salut comment je peux calculer mon timer pour 3s à base de pic16F84
-----
salut comment je peux calculer mon timer pour 3s à base de pic16F84
a base de pic16f84 sur la pin RB4 comment je peux commende comme timer si RB4=1 tout les leds marches et si RB4=0 tout les leds etteinte de feux tricolere et le nuit seul la led orange s allume
Si tu expliquais CLAIREMENT ce que tu veux, tu aurais des réponses.
Ici, on ne travaille pas avec des boules de cristal mais avec des cahiers des charges PRECIS !
gérard a raison ! mais pour info ! ca depend du quartz ! ou de la frequence interne du pic pour ceux qui ne necessitent pas de quartz.
sinon va faire un tour sur le site de notre maitre a tous le bien aimé et veneré maitre du pic Mr bigonoff ( gloire a lui )
++
comment je fait pour faire la simulation d un interption à base de pic
si int=1 .Rbo=on
si int=0 ;RB1=off
dans feu tricolere il y a Rb4 du portB il peut ètre interption ou timer externe
alors je veux eclairè trois led de portB je
movlw B'00001000'
movwf trisB
1le bit de RB4 qui permet effectation de toute les led mais à la nuit il peut detecte RB4=0
pour que les leds de feux tricolere arrète de marcher
et la led orange c est ce lui qui marche
alors je vais faire boucle pour traduiser ça
dans mon chargement
je sais que tu vas pas me repond gèrard car c est comme ça est très clair
tu peux seulement me conseillè et je serai très content de t accepeter ce que tu vas me parler mr Gèrard
merci d avance
merci pour les eclairessement qui tu as fait mais avec tout mes respect tu peux utiliser votre post mr triste80 au lieu le mien pour te pose tes questions
Quand vous parlerez dans un français correct et intelligible, je vous répondrai.
On ne comprend RIEN DE RIEN.
C'est même fatigant de lire ce charabia !
Ce message s'adresse à peace2010 et à triste80.
tu peux ne me repond pas c est pas obligatoir pour toi et je ne suis pas français merci Gèrard
salut
connais tu mieux l'anglais peace2010 ? ca pourrais nous aider peu etre ....
++
salut;j ai feux tricolère de 3leds à base de pic alors j ai besoin de trois pin en sorties de porteB si je veux indiquer dans mon programme je fait
movlw B'00000111'
movwf trisB
bit1=RB1
bit2=RB2
bit3=RB3
bit4=RB4 mais RB4 c est une interption c est egale à 1 tout les leds marchent et si RB4=0 tout les leds ne marchent pas seul une leds allum comment je peux indiquer ça à mon programme de intialisation
la numérotation de RB commence à 0
RB0, RB1 , RB2,, RB7
s"il s'agit des sorties les mettre à 0 avec le trisB
movlw B'11111000'
movwf trisB
Rouge=RB0
Orange=RB1
Vert=RB2
merci mais le pin RB4 je veux le programmer comme interption si RB4=1 les leds orang et vert et roug marchent si RB4=0 tout les leds ne marchent pas seul led orang allum à la nuit comment je veux programmer alors je vais faire une boucle après
movlw B'11111000'
movwf trisB
une interruption est un pulse, pas un commutateur.
Soit on utilise RB4 en "poolant" dessus afin de déterminer si on est interdit ou autorisé.
Soit on envoie 1 pulse pour interdire puis 1 pulse pour autoriser.
On pourrait utiliser RB4 avec interruption comme On/Off, mais il faudrait alors inverser le sens de l'interruption.(plus compliqué mais faisable)
3 solutions , choisir une des solutions
en envoit 1 pulse pour interdite puis 1 pulse pour autoriser
est ce que tu peux regarder mon programme dans mon post triste 80 stp
Initialisations
DEBUT :
Rouge = 1
Orange = 0
Vert = 0
tempo0
Rouge = 0
Orange = 1
Vert = 0
tempo1
Rouge = 0
Orange = 0
Vert = 1
tempo0
while RB4 = 1
Rouge = 0
Orange = 1
Vert = 0
wend
goto DEBUT
Les "tempo0" et "tempo1" doivent avoir des valeurs différentes pour être plus près de la réalité.
Ce prog ne gère pas d'interruption sur RB4 mais à la fin de chaque cycle teste RB4 et agit en conséquence.
Petit rectification, il faut remplacer :
while RB4 = 1
Rouge = 0
Orange = 1
Vert = 0
wend
par :
while RB4 = 1
Rouge = 0
Orange = 1
Vert = 0
tempo_nuit
Orange = 0
tempo_nuit
wend
Cette modif fera clignoter la LED orange, ce qui n'était pas le cas avant.
merci et ça je le met à l intialisation n es ce pas merci pour tout
alors si j ai six leds dans mon feux tricolère 3 sur les pin porteA et 3 sur la pin porteB il sera tres long et de faire tout probalitè
Si tu met plus d'une seule Led par Pin il faudra amplifier avec un transistor
c est un genre de carfeur ; feux tricolère de 6leds ;3leds sur les pins de portA et 3 leds sur les pin de portB
et je mer une seul leds dans une pin
feux tricolere à base de pic 16F84 3leds sur 3 pin de portA
RA0= feu roug1
RA1=feu vert1
RA2=feu orang1
3led sur 3pin de portB
RB0=feu roug2
RB1=feu vert2
RB3=feu orang2
et RB4 c est une interption si egal 1 tout les marchent
si RB4=0 tout les leds arretent de marcher seul feu orang allume
mr freepicbasic est ce que tu peux verifier mon programme n est pas complet c est juste ou il y a des erreurs dans mon post triste80
Regarde le post19 et rajoute les LED qui manquent, ce n'est quand même pas compliqué !feux tricolere à base de pic 16F84 3leds sur 3 pin de portA
RA0= feu roug1
RA1=feu vert1
RA2=feu orang1
3led sur 3pin de portB
RB0=feu roug2
RB1=feu vert2
RB3=feu orang2
et RB4 c est une interption si egal 1 tout les marchent
si RB4=0 tout les leds arretent de marcher seul feu orang allume
Qu'est ce que tu sais faire avec un PIC ?
j ai jamais etudier le pic c est mon mini projet à base de pic16f84 alors je l etudie seul alors je suis debutant