gradateur à pic16f84
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

gradateur à pic16f84



  1. #1
    invitee382f91e

    gradateur à pic16f84


    ------

    Bonjour ,
    j'ai realisé un montage à pic pour faire varier l'intensité d'une lampe(gradateur) ce montage figure sur la revue electronique prat N°271 , le probleme est que la tensio maximale aux bornes de la charge ne depasse pas 130v, est ce c'est du aux impulsions sur la gachette du triac? comment faire pour avoir les 220v ?
    merci

    -----

  2. #2
    invite2bc16f61

    Re : gradateur à pic16f84

    Salut,
    Il faudrait voir le schéma, mais apparement, il n'y aurait qu'une alternance.
    J'imagine qu'on utilise un triac et à quoi est relié la gachette de ce dernier à un optocoupleur?

  3. #3
    invitee382f91e

    Re : gradateur à pic16f84

    la gachette est directement relier au port RB3 du pic, pour le schema il n'y a pas plus simple le pic commande tout (il y a un amplificateur infrarouge tsop 1736, NE555, pic, triac, ampoule) un apuit long sur une telecommande fait varier l'intensite de la lampe la tension est de 0v à seulement 130v pourquoi pas 220v? le OPTION_Reg du pic est reglé sur 5H, commet retarder les impulsions sur la gachette pour coincider avec le passage à 0 du secteur.pour une plein intensité sur A et A du triac?

    merci

  4. #4
    invite2bc16f61

    Re : gradateur à pic16f84

    Comment se fait la détection du passage par zéro?
    Apparemment, il n'y aurait pas d'impulsions sur la gachette du triac lors d'une des 2 alternances (car l'extinction du triac a lieu a chaque passage par 0 de la sinusoïde).
    Donc il faut une impulsion à chaque alternance (positive et négative)Par conséquent si tu n'as qu'une impulsion par période, la valeur efficace est égale à la moitié de la tension avec 2 impulsions.
    Il y a peut-être un problème dans le programme.
    Je pense qu'il doit fonctionner par retard de phase, c'est à dire qu'à chaque passage par 0 de la sinusoïde, il y a une temporisation et à la fin de cette dernière, une impulsion est envoyée durant chaque alternance.
    Cependant, si il y a un problème lors de la détection du passage par zero d'une alternance, le pic n'enverra pas d'impulsion.

    Sans le schéma, et le programme je ne peux pas t'aider plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : gradateur à pic16f84

    Si c'est le gradateur qui se commande par la télcommande IR, j'ai un collégue qui l'a réalisé. Il a eu pas mal de problémes au début et il du utiliser une autre version du programme du PIC fournie par l'auteur. Il me semble que c'était un probléme de parasites ... si mes souvenirs sont bons.

    Donc vérifier que tu as la dernière version du programme ...

  7. #6
    invitee382f91e

    Re : gradateur à pic16f84

    le programme je l'ai telecharger recemment du site de la revue, je ne sais pas si l'auteur ( alain Reboux) a son propre site?
    pour le schema j'ai pas de scanner , mais vais essayé comme meme, dés qu'il sera pret je vais vous le faire communiquer.

Discussions similaires

  1. pic16F84
    Par inviteaa98cb7b dans le forum Électronique
    Réponses: 89
    Dernier message: 14/05/2007, 12h42
  2. pic16F84
    Par invite4769246c dans le forum Électronique
    Réponses: 64
    Dernier message: 07/05/2007, 22h26
  3. Eeprom du PIC16F84
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2006, 19h45
  4. Pic16f84-04/p
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2006, 19h50
  5. a propos du PIC16F84
    Par inviteb57a35f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2006, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.