Infra rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Infra rouge



  1. #1
    invite2cd78393

    Infra rouge


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais réaliser une barriere infra rouge mais j'aimerais s'avoir une chose:

    pour le recepteur j'utilise un NE555 qui fourni une frequence de 10 kHz et donc dans mon recepteur je dois mettre un filtre passe bande afin de pouvoir capter cette frequence, mais je ne sais pas ou mettre ce filtre dans mon montage ! Ect ce que quelqu'un pourrais me faire un ptit montage de la partie reception SVP

    -----

  2. #2
    invite39462866

    Re : Infra rouge

    ben le filtre tu le met av le ne555(enfin je pense^^)

  3. #3
    Grulou

    Re : Infra rouge

    Salut,

    Le plus simple c'est au lieu de travailler a 10khz, tu travails a 36-38 ou 40 khz, et dans ce cas tu utilises comme récepteur un tsop18xx (xx = 36, 38 ou 40 suivant la fréquence que tu utilises). Il s'agit d'un récepteur infrarouge avec filtre intégré tres performant utiliser dans tout ce qui est télécommande infrarouge...

    Si maintenant tu veux faire ton filtre toi même, tu dois le placer apres le capteur Infrarouge (le composant même qui capte le rayonnement...)

    Mais a ce sujet, plusieurs remarques
    il faut que tu fasses attention qu'en fonction de la distance entre l'emetteur et le récepteur ton capteur va donner un signal +/- important, il faudra donc que tu analyses si tu dois effectuer une amplification afin de réobtenir ta porteuse avec une amplitude correct.

    L'avantage d'un tsop, c'est qu'il te donnera un niveau logique +5 ou 0 en fonction de s'il reçoit ou non un signal à la fréquence donnée... Ce genre de composant coute enviropn 2.5€ (soit facilement le prix d'un capteur ir, plus un ampli, plus quelque résistance et condensateur)

    Deuxiemement les leds infrarouges et les récepteurs travaillent à certaines longueurs d'onde donnée dans le datasheet du composant, (souvent 950nm pour les composants classique), il est fort probable qu'à l'arrivée tu ais peu de parasites, car le rayon ir de la chaleur a une longueur d'onde nettement supérieur, et les rayonement émis par les lampes seront tres faible à coté de ta porteuse si celle-ci n'est pas trop éloignée, (sauf si ton récepteur est à coté d'une lampe halogene), mais dans ces cas là, le parasites donné par l'ambiance extérieur sera une composantes continue, donc en plaçant simplement une petite capacité a la sortie de ton capteur tu élimineras pratiquement tous les parasites extérieur.

  4. #4
    invite2cd78393

    Re : Infra rouge

    Merci enormement grulou de m'avoir donné ces explications.... j'ai tout compris et je pense que je vais utiliser le TSOP18xx car c'est quand meme 100 fois plus facile ! suffit de le brancher et c'est GO !!
    encore une fois MERCI BEAUCOUP !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Infra rouge!
    Par invitec90266dd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 09h11
  2. transmission infra rouge
    Par invite6b249c7c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2007, 14h51
  3. infra rouge
    Par invite67b96f26 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 14h47
  4. Détecteur infra rouge
    Par invite705e2dd2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2005, 15h06
  5. Infra rouge
    Par invite7fe1f8ab dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2003, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.