Bonjour.
Vais rentrer en TS maths dans un très bon lycée de province. Ayant des résultats relativement homogènes autour de 18 dans toutes les matières, je suis confronté à de grandes hésitations quant à l'orientation.
Spontanément, je me tournerais vers les lettres, puisque je maîtrise l'allemand, adore lire et pense a priori être attiré par la philo. Mais j'aime aussi les après-midi "exercices de maths" et à l'idée d'arrêter totalement les sciences, il m'arrive d'avoir un petit pincement au coeur.
Mais surtout : il semblerait que les possibilités d'orientation soient nettement plus réduites dans les filières littéraires, et je ne me sens absolument pas l'âme d'un pédagogue (pour les jeunes du secondaire s'entend), si bien que la simple potentialité de devenir enseignant en collège/lycée me donne la nausée.
Mes projets professionnels sont très variés - et flous (plutôt dans la recherche, que ce soit en lettres ou en sciences, mais pourquoi pas dans la psychanalyse, et en général dans les "sciences humaines" - même si le concept est très vaste)
Donc : je voudrais avoir l'avis de personnes ayant été confrontées à un choix semblable; si quelqu'un avait, par son expérience ou sa connaissance une quelquonque piste à suggérer, ou un quelquonque conseil à donner, j'en serais fort reconnaissant.
MERCI d'avance.
Sigmund
-----