a propos du PIC16F84
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

a propos du PIC16F84



  1. #1
    inviteb57a35f9

    Question a propos du PIC16F84


    ------

    salut encore les gars, je me demande si les mains (ou le faite de toucher avec les mains) les broches d'un pic16F84 peux vraiment l'endomager .....car pas mal d'amis n'arretes pas a me dire que ce composant la est "static" ou sensible a la charge static..... ou quel que chose comme ca. Et j'ai commence a y croire car c mon 4eme pic que je vien hier d'endomager .donc bref ce que je veux :
    1) des renseignements techniques a propos du pic16F84.
    2) un programateur simple du PIC16F84 (type serie "PORT COM" sans alimentation exterieure )
    3) un chemat d'une maquette d'essais pour PIC16F84 (du type des LEDs apr chauqe sortie (portA/B) pour visualiser les signeaux d E/S....bref pour tester si sa marche ou pas)
    merci pour votre temps.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : a propos du PIC16F84

    Salut aabdoos,

    bien sur la manipulation des circuits Cmos est toujours source de danger pour ces circuits, puisque les décharges électrostatiques peuvent atteindre des proportions qui dépassent qques kV!
    Même si le circuit semble dans l'ensemble fonctionner, il peut révéler à court termes des fonctionnements innatendus.
    Il faut éviter de les prendre par les pattes mais plutôt les placer sur des mousses anti-statiques et les attraper par le boitier lors de leur insertion.

    Pour les infos sur les pic tu ne manqueras pas d'en trouver sur Google en tapant "PIC" ou "montages+PIC".

    Bon courage.

    HULK

  3. #3
    Grulou

    Re : a propos du PIC16F84

    Salut,

    A propos de la solidité du PIC16f84, j'en ai déjà claqué quelque uns, mais rarement en les manipulement, surtout ce qui faut faire attention c'est jamais dépasser le 5 volt sur les broches... Bon c'est clair qu'une décharge électrostatique est nettement supérieur à 5volt, vu que comme déjà dis dans une réponse plus haut, elles atteignement facilement plusieurs kv... Mais personnellement je n'ai pas tellement l'impression d'exposer mes composants a des décharges quand je les utilisent, ça peut bien sur arriver, mais jusque à présent ça m'ai pas encore arrivé...

    Pour le programmateur, regarde ici :

    http://www.roboticus.org

    Dans les downloads tu auras un programmateur JDM sur port série qui n'utilise pas d'alim extérieur et qui peut programmer tous les pics (a condition que le logiciel derriere le supporte)

Discussions similaires

  1. montage pic16f84
    Par snyfir dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 22h05
  2. pic16F84
    Par inviteaa98cb7b dans le forum Électronique
    Réponses: 89
    Dernier message: 14/05/2007, 12h42
  3. pic16F84
    Par invite4769246c dans le forum Électronique
    Réponses: 64
    Dernier message: 07/05/2007, 22h26
  4. Eeprom du PIC16F84
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2006, 19h45
  5. Pic16f84-04/p
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2006, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.