Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur un circuit dénomé "peak holder", qui a comme fonction de sauvegarder la plus haute valeur de la tension d'un signal dans une capacité ; il y a 4 blocs :
- bloc d'entrée : redresseur idéal avec un ampli et une diode,
- une capacité (C11 sur le schéma) reliée à la masse pour la sauvegarde de tension,
- un système de RAZ (Remise à Zero) pour vider la capacité à la masse, commandé par une tension TTL de commande (sur état bas)
- un suiveur en sortie, pour que la capacité de mémoire soit "coincée" entre deux hautes impédances pour éviter sa décharge et donc sa perte d'information.
Le problème que je rencontre est un offset résiduel (environ 200mV) génant à la sortie du montage, juste après que la RAZ ait eut lieu... Et j'ai l'impression que c'est le-dit système de RAZ (composé par des transistors FET) qui envoie un courant parasite lors de sa fermeture ; j'ai donc décidé de mettre une diode sur la branche du RAZ pour éviter ce courant de retour, mais comme la tension de seuil de la diode est de 300mV, j'agrandi le problème, et l'offset est maintenant à 300mV...
Je pense donc qu'en abaissant le potentiel de RAZ (juste un peu au dessous de -0.3V) qui est pour l'instant à la masse, ceci compensera la tension de seuil de la diode, et la capacité pourra se vider entièrement (au moins en dessous de 0V, c'est ma contrainte).
Alors, je cherche un moyen de transformer ma masse en un potentiel de max -0.3V pour pouvoir vider ma capacité dedant... Avez vous une idée simple ? Ou alors vous connaissez déjà ce problème et cela ne vient pas du RAZ ?
J'ai mis le schéma du montage en attaché : désolé pour la qualité qui est très mauvaise !
Je vous remercie d'avance, et j'espère que mon message est compréhensible...
-----