??????? le simulateur qui réclame des fautes ?????????
on aura tout vu !
Le PIC fait ce qu'on lui demande. Si le résultat n'est pas celui attendu, c'est que tu dois modifier ta demande.
LOL, aller un peu d'indulgence, notre ami n'a pas l'air d'avoir le français pour langue maternelle.??????? le simulateur qui réclame des fautes ?????????et il ne me reclame aucune faute
on aura tout vu !
Sinon, as tu déja réussi a faire autre chose avec ton pic ?
Faire clignoter une led par exemple ??
Bonsoir
oui c'est exactement vrai
mais l'essentiel est de montrer le message
les autres choses viennent aprés ...
en++ je crois que je parle avec un groupe de gens qui ont un savoir ++ que le mien dans ce domaine donc un peu de mots et vous comprenez
n'est ce pas ???
yes
biensur
j'ai fais assez de montages (interrupteur avec code par clavier matriciel; jeu de lumiére ; compteur et dec pour aff7seg ; barriere infra-rouge; ....)
et aussi j'ai perdu assez de PICs meme qu'ils coutent trop cher chez nous
@++
OK, on repart du début :
Quel est le cahier des charges, que doit faire ton prog ?
Travailles-tu en asm ou un autre langage ?
Où restes-tu accroché dans ton prog ?
On va y arriver, ne t'inquiètes pas.
Salut,
Test ceci , modifie la tempo si necessaire (valeurs des cmpt1, cmpt2, cmpt3):
Code:;********************************************* ;* o_ste ;* Pic 16f84a ;********************************************* LIST p=16f84a #include <p16f84a.inc> __CONFIG 0X3FF2 ;**************************************************** ; VARIABLE ;**************************************************** CBLOCK 0x0C cmpt1 : 1 cmpt2 : 1 cmpt3 : 1 cpt : 1 ENDC ;********************************************** org 0x000 goto init ;********************************************** ;Initialisation ;********************************************** init bcf STATUS,RP0 ;Passage en banque 0 CLRF PORTA CLRF PORTB CLRF cpt bsf STATUS,RP0 ;Passage en banque 1 MOVLW 0x1F MOVWF TRISA CLRF PORTB bcf STATUS,RP0 ;Passage en banque 0 goto test ;************************************************* ; Temporisation ;************************************************* tempo movlw d'165' movwf cmpt3 boucle3 movlw d'23' movwf cmpt2 boucle2 movlw d'3' movwf cmpt1 boucle1 decfsz cmpt1,f goto boucle1 decfsz cmpt2,f goto boucle2 decfsz cmpt3,f goto boucle3 return ;************************************************* ;Programme principal ;************************************************* test btfsc PORTA,1 goto start goto test start call tempo incf cpt,1 movfw cpt movwf PORTB goto test END
Salut Omar,
Sur Mplab 8.xx, le programme marche sans problème. ILrépond à ce qui est demandé dans le message 3.
Donne plus d'infos sur le déroulement de la simultion que tu as faite, ça peut aider.
Bonne chance..
bjr
voici mon programme avec ++ de commentaires pour vous montrer bien ce que j'ai dans la téte
pouvez-vous me dire ce qui ne marche pas dans ce porgCode:8 LEDs branchées sur tous les broches du portB (de RB0 à RB7 ) et un boutton poussoir sur RA1 chaque impultion sur le BP va incrementer le registre ctr jusqu'à 255 ]list p=16f84,f=inhx8m ; Type de PIC et format de fichier __config B'11111111110001' ; pas de protection du code, timer au demarrage, ; pas de chien de garde, oscillateur a quartz. #include "p16f84.inc" ; Librairie pour le compilateur ctr equ H'0C' ; ctr est le nom du case memoire que j'ai choisi ; placée à l'adresse 0x0C de la RAM bsf STATUS,RP0 ; On choisi la zone memoire n°1 (page1).Ca va nous permettre de configurer le PIC, les variables etant dans cette zone memoire. CLRF TRISB ; movlw H'02' ; movwf TRISA ; movlw H'80' ; movwf OPTION_REG ; bcf STATUS,RP0 ; clrf ctr ; j'auqu'à ici c'est just l'initialisation du PIC test btfss PORTA, 1 ; on test si PORTA,1 (BP° )est au niveau haut (1logique) goto test incf ctr,f ;pour la 1° fois il contient 1 (00000001)BIN movf ctr,w ; on copie ctr dans W movwf PORTB ; on copie W dans PORTB (alors on copie ctr dans PORTB a travers W) attend_relach_bp btfsc PORTA, 1 ; goto attend_relach_bp ; goto test ;ce petit boucle c'est just pour savoir que l'utulisateur a relaché le BP END ;
merci d'avance
BjrSalut Omar,
Sur Mplab 8.xx, le programme marche sans problème.
