Dimensionnement filtre passe bas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dimensionnement filtre passe bas



  1. #1
    invite10f5234f

    Cool Dimensionnement filtre passe bas


    ------

    Bonjour,

    J ai des petits soucis pour dimmensionner mon filtre Passe Bas, constitué d un condensateur et de 2 resistances.
    Il est utilisé dans ma PLL, entre la sortie du comparateur de phase et l entrée du VCO.
    Je desire un Freq de coupure d environ 100 Hz, et une constante de temps assez lente, car il s agit de faire une moyenne du nombre de photons detectés. (proportionnel a la frequence donc). Si la reponse est trop rapide, le signal n est pas correctement observable.

    Je pense prendre un condensateur dune valeur de 1 microfarad, mais je ne sais pas comment dimmensionner mes 2 autres resistances.

    Quelqu un peut il me renseigner?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Dimensionnement filtre passe bas

    Bonsoir

    Je suis assez dubitatif sur l'idée de vouloir compter des photons à l'aide d'une PLL.

    Si la fonction réalisée correspond bien à une conversion de "fréquence" en tension, il doit s'agit dans le cas d'une PLL d'une fréquence exacte, exprimée en Hertz, et non d'une quantité moyenne par unité de temps (photons par seconde).

    A moins que les photons soient parfaitement cadencés, et qu'on veuille mesurer leur rythme...

    Qu'en est-il vraiment ?

  3. #3
    invite10f5234f

    Re : Dimensionnement filtre passe bas

    Les photons proviennent en fait d une source laser. Ils sont recus par un appareil compteur de photon, qui emet un pulse de 5V pour chaque photons recus.
    Les photons arrivent plus ou moins aleatoirement sur le detecteur, et le but de la PLL est justement de stabiliser cette frequence (ou nombre de photons par seconde).

    Le but ultime est de realiser la transformée de Fourier du signal de sortie en volt, afin de recuperer une frequence de modulation externe, mais ceci fait parttie de la prochaine etape.

    Voilà pourquoi j ai besoin d un filtre avec une reponse suffisament lente, pour ne pas etre ''depasser'' par le flux de photons entrant.

    Ma PLL boucle de 1KHz à 5KHz.
    Pourrais je avoir des tuyaux sur le dimmensionnement du filtre? Au moins ordre de grandeur des parametres?...

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Filtre Rc passe haut et bas^^
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2007, 13h56
  2. Filtre passe bas
    Par inviteb149f87e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2007, 16h04
  3. Filtre passe bas....
    Par rek1n dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2007, 07h35
  4. filtre passe bas
    Par invite870bfaea dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 11h55
  5. filtre passe-bas
    Par invite984597ea dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2006, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.