Hello,
Voici un regard nostalgique vers une époque où il fallait tout faire à la main, même les bits des mémoires.
Autre chose que les PICs et Cie....
http://www.national.com/rap/files/datasheet.pdf
-----
Hello,
Voici un regard nostalgique vers une époque où il fallait tout faire à la main, même les bits des mémoires.
Autre chose que les PICs et Cie....
http://www.national.com/rap/files/datasheet.pdf
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
C'est une spécification qui est sortie pour un Salon des composants (Porte de Versailles) dans les années 1978-1980
80, l'année de mon premier salon des composants, rien avoir avec aujourd'hui...
A l'époque on repartait avec une brouette de docs et les poches pleines d'échantillons, et surtout la tête pleine d'extase de ce que nous y avions vu.
En effet, nostalgie est le mot qui convient.
Bsr à tous,
sorti de l'école en 1975, j'ai aussi bien connu les WOM (Write Only Memory)
leur utilité a cependant été discutée longuement au siècle dernier.
Je vous laisse juge.
Amicalement,
JY
Bonsoir
dans le genre j'ai bien plus vieux, fin des 60's!
Mon premier calculateur (16 bits série) utilisait des mémoires faites au moyen de matrice à diodes et de mémoire à tores (un bon mm par bit) pour la mise au point et des 1702 en phase "embarquable".
http://www.computermuseum.li/Testpag...l1702EPROM.htm
je vais vous mettre des photos d'une UC de l'époque, je suis très conservateur.
qqs année plus tard on programmait les pemiers PAL fusible par fusibles à la main avec une matrice de switch (mecaniques) et un générateur impulsionel de courant commandé par un poussoir.
L'époque des hommes, des vrais!!!!!!!!!
JR
PS :J'ai fait partie du groupe ayant inventé la RNM (Read Never Memory) en 1973 afin de contourner le brevet de la WOM!
Ton EPROM me rappelle ce que j'ai sur un de mes flippers de 72.
Il faudra que je vous fasse un photo d'une carte vidéo pour jeux d'arcade de l'époque, ça en jette avec plus de 40 EPROM et une bonne cinquantaine de TTL à la queue leu leu..., c'est moins drôle à dépanner par contre.
Re
pour patienter une petite photo des moyens de calculs utilisés à l'époque!
JR
Avec une règle à calcul, si tu trouvais une vitesse de 1230 Km/H pour la moyenne du train Paris-Lyon ...... tu réfléchissais ......Y a un problème !
Maintenant, tu écris que la vitesse est de 1229,873423 Km/H sans sourciller!
Petit cadeau pour Daudet.
Comme tu vois il a bien servi.
Pour Tropique, c'est amusant que tu es cité dans le même post Signetics et Microchip, voici ce que j'ai retrouvé:
source: Contributed by Len Umina (Microchip)Actually, the PIC architecture was first integrated by Signetics for a
company in San Jose (Scientific Memory Systems as I recall) using Bipolar
technology and dubbed the 8X300.
Prior to that, the architecture had been a scientific curiosity since its
invention by Harvard University in a Defense Department funded competition
that pitted Princeton against Harvard.
Princeton won the competition because the MTBF of the simpler single memory
architecture was much better, albeit slower, than the Harvard submission.
With the development of the transistor and IC's the Harvard Architecture is
finally coming into its own.
Microchip has made a number of enhancements to the original architecture,
and updated the functional blocks of the original design with modern
advancements that are in concert with existing architectural processes and
enabled by the low cost of semiconductors.
Comme quoi...
Hum....
Petite mise au point pour ceux qui ont pris ce post un peu trop "littéralement".
Veuillez remarquer que cette publicité (authentique) est apparue dans le N° d'avril 1974 d'Electronics.
Si ça ne suffit pas, je vous recommande d'étudier certains des diagrammes. Le block diagram devrait déjà mettre la puce à l'oreille; quant au graphique "nombre de pins restantes en fonction du nombre d'insertions", je vous laisse juges.... Et il y a tout le reste.
Voici la petite histoire derrière tout cela:
http://www.national.com/rap/Story/WOMorigin.html
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Le temps de la préhistoire , une carte à tores magnetiques;
Images hébergées sur un site tiers supprimées, conformément aux nouvelles règles concernant les PJ
Dernière modification par gienas ; 05/06/2008 à 10h09. Motif: URL supprimées
Bonjour freepicbasic et tout le groupe
Tes images sont très intéressantes, mais présentées sur un hébergeur tiers, ce que nous avons décidé de ne plus autoriser, conformément à l'épinglé placé en tête de forum:
http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html
Comme tes images sont "hors format", elles doivent toutes être compressées, pour être présentées en jpg. Il est normal que chaque participant prenne sa part du travail, ce que tu comprendras, je pense.
Tes images n'ont que 15 jours de durée de vie, ce serait dommage de les perdre, alors que le but en est le souvenir, un peu nostalgique.
Tes photos ne montrent pas l'épaisseur réelle des "cartes" ainsi obtenues, avec les blindages ...
Je suis un peu HS quant au titre, mais je ne résiste pas à l'envie de "publier" une doc sérieuse, de chez NS, pour un super AOP
Bonjour à tous.
Il faut que je fouille dans mes vielleries: j' en possède une; dès que je l' ai retrouvée, j'en fais une photo.
Mais le travail risque de me prendre un peu de temps... et actuellement je suis en déplacement.
A+
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
Bien dommage pour vous , pour la punition vous n'aurez que des images de qualité inférieure puisque c'est ce qui est imposé.Bonjour freepicbasic et tout le groupe
Tes images sont très intéressantes, mais présentées sur un hébergeur tiers, ce que nous avons décidé de ne plus autoriser, conformément à l'épinglé placé en tête de forum:
http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html
Comme tes images sont "hors format", elles doivent toutes être compressées, pour être présentées en jpg. Il est normal que chaque participant prenne sa part du travail, ce que tu comprendras, je pense.
Tes images n'ont que 15 jours de durée de vie, ce serait dommage de les perdre, alors que le but en est le souvenir, un peu nostalgique.
Tes photos ne montrent pas l'épaisseur réelle des "cartes" ainsi obtenues, avec les blindages ...
D'ailleurs cela restreindra quasiment tout les liens sur les sites car ils ont tous des images et le fait de les recopier posera des problèmes de copyright.
Et les attentes de validations interminables ,donnent envie de continuer les discussions sur d'autres forums.
Bonjour,Hum....
Petite mise au point pour ceux qui ont pris ce post un peu trop "littéralement".
Veuillez remarquer que cette publicité (authentique) est apparue dans le N° d'avril 1974 d'Electronics.
Si ça ne suffit pas, je vous recommande d'étudier certains des diagrammes. Le block diagram devrait déjà mettre la puce à l'oreille; quant au graphique "nombre de pins restantes en fonction du nombre d'insertions", je vous laisse juges.... Et il y a tout le reste.
Voici la petite histoire derrière tout cela:
http://www.national.com/rap/Story/WOMorigin.html
Pour ma part, je trouve remarquable la petite note n° 9 de ce document ("not yet written")!
A l'époque, c'était trés bien documenté ... et toujours sérieux.