Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

classe préparatoire littéraire ou scientifique?



  1. #1
    sigmund freud

    Question classe préparatoire littéraire ou scientifique?


    ------

    Bonjour.
    Vais rentrer en TS maths dans un très bon lycée de province. Ayant des résultats relativement homogènes autour de 18 dans toutes les matières, je suis confronté à de grandes hésitations quant à l'orientation.
    Spontanément, je me tournerais vers les lettres, puisque je maîtrise l'allemand, adore lire et pense a priori être attiré par la philo. Mais j'aime aussi les après-midi "exercices de maths" et à l'idée d'arrêter totalement les sciences, il m'arrive d'avoir un petit pincement au coeur.
    Mais surtout : il semblerait que les possibilités d'orientation soient nettement plus réduites dans les filières littéraires, et je ne me sens absolument pas l'âme d'un pédagogue (pour les jeunes du secondaire s'entend), si bien que la simple potentialité de devenir enseignant en collège/lycée me donne la nausée.
    Mes projets professionnels sont très variés - et flous (plutôt dans la recherche, que ce soit en lettres ou en sciences, mais pourquoi pas dans la psychanalyse, et en général dans les "sciences humaines" - même si le concept est très vaste)

    Donc : je voudrais avoir l'avis de personnes ayant été confrontées à un choix semblable; si quelqu'un avait, par son expérience ou sa connaissance une quelquonque piste à suggérer, ou un quelquonque conseil à donner, j'en serais fort reconnaissant.

    MERCI d'avance.
    Sigmund

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    lauriee

    Re : classe préparatoire littéraire ou scientifique?

    moi c'est un peu mon cas, je viens pas de la province, mais d'un bon lycée de la banlieue parisienne et je suis assez bonne dans toutes les matières. je suis en TS, et j'ai finalement opté pour une prépa math sup parce que je pense qu'il y a plus de débouché et que c'est plus facile d'en faire après ou de changer de voie vers une section littéraire que de faire l'inverse (=de littéraire vers scientific).
    si tu veux vraiment garder du littéraire et du scientifique, tu peux faie une hypokhâgne bl: c'est une hypokhâgne donc avec beaucoup de littéraire, mais avec des maths:5h/semaine, c'est une voie assez nouvelle:une 30aine de classes en france et ils demandent un niveau très solide dans toutes les matières. j'ai hésité à m'y inscrire, mais non. et je peux te dire qu'il faut vraiment un très bon niveau car il y a vraiment très peu d'admis!
    (sinon, il y a toujours les prépa hec, c'est littéraire avec bcp d'hist-géo, philo langues, mais scientifique avec les math, et en plus les sciences éco.)
    voila, si tu veux plus d'infos dis-le moi!
    tu as encore 6 mois pour y penser, mais tu as raison de commencer à y penser maintenant! c'est dur de choisir de laisser tomber des matières!
    a++
    laurie

  4. #3
    Gwyddon

    Re : classe préparatoire littéraire ou scientifique?

    Salut,

    Bienvenue sur ce forum, j'espère que tu l'apprécieras et y resteras

    En ce qui concerne ta question, je te suggères de t'orienter dans une prépa scientifique, afin de tenter les ENS. En effet, l'ENS Ulm surtout, l'ENS Lyon dans une moindre mesure, te permet de faire tout ce que tu souhaites, que ce soit dans les matières scientifiques que dans les matières littéraires. Ainsi, une fois rentré, rien ne t'empêche de faire de la philo et des maths en même temps.

    Mais il faut savoir que ces deux écoles sont très difficiles à obtenir, il faudra t'accrocher en prépa.

    Bon courage en tout cas pour la suite
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #4
    Florette

    Re : classe préparatoire littéraire ou scientifique?

    Tu veux dire que si on rentre en math a Ulm par exemple on peut y faire de la philo?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    lauriee

    Re : classe préparatoire littéraire ou scientifique?

    pour les ens, tu peux très bien y parvenir après une hypokhâgne bl!

  8. #6
    sigmund freud

    Arrow Re : classe préparatoire littéraire ou scientifique?

    Entendu : la filière scientifique permet de réfléchir encore et laisse plus de possibilités pour la suite.
    Ce fut aussi mon raisonnement. Mais il faut bien se décider un jour.

    Voilà ma crainte : rester indécis pendant que les autres amorcent déjà une spécialisation, ou plus précisément, pour en revenir à mon penchant pour les lettres, faire une prépa scientifique (et ipso facto travailler les matières scientifiques principalement) et entrer ensuite en concurrence avec des gens qui se sont adonnés de façon intensive aux lettres depuis plusieurs années. Ma crainte est donc finalement de n'être vraiment opérationnel ni en sciences ni en lettres, à force de vouloir mener les deux de front.

