BJRS JE SUIS EN 1ER S ET COMME MATIERE SVT ET PHISIQUECHIMIE.SI VOUS AVEZ DES DOCUMENTS OU DES PLANS DE TPE CONCERNANT MON SUJET:LA NEIGE !POUVEZ VOUS M'ENVOIEZ LES SITES OU DOC SUR JANETTE.GP@LAPOSTE.NET
MERCCIII
-----
01/11/2005, 22h59
#2
invite38e68b65
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
807
Re : Tpe Sur La Neige
les modos vont te gronder . il ne faut pas laisser des adresses perso !
voila quelques infos qui peuvent t'aider:
Les cristaux de neige naissent et se développent au sein des nuages dans lesquels des gouttelettes d’eau peuvent rester liquides à des températures nettement inférieures à 0 °C: phénomène de surfusion lié aux pressionx trés basses en altitude...
Sous l’action de certaines poussières en suspension(= