Eeprom du PIC16F84
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Eeprom du PIC16F84



  1. #1
    clinon

    Eeprom du PIC16F84


    ------

    salut,
    je voudrais svoirs pourquoi on fais des aceés à eeprom du pic à quoi sert ça? merci @+

    -----

  2. #2
    clinon

    Re : Eeprom du PIC16F84

    salut
    personne ne peut me dire ?merci@+

  3. #3
    invitea1966c6e

    Re : Eeprom du PIC16F84

    L'eeprom de ton µc c'est de la mémoire non volatile. Une fois que tu as écrit dedans tes données restent en mémoire même sans alimentation.

    Pour y lire ou écrire il faut y accéder ce qui prend un certain temps.

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Eeprom du PIC16F84

    Bonjour.
    Une EEPROM est une mémoire non volatile, c'est à dire qu'une fois enregistrée une donnée peut être lue.
    Suppose que tu veuilles connaître les variations de température durant une journée. On va au moyen d'un thermomètre électronique lire la température à intervalles réguliers. chaque lecture va être enregistrée dans l'EEPROM. A la fin de la journée, on pourra alors relire toutes les températures et établir la courbe de variation.
    L'EEPROM est réinscriptible, ce qui veut dire qu'une fois que les enregistrements sont périmés, on peut les écraser par de plus neufs.

    Les ROM sont de mémoires 'mortes' ce qui veut dire qu'une fois qu'on y a écrit quelque chose, c'est définitif on ne peut plus que les relire.

    Les RAM elles, sont 'volatiles': on peut écrire dedans et les relire tant que leur alimentation n' a pas été coupée.
    Mais une fois que l' alimentation a été coupée, l'information est perdue. C'est cette mémoire temporaire qui est utilisée dans le PC pour tous les échanges de données.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clinon

    Re : Eeprom du PIC16F84

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Une EEPROM est une mémoire non volatile, c'est à dire qu'une fois enregistrée une donnée peut être lue.
    Suppose que tu veuilles connaître les variations de température durant une journée. On va au moyen d'un thermomètre électronique lire la température à intervalles réguliers. chaque lecture va être enregistrée dans l'EEPROM. A la fin de la journée, on pourra alors relire toutes les températures et établir la courbe de variation.
    L'EEPROM est réinscriptible, ce qui veut dire qu'une fois que les enregistrements sont périmés, on peut les écraser par de plus neufs.

    Les ROM sont de mémoires 'mortes' ce qui veut dire qu'une fois qu'on y a écrit quelque chose, c'est définitif on ne peut plus que les relire.

    Les RAM elles, sont 'volatiles': on peut écrire dedans et les relire tant que leur alimentation n' a pas été coupée.
    Mais une fois que l' alimentation a été coupée, l'information est perdue. C'est cette mémoire temporaire qui est utilisée dans le PC pour tous les échanges de données.

    A+
    salut
    merci pour les informations ami
    alors ce que j'ai comprie elle conserve des doneés en cours du programme non? j'ai vu des programmes ou on modifie des valeurs en cours d'execution programme tu a une idee sur ça?merci@+

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Eeprom du PIC16F84

    Oui, l'EEPROM conserve les données durant l' exécution du programme. Elles restent présentes dedans même si tu arrêtes le programme pour le relancer plus tard.
    Mais on peut écrire dedans en écrasant ce qui y est écrit (si on n' en a plus besoin bien sûr).

    C'est comme une feuille de papier, par exemple une page de cahier, où tu écris au crayon: ce qui est écrit reste sur le papier tant que tu ne prends pas ta gomme pour effacer et ré_écrire là où tu as effacé. Tu fermes ton cahier (ferme le programme) et quand tu l'ouvres tu retrouves bien ce qui est écrit. Mais rien ne t'empêche d'écrire dedans plusieurs fois au cours du déroulement de ton programme.

    Une ROM, cest pareil, sauf que tu as écrit à l' encre ineffaçable.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    clinon

    Re : Eeprom du PIC16F84

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Oui, l'EEPROM conserve les données durant l' exécution du programme. Elles restent présentes dedans même si tu arrêtes le programme pour le relancer plus tard.
    Mais on peut écrire dedans en écrasant ce qui y est écrit (si on n' en a plus besoin bien sûr).

    C'est comme une feuille de papier, par exemple une page de cahier, où tu écris au crayon: ce qui est écrit reste sur le papier tant que tu ne prends pas ta gomme pour effacer et ré_écrire là où tu as effacé. Tu fermes ton cahier (ferme le programme) et quand tu l'ouvres tu retrouves bien ce qui est écrit. Mais rien ne t'empêche d'écrire dedans plusieurs fois au cours du déroulement de ton programme.

    Une ROM, cest pareil, sauf que tu as écrit à l' encre ineffaçable.
    salut
    je te remercie beacoup !j'avais vraiment des problems la!
    j'ai encore des question !on fais l'ecriture pour conserver des donnees et la la lecture pour utiliser ces donnees n'est ce pas? est ce que tu a une exemple d'une application? merci@+

  9. #8
    abracadabra75

    Re : Eeprom du PIC16F84

    Exemple: relis le post n°4.
    Exact: pour savoir ce qu'il y a sur ton papier: tu lis. Pour mémoriser (ce que cherchent à t'enseigner tes profs bien aimés): tu écris.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    clinon

    Re : Eeprom du PIC16F84

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Exemple: relis le post n°4.
    Exact: pour savoir ce qu'il y a sur ton papier: tu lis. Pour mémoriser (ce que cherchent à t'enseigner tes profs bien aimés): tu écris.
    salut!
    ah super! merci beacoup j'ai une autre question ce qui concerne un nombre décimale .
    j'ai un nombre parexmple 15 je voudrais séparer 1 et 5 et ensuite decoder les deux en binaire pour faire un affichage multiplexe!
    merci beacoup pour votre temps

Discussions similaires

  1. montage pic16f84
    Par snyfir dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 22h05
  2. pic16F84
    Par inviteaa98cb7b dans le forum Électronique
    Réponses: 89
    Dernier message: 14/05/2007, 12h42
  3. pic16F84
    Par invite4769246c dans le forum Électronique
    Réponses: 64
    Dernier message: 07/05/2007, 22h26
  4. Pic16f84-04/p
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2006, 19h50
  5. gradateur à pic16f84
    Par invitee382f91e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2005, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.