optoelectronique et application concrètes
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

optoelectronique et application concrètes



  1. #1
    invitea9eea24b

    optoelectronique et application concrètes


    ------

    Bonjour,

    je suis en PC et forcément à la recherche d'un bon sujet de TIPE. Apres avoir assisté à un ADS sur l'optoélectronique j'ai décidé de m'orienter vers cette voie plutot intéressante et relativement large. Toutefois aujourd'hui j'ai du mal à préciser mon sujet, et je ne veux pas tomber ds les sujets bateaux du style la propagation d'informations via fibres optiques (ADSL et compagnie).
    En fait je cherchais une application bien concrète et plutôt originale à étudier. Je me suis intéréssé aux extensomètres à fibres optiques pour le contrôle de structure (notamment sur le piliers des ponts relativement récents au Canada et sur le viaduc de Millau par exemple). J'au aussi lu un article assez vieux (1992) qui parlait de la mise au point d'un nouveau type de pèse personne ayant pour support un entrecroisement de fibres optiques, l'effort alors exercé sur la structure crée des microdéformations des fibres ayant pour conséquence une fuite optique qui est mesurable....
    Enfin j'aimerais savoir si vous pensez que je m'oriente vers une piste intéressante auquel cas pouriez vous me donner quelques idées pour poursuivre (a quoi m'intéresser en particulier, quelles expérimentations possibles...) sinon quels autres applications plutôt originale (et intéressante) pourraient être à ma porté.
    J'espère que quelqu'un sera en mesure de me répondre.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea9eea24b

    Re : optoelectronique et application concrètes

    Rebonjour,

    Je vois que mon message n'attire pas foule de commentaire. Vraiment personne ne peut me donner ne serait-ce qu'un avis sur la piste que je poursuis ? Parce que la je patauge vraiment...alors s'il vous plait pour un avis ou une idée d'orientation ...

    Merci...

Discussions similaires

  1. optoélectronique
    Par invite543e0433 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2007, 14h06
  2. détecteur capacitif ou optoélectronique?
    Par invite54ac07b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2006, 10h45
  3. STAE devient STAV: quelles différences concrètes????
    Par invite0b60ce23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2006, 19h45
  4. Idées concrètes pour votre quartier
    Par invite01600ecc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2005, 20h46
  5. Detecteur de fumée optoelectronique
    Par invitec86038fe dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2004, 21h51