Le sport en classe préparatoire
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Le sport en classe préparatoire



  1. #1
    invited22e4027

    Talking Le sport en classe préparatoire


    ------

    Bonsoir à tous ,

    les classes préparatoires scientifiques font la part belle à l'étude des sciences et autres disciplines d'ordre intellectuel.

    Le sport est-il pour autant délaissé?

    Étant un grand adepte de sports en tout genre, j'espère que vous répondrez par la négative.

    Merci.

    -----

  2. #2
    sailx

    Re : Le sport en classe préparatoire

    j'aurai juste une question plus ou moin en rapport avec celle ci. C'est est ce que les CPGE possedent des salles de musiques ? (pour faire de la musique )

  3. #3
    invitecf0f3300

    Re : Le sport en classe préparatoire

    Citation Envoyé par carb000n Voir le message
    Le sport est-il pour autant délaissé?
    Il y a toujours 2h hebdomadaire de sport programmés. Cela depend de la prépa, elles peuvent etre facultatives et libre en terme d'activités.

    Citation Envoyé par sailx Voir le message
    j'aurai juste une question plus ou moin en rapport avec celle ci. C'est est ce que les CPGE possedent des salles de musiques ? (pour faire de la musique )
    Cela depend de la prépa. Dans les plus grosses; il y a souvent un piano

  4. #4
    invite98e1d003

    Re : Le sport en classe préparatoire

    il y a 2heures de sport non obligatoires... tu verras si ce qui est proposé dans ton lycée te convient.
    Après tu peux continuer à faire du sport en spé... enfin pas en niveau compét et entrainement quotidien, mais régulièrement, c'est meme conseillé pour évacuer le stress et se faire plaisir. Alors n'hésite pas, tu gères ton temps et tu y mets une dose de sport, c'est plutot bien. Peut etre que parfois tu ne pourras pas .... mais ça c'est la prépa... On s'y fait vite, tu verras!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited22e4027

    Re : Le sport en classe préparatoire

    Citation Envoyé par sailx Voir le message
    est ce que les CPGE possedent des salles de musiques ? (pour faire de la musique )
    Au Lycée Faiherbe en tous cas il y a au moins un piano.

    Je l'ai vu pendant la réunion des futurs MPSI qui s'est tenu hier.

    Merci Matchou et ilie pour vos réponses.

  7. #6
    sailx

    Re : Le sport en classe préparatoire

    merci. A vrai dire c'est justement ce qui m'intéréssait. De savoir s'il y avait des piano j'adore travailler en faisant du piano.
    Sinon, pour le sport, chez nous les prepa font (parfois) du golf dans le lycée. (c'est trés marrant de voir passer un prepa avec un petit tapis d'herbe synthétique et un club de golf...)

  8. #7
    invite9399e0b0

    Re : Le sport en classe préparatoire

    La ou j etais, il n y avait pas de sport proposé seulement une salle de muscu en libre acces.

  9. #8
    ledzapo

    Re : Le sport en classe préparatoire

    Dans ma prépa le sport était meme obligatoire

  10. #9
    invite9948d628

    Re : Le sport en classe préparatoire

    Bonsoir,

    Dans ma prépa le sport n'est pas obligatoire, mais il le devrait.

    Tous les soirs (ou presque), après les cours, le gymnase est ouvert et un prof de sport est présent. Aux choix, on a foot, basket, badminton, volley, ping pong et j'en passe.

    N'étant pas un grand adepte des sports collectifs, je me suis tourné vers la course à pied.

    Mais mon peu de motivation ne m'a jamais fait courir plus de 30 min par semaine et niveau performances j'en suis au niveau zéro. Et c'est maintenant, 9 mois après mon entrée en prépa que je regrette de ne pas avoir fait 2h de sport par semaine.

    Au final, le sport c'est super important en prépa (tout comme dans les autres sections). Ca permet entre autres de se changer les idées, de penser à autres choses qu'aux tracas causés par les cours, concours et autres.

    Pour la musique, il y avait une salle dédiée dans l'internat avec un piano, batterie et compagnie mais les heures étaient réglementées (genre le mardi soir pendant la colle d'anglais a l'étage du dessus. Sympa).

