réalisée par le filtre .

    Je sais que les caracteristiques d'un son est entre 20Hz - 20KHz . Donc pour avoir un son grave il faut se diriger vers le 20Hz .
    Mais je comprend pas du tout pourquoi on utilise un filtre PASSE BAS de frequence de coupure ( dans mon cas à 3,38 Hz ) , car si la plage voulu de frequence est de 20 a 20000 Hz , Pourquoi vouloir supprimé tout ce qu'il y a au DESSUS de 3.38 hz ??

    Deuxieme chose , si notre son à émettre est reproduit a 15 Hz , comment sera rectifié le signal en sortie du filtre ???

    MERCI ENCORE !!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Filtre passe bas passif

    Bonjour joker5150 et tout le groupe

    Pour être formatrice, il vaut mieux qu'une réponse ne soit pas fournie bêtement. Je ne vais donc pas te répondre, mais te poser d'autres questions, à toi de les creuser

    1- Ne faut-il pas, pour garantir une caractéristique, être un peu "large"?

    2- Qu'arrive-t-il à un signal sinusoïdal, passant dans un filtre, quand la fréquence de ce signal est:
    a)dans la bande passante?
    b)à la limite de la bande passante?
    c) très en dehors de la bande passante?

    3- Qu'est-ce qu'il est supposé arriver à un signal sinusoïdal de 15Hz, si la BP est limitée à 20Hz?

    3- Qu'en serait-il si au lieu de 15Hz, tu prenais 30Hz, qui est aussi une fréquence basse?

    Si tu as su répondre à tout, ce dont je ne doute pas, tu n'as plus de question

    Edit: en relisant la question 1, il m'en vient une 1bis: que se passerait-il, pour une fréquence de 20Hz, passant par le filtre, s'il était calculé pour justement 20Hz? Pourrait-on maintenir la garantie annoncée?

Discussions similaires

  1. Fréquence de coupure d'un filtre passe-bande passif ?!
    Par Rizza dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/05/2012, 21h58
  2. Filtre passe bas
    Par inviteb149f87e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2007, 16h04
  3. Filtre passe bas....
    Par rek1n dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2007, 07h35
  4. filtre passe bas
    Par invite870bfaea dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 11h55
  5. filtre passe-bas
    Par invite984597ea dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2006, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.