lcd2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

lcd2



  1. #1
    invite49e42dcb

    lcd2


    ------

    Bonjour,


    J'ai ouvert un appareil electronique qui s'avere est un capteur qui affiche l'electroconductivité d'une solution. Je voudrai pouvoir envoyer les informations qui s'affichent sur l'ecran lcd de cet appareil sur mon ordinateur. Il semblerait que la puce qui affiche les informations vers l'ecran LCD soit une ICL7126CPL (qui fait en meme temps des calculs de voltage, temperateure... d'apres la doc trouvee sur internet).

    Je m'y connais tres peu en electronique mais je m'y connais bien en informatique et ca ne sera pas un soucis pour moi de recuperer les informations une fois qu'elles auront été envoyé vers un quelconque port du pc (serie, parrallele, usb, eth...).

    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider a y voir un peu plus clair? Parce que je suis assez perdu. J'ai deja essayé pour resoudre mon probleme de prendre une copie de l'ecran LCD avec une webcam et faire une reconnaissance d'image. Ca marche assez bien mais c'est soumis a des probleme de changement de luminosité qui me genent. De plus ca m'oblige a utiliser une webcam a chaque fois.

    Donc en gros comment faire recuperer les informations qui m'interressent de cette puce et les envoyer vers rs232 ou tout autre port de communication branchable sur un ordinateur.

    Je vous remercie d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : lcd2

    L’ICL7126 est un convertisseur analogique numérique, il est fait pour mesurer une tension et afficher sans intermédiaire sur 3 1 /2 digits (-1999 à +1999).

    Si tu veux te servir de ton ordi pour saisir des données analogique, pour le AC tu peux utiliser les entrées audio; pour plus de précision tu peux acheter un oscilloscope USB de ce genre :

    http://www.linkinstruments.com/oscil...FQuYQAodWG79Vg
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite49e42dcb

    Re : lcd2

    Merci de cette reponse rapide mais je n'ai pas autant d'argent a investir la dedans. Le detetcteur valant environ 50 euros je ne vais pas en depenser 900 pour repercuter ces données vers mon ordi... personne n'a un montage simple pour qu'au lieu que le courrant aille vers le lcd il aille plutot vers un port RS232?

  4. #4
    Seb.26

    Re : lcd2

    personne n'a un montage simple pour qu'au lieu que le courrant aille vers le lcd il aille plutot vers un port RS232?
    Ce que tu demande là est impossible ... intercepte le signal avant son entrée dans le CAN, et fait ton propre CAN qui envoie la valeur sur le port COM de ton PC ... utilise un uCPU par exemple ...

    Idée "ultra low cost" : Utilise une Webcam à 10€ et fait de l'OCR sur l'affichage LCD de ton capteur ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 09/06/2008 à 12h51.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49e42dcb

    Re : lcd2

    Ok parce que le CAN qui est utilisé transforme une sortie analogique en numerique et si je veux le rediriger vers mon pc il faut que je reste en analogique? je croyais que ca serait plus simple de rediriger un signal une fois qu'il est en numerique. Je disais que je voulais que ce soit vers un RS232 mais c'etait a titre d'exemple. Tout a l'heure on me parlait d'une entre entrée de carte son ca me va aussi si on m'explique comment brancher ce composant a une prise jack...

    Pour ce qui est de la webcam j'ai deja developpé un soft en Vb qui, bien qu'il ne fonctionne pas avec toutes les webcam, fonctionne avec une creative et me permet de recuperer la valeur des digits. Mais comme je le disais precedement c'est assez galere parce qu'un ecran lcd, en fonction de comment on l'eclaire, n'affiche pas les barres des chiffres du LCD de la meme couleur. Bref pas simple tout ca.

  7. #6
    Seb.26

    Re : lcd2

    louloute/Qc a expliqué que le ICL7126 est un composant qui inclu un CAN et un driver d'afficheurs 7 segments ... toi tu veux la valeur sur ton port COM.

    La solution la plus simple AMA : tu utilise ton signal avant qu'il n'entre dans le ICL7126, c'est donc un signal analogique, il te faut alors un CAN et une sortie UART ( un petit uCPU fera ça très bien )

    << That's all folks ... >>
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    invite49e42dcb

    Re : lcd2

    Merci c'est plus clair. Je ne suis pas bouché mais comme j'ai du mal deja avec les mots que vous employez et les definitions de base (il y a quelques heures ne ne savait ni ce qu'etait un CAN ni un UART) ce n'est pas evident pour moi de comprendre tout ca. D'autant plus que meme quand j'aurai compris tout ce qu'il faut faire il me faudra mettre tout ca en oeuvre pour pas trop cher pour que ca ait un interet sans griller tous les composants... je n'ai pas trop le droit a l'erreur en quelque sorte.

    Avez vous de la documentation ou un lien vers un ucpu interressant parce que ma recherche sur internet d'ucpu n'est pas tres fructueuse, d'autant plus qu'en russe UCPU doit vouloir dire autre chose... peut etre cela porte-t il un autre nom plus commun...

    merci d'avance et pour le temps que vous avez deja passé a me repondre.

  9. #8
    Gérard

    Re : lcd2

    Bonjour,
    Seb.26 voulait dire un µCPU.
    Il devait certainement penser Microcontroleur.
    Il existe beaucoup de familles de ce type de composant :
    Microchip (famille PIC), Freescale (ex Motorola) ... et beaucoup d'autres.

    Les PIC sont très utilisés par les amateurs, tu trouveras toujours une réponse ici.
    Des cours sur les PIC ici : http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

  10. #9
    invite49e42dcb

    Re : lcd2

    Oui merci. En effet apres la discution de seb j'ai passé une partie de la nuit a creuser et je suis tombé sur le site de bigonoff que tu donnes en lien et il a notamment un dispositif qui ressemble beaucoup a ce que je cherche sauf que le sien est un thermometre. je vais regarder le lien que tu m'as donné mais plus je creuse plus je me rend compte de l'ampleur de la tache et du gouffre de mes connaissances en electronique.


    Je me rend surtout compte du fric et du temps monstrueux que j'engloutis angloutir dans mon projet qui est un peu plus global que ce que j'ai expliqué. Je vais quand meme lire le lienq ue tu m'as donné mais je crois que je vais rester sur l'idee de la webcam en definitve car c'est moins cher et beaucoup plus modulaire (plus facilement pour moi en tout cas) en definive.


    Merci a tous d'avoir contribué et je vous souhaite une excellente journee!

  11. #10
    jiherve

    Re : lcd2

    Bonsoir
    En fait c'est tout con il faut capturer les signaux d'activation des digits (3 ou 4) et les signaux d'activation des segments(7) plus éventuellement le point décimal.
    Les premiers doivent être a une fréquence d'environ 50 Hz et doivent servir au sequencement.
    Ensuite un chouilla de code et hop.
    JR

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.