  11. #10
    invited22e4027

    Re : Le sport en classe préparatoire

    Par simple curiosité: certaines Grandes Écoles font elles passer des épreuves sportives à l'occasion des concours?

  12. #11
    invite323b3419

    Re : Le sport en classe préparatoire

    oui, les écoles militaires et l'école polytechnique ont des épreuves de sport lors de l'admission. (et elles ne sont pas faciles ! Les baremes sont disponibles en ligne sur les sites des écoles).

  13. #12
    tomtom550

    Re : Le sport en classe préparatoire

    Oui, quand j'étais en prépa, le sport était obligatoire.
    Le problème est qu'il était le lundi soir, donc sachant que t'a rien foutu du WE, que tu as deux khôlles le lendemain, que tu vas dormir 3heures ou au maximum 4, ca décourage vite...Bref, je ni suis pas souvent allé, ce qui m'a valu un beau 0! lol Mais bon, faut choisir, entre faire du sport et se faire défoncer par un prof de physique complétement allumé parceque tu ne sais pas ton cours en khôlles OU, pas en faire, et essayer de retranscrire difficilement tout ce que tu as appris, au tableau...lol

    Bon courage a toi pour la prépa! C'est pas pour te décourager, mais tu vas en chier! lol Mais c'est assez marrant quand meme, toute la promo est dans la meme galère, pour ma part, bonne ambiance de classe. Et puis, il y a quand meme le prestige de faire partie de l'élite francaise...

  14. #13
    invited22e4027

    Re : Le sport en classe préparatoire

    Yeaaaaah, merci à tous les intervenants.

  15. #14
    invite818d7251

    Re : Le sport en classe préparatoire

    Citation Envoyé par spoutnix Voir le message
    oui, les écoles militaires et l'école polytechnique ont des épreuves de sport lors de l'admission. (et elles ne sont pas faciles ! Les baremes sont disponibles en ligne sur les sites des écoles).
    Jetez un coup d'oeil à la page 10.

    http://www.polytechnique.fr/concours...ersite2007.pdf


    Sinon carb000n: t'es plutôt foot ou basket?

    Quelque soit ta réponse, je te défie à la rentrée!

    Vive Faidherbe.

  16. #15
    invited22e4027

    Re : Le sport en classe préparatoire

    Citation Envoyé par Tellur Voir le message
    Sinon carb000n: t'es plutôt foot ou basket?

    Quelque soit ta réponse, je te défie à la rentrée!
    Ben j'ai fait 2 ans de foot et 3 ans de basket. Si, si...

    Alors c'est quand tu veux!

    Vive Faidherbe!

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Le sport en classe préparatoire

    Juste pour rire : 60% des candidats ont zéro à l'épreuve d'endurance à l'X...

    Pas évident hein ! Je suis content d'avoir fait partie des 40% restant... avec mon 1/20
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    Ecthelion22

    Re : Le sport en classe préparatoire

    A Saint-Louis, le sport était (est) obligatoire avec 2h prévues dans l'emploi du temps (dans toutes les filières) et pas à des heures pas possibles. Par contre, pour les heures tardives, les internes et internes externés peuvent accéder aux installations (très nombreuses) dans la soirée.

    Pour les barèmes, quelqu'un m'a dit qu'en natation et sprint, il fallait faire le record de France (ou dans ces eaux là) pour avoir 20... J'étais content de ne pas avoir de sports dans aucun de mes concours de BCPST !
    Mais quoiqu'il en soit, le sport est important pour garder un bon équilibre.

    Cordialement,
    Ecthelion

  19. #18
    Gwyddon

    Re : Le sport en classe préparatoire

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Pour les barèmes, quelqu'un m'a dit qu'en natation et sprint, il fallait faire le record de France (ou dans ces eaux là) pour avoir 20...
    Peut-être pas à ce point, mais force est de constater que personne n'arrive à avoir 20 en endurance par exemple... La meilleure note lors de mon année devait être dans les 14 ou 16 (ce qui est déjà exceptionnel !)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. classe préparatoire littéraire ou scientifique?
    Par invite02251d47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/01/2009, 17h22
  2. Classe préparatoire militaire
    Par stross dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 18h47
  3. Etudier à l'étranger après une classe préparatoire
    Par invitec1166cc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 08h17