oui, mais mon probleme n'est pas avec MPLAB c'est sur ma makette de test que le PIC ne fonctionne pas selon le programme...
et pour la version j'ai esseyé 5.xx ; 7.40 et 8.10 tout passe normalement
j'ai une question pour toi maxitec :
est ce qu'il me fallait changer les valeur des registres sur la fenetre "special function registers " ??
car pour moi il me donne des "0" pour tous les registre !!!!!!!!
et aussi pour le "Watch" il ne me donne rien just une page blanche !!
sachant que j'utulise v8.10
et merci à vous tous
@+
Bonjour,
Tu écris :
test
btfss PORTA, 1 ; on test si PORTA,1 (BP° )est au niveau haut (1logique)
goto test
je suppose que le BP est cablé sur RA1 et une résistance force RA1 à la masse quand le BP n'est pas appuyé.
J'ai juste ?
Ceci est obligatoire, il ne faut pas laisser une entrée en l'air.
Non ton programme marche sur mplab.
(en bas avec changements mineurs).
non tu ne changes rien.Bjr
j'ai une question pour toi maxitec :
est ce qu'il me fallait changer les valeur des registres sur la fenetre "special function registers " ??
car pour moi il me donne des "0" pour tous les registre !!!!!!!!
et aussi pour le "Watch" il ne me donne rien just une page blanche !!
sachant que j'utulise v8.10
et merci à vous tous
@+
recherche un tuto en français pour savoir comment utiliser mplab, ou lis le cours de Bigonoff (8. La simulation d’un programme).
RA1 dans ton soft
RA3 dans ton schéma
tu dis 10K mais dans le shéma c'est 1k.
explique..
salut
c'est juste des fautes de tappage
je suis pas normal avec ce pic
tous ce que j'ai etudié au lycée est multiplié maintenant à 0
dommage nous n'avons fait aucun TP
R=10k ; elle est connectée avec le BP sur RA1
@+
C’est le stress de la fin d’année scolaire.. ça va passer.
Revenons :
La résistance de pull down est correcte
Le soft marche
Reste Mplab :
Dans un message tu dis que la simulation s’est bien passée, dans un autre tu dis que tous les registres marquent 0
Ce qui est contradictoire il me semble.
salut
j'éspere bien !!!!!
oui, les registres marquent 0 sur la fenetre "special function registers" de MPLAB celle qui contient ta premeir piéce jointe
est ce que c'est clair ???!!!
merci d'avance
@++
Oui .. C'est clair
Je n'insiste plus ..
Bye
Bonjour,
As-tu déjà cablé la carte d'après ton schéma ?
Est-ce-que ça marche ?
Bonjour,
As-tu un oscillo pour voir si tu as une horloge ?
Le cablage est-il conforme ?
Le PIC est-il alimenté ?
Modifie le prog en allumant une LED de temps en temps pour voir si le prog passe par là.
Bonsoir
oui mon horloge fonctionne bien
le cablage est bien conforme
biensur
j'utulise mon pic en autre prog et il fonctionne bien just avec ce programme qu'il ne veut pas fonctionner !!!!!!!!
et merci pour tes reponses Gérard
@++
Fais un essai en décomposant le prog en petites parties.
Programme le PIC avec une partie du prog pour voir si ça tourne, si oui, faire un essai avec la partie suivante.
Il doit être possible de trouver le loup.
Bsr
enfinnnn mon petit prog fonctinne(merci à dieu au debut et à vous tous aprés) mais pas 100%
j'ai un petit probleme
pendant l'incrementation de mon compteur il saute quelque chiffres par exemple il compte: 1,2,et4,5,6... par de 3
et aussi j'ai rencontré le meme probleme aprés chaque 8 impulsions
plus exactement il a fait : 15,16 et 18 ....
avez-vous un conseil pour moi SVP
merci d'avance
@++
slt
quelqu'un peut me dire comment peut-on créer un anti-rebond pour le boutton poussoir
merci
@+
salut,
aide toi toi meme, il ya notre ami google qui sait tout!!
@+
Bonjour,
http://www.abcelectronique.com/annuaire/montages_12.php
un peu de lecture sur les anti rebonds
slt
merci pour les reponses
j'ai encore un petit probleme
pouvez-vous me dire aprés cettes instructions quelle valeur va contenir le registre W :
Code:CLRF CPT ; (CPT est un registre ) CLRF W MOVLW 0x21 SUBWF CPT,0
merci d'avance
@+
Bonjour,
subwf f, d ;(f) - (w) --> (d)
voilà ce que dit Bigonoff dans ses cours.