    Autre crainte, à laquelle certains pourront peut-être répondre de leur expérience :
    - si j'aime beaucoup m'exercer en maths, je n'en ai pas moins un niveau très basic (je me contente vraiment des notions au programme, que je découvre au fil de l'année avec les cours du prof; je n'ai pas d'intérêt pour les domaines connexes non enseignés au lycée que sont par exemple la technologie au sens le plus large, ou l'informatique; et enfin je ne suis pas du tout manuel, et éprouve par conséquent très peu de plaisir dans les travaux pratiques).
    - En outre, la physique est une matière qui ne m'attire pas du tout, même si j'arrive à assimiler les notions au programme au lycée, ce qui n'est pas un exploit.
    J'ai peur là encore de me lancer dans une voix où je serais certainement confronté à des personnes qui cultivent une véritable passion pour les sciences, ce qui n'est pas mon cas.
    Peut-être des gens qui font une prépa scientifique pourraient-ils me dire si cette passion que je qualifierais d'"extrascolaire" est indispensable/souhaitable pour réussir sa prépa, ou si un travail sérieux et des connaissances de base peuvent "suffire" (s'entend pour passer le cap de la prépa et espérer une intégration, quelle que soit ensuite la décision prise - poursuite des sciences ou choix d'une filière plus littéraire)??

    Question spécifique à la prépa BL : quelqu'un pourrait-il m'indiquer si cette prépa permet effectivement ensuite de se diriger vers les sciences humaine(au sens large : psychologie, sociologie, ethnologie...), domaine faisant a priori appel tant à des connaissances en sciences (statistiques, biologie) qu'en lettres, comme j'ai cru parfois l'entendre, ou si une spécialisation ultérieure (scientifique ou littéraire, puis filière précise en langue ou philo...) restait à effectuer? que pensez vous de cette prépa? ne présente-t'elle pas justement l'inconvénient évoqué plus haut de retarder une spécialisation?
    question à Lauriee : dans ton cas, qu'est-ce qui a déterminé ton choix (sans indiscrétion)?

    Enfin, je souhaiterais avoir des information sur les ens (certains ont l'air d'être bien informés) : une entrée sur n'importe quel concours peut-elle laisser ensuite la possibilité d'opter pour n'importe quelle matière, indépendemment de celles étudiées en prépas et requises par le concours d'entrée? (entendu que les concours littéraires ne permettent pas de choisir des matières scientifique, je suppose)

    Face à mon indécision récurrente, je reste ouverte à vos conseil, et vous remercie d'avance.

    PS : merci aux accueils chaleureux

  9. Publicité
  10. #7
    adrislas

    Re : classe préparatoire littéraire ou scientifique?

    Mmh... dur choix en effet.. Tu devrais, au lieu de penser à ta vie de terminale, te poser davantage de questions sur ton métier futur.. Psychanalyste ( que j'ai moi-même envisagé ), ne nécessite aucun diplôme ( même si le titre de médecin est préconisé par SF ), donc je ne vois pas trop le rapport avec la question. De même, être écrivain, ça ne nécessite pas de diplôme.. Donc à priori, je te conseillerai d'entrer en prépa scientifique. Je ne pense pas qu'on devienne nul en français ou en philo par rapport aux hypokhâgnes sous prétexte qu'ils en font plus. La différence se fait davantage à la culture et aux notions étudiées qu'au style... de plus, ils ne faut pas croire que les concours d'écoles d'ingénieurs dénigrent le français, bien au contraire... Voilà voilà

    ps : juste pour ma culture personnelle : quand on parle de maths sup, cela désigne t-il seulement la filière mp, ou également la filière pc ( et psi ? ) ?

  11. #8
    blablabla

    Re : classe préparatoire littéraire ou scientifique?

    À mon avis toute personne qui est en prépa Scientifique première année est en Math SUP, que ce soit MPSI,PCSI,PTSI,...

  12. #9
    evariste_galois

    Re : classe préparatoire littéraire ou scientifique?

    Salut,

    Si tu vas dans une prépa scientifique, par exemple en mp-si, tu vas te retrouver avec une bonne dose de physique-chimie. Donc, c'est à toi de voir si tu te sens le courage de "supporter" deux années supplémentaires cette matière, qui plus à un niveau largement supérieur à ce qui est demandé au lycée.

    Certes, aller en prépa scientifique te permettrait de prendre encore deux années pour te décider dans ton orientation définitive, mais si c'est pour bosser plus que de raison pendant deux ans pour au final s'orienter vers une filière totalement différente, à quoi t'aura servi ce cycle préparatoire?
    Et, très sincèrement, je ne pense pas qu'il faille un goût avéré pour les maths ou la physique pour s'en sortir (certains vont en prépa scientifique pour les maths et s'en sortent en physique, ou l'inverse, voir pour les deux, du moment qu'il y a un maximum de sérieux et de travail derrière). Au risque de me répéter, tout est une question de motivation. Faire des maths et de la physique (et d'autres matières bien sur) pendant deux ans alors qu'on y est pas forcément attaché, c'est pas du meilleur effet, surtout vu le niveau d'exigence recquis.


    J'ai un ami qui à fait BL, et au sortir de ses deux années de prépa, il avait un niveau en maths tout à fait correct (il a fait en deux ans le programme de mpsi apparemment). Et puis, à la base il devait s'orienter vers une filière scientifique, finalement il a choisi une prépa litterraire, et depuis, il n'en est que plus épanoui.

    Comme tu dis, si tu vas en prépa litterraire, les maths vont "te manquer", et si tu vas en prépa scientifique, les matières litterraires ne vont-elles pas te manquer ?

    Je pense que la prépa BL est un parfait compromis (d'ailleurs, si j'avais eu vent de cette formation à l'époque du lycée, j'y aurais sérieusement songé).

    Bonne chance dans tes recherches.
    Cordialement.
    "Au train où vont les choses, les choses où vont les trains ne seront plus des gares."

  13. #10
    Gwyddon

    Re : classe préparatoire littéraire ou scientifique?

    Citation Envoyé par Florette
    Tu veux dire que si on rentre en math a Ulm par exemple on peut y faire de la philo?
    Oui. Et c'est vrai à Lyon, tu peux (si il y a une motivation derrière) suivre des cours à l'ENS LSH (Lettres et Sciences Humaines). Par contre dans ce dernier cas, je ne sais pas si la philo peut devenir matière principale. En tout cas je suis tout de même certain que l'an prochain je suivrai des cours d'histoire et de philo à Lyon.

    Citation Envoyé par adrislas
    Je pense que la prépa BL est un parfait compromis (d'ailleurs, si j'avais eu vent de cette formation à l'époque du lycée, j'y aurais sérieusement songé).
    Le problème de la filière BL est sa lisibilité. En gros, c'est super intéressant mais ça ouvre peu de portes : c'est quasiment ENS sinon rien.

    Citation Envoyé par evariste_galois
    Et, très sincèrement, je ne pense pas qu'il faille un goût avéré pour les maths ou la physique pour s'en sortir
    Tout dépend de ce qu'on appelle "s'en sortir". Dans le cas de sigmund, cela signifie avoir une ENS. Et là, soit tu es le génie, et quoi que tu fasses tu réussis, soit tu as une sacré motivation et une passion pour ce que tu fais, et ça passe. Donc les ENS sans être motivé, c'est (très) dur.

    Citation Envoyé par sigmund freud
    une entrée sur n'importe quel concours peut-elle laisser ensuite la possibilité d'opter pour n'importe quelle matière, indépendemment de celles étudiées en prépas et requises par le concours d'entrée? (entendu que les concours littéraires ne permettent pas de choisir des matières scientifique, je suppose)
    Non, ce n'est pas le cas. En scientifique, seules 2 filières te permettent de choisir n'importe quel département de rattachement : la filière PC et la filière MP.

    Seuls les concours scientifiques donnent accès aux départements de maths.

    Les khâgnes donnent accès aux départements de lettres (classique ou moderne), histoire, philo, etc...

    Bon courage en tout cas
    Dernière modification par Gwyddon ; 04/07/2005 à 13h19. Motif: erreur de citation
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #11
    adrislas

    Re : classe préparatoire littéraire ou scientifique?

    bizarre, je ne suis pas l'auteur des deux citations...

  15. #12
    Gwyddon

    Re : classe préparatoire littéraire ou scientifique?

    Argh ! Je n'ai pas modifié à temps, désolé adrislas je me suis planté
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. Publicité
  17. #13
    adrislas

    Re : classe préparatoire littéraire ou scientifique?

    c'est terrible.. à l'imposture ! ( et tu n'as pas modifié les 2 ! ) C'est sans importance; je me demandais juste comment cela c'était produit.

    Mmh, aujourd'hui les résultats du bac... j'attends de pied ferme les questions qui vont peut être pleuvoir..

  18. #14
    Palindrome

    Re : classe préparatoire littéraire ou scientifique?

    Bonjour bonjour tout le monde,

    J'ai actuellement le même soucis, que Sigmund il y a deux ans. Quoique je me sois déjà dirigée vers une prépa B/L, où je suis d'ailleurs admise. Mais cherchant des avis, je suis arrivée ici. J'aurais bien voulu savoir vers quoi c'était finalement dirigé Sigmund. Et si cela lui plaisait finalement.
    Merci pour toute réponse, s'il passe un jour ou l'autre par ici.

  19. #15
    Santhem

    Re : classe préparatoire littéraire ou scientifique?

    Bonjour,
    Moi, j'hésite entre une prépa littéraire A/L et une prépa B/L. Je dois m'inscire dans peu de temps et je n'arrive pas à me décider. Qu'est-ce qui t'a fait choisir la prépa B/L, Palindrome? Es-tu contente de ton choix? Le programme de maths est-il beaucoup plus compliqué que celui de terminale S?
    Merci

Discussions similaires

  1. Classe préparatoire militaire
    Par stross dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 18h47
  2. Etudier à l'étranger après une classe préparatoire
    Par ripius dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 08h17
  3. Le sport en classe préparatoire
    Par carb000n dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/06/2007, 19h45