Bonjour tout le monde, je suis en master 1 EEA et je rencontre un petit problème d'optoélectronique sur les fibres optique plus précisément.

je vous énnonce le probleme :

On considère une liaison constituée par les éléments suivants :

Emmeteur de type LED dans le proche IR (lambda = 0.9micrometre) dont la puissance lumineuse totale émise est de 10mW. Cette LED est supposée lambertienne, son diagramme de rayonnement est définit par la relation I(theta)=I0 cos (theta).
Fibre optique multmode d'indices respectifs coeur gaine 1.45/1.42 de longeur 20 km.Les pertes en ligne mesurées sont de 2db/km
Recepteur de type photodiode PIN dont le rendement quantique n = 60% à la longeur d'onde de l'émetteur.

On suppose que la surface sensible du récepteur est très supérieure au dimatre du coeur de la fibre qui est lui meme tres supérieur à la surface de l'émetteur.

1) Déterminer les pertes de la connexion LED Fibre (tenir compte des pertes de fresnel et du fait que l'énergie rayonnée par la source en dehors de l'ouverture numérique de la fibre n'est pas guidée). Expliquer les calculs.

2)Déterminer la puissance lumineuse recu par la photodiode. Quelle est l'intensité du courant délivré pour une telle puissance.

3)Quel est l'élargissement d'un pulse lumineux. En déduire la bande passante.


Je remercie quiconque pourra m'aider dans cette pénible tache . Merci d'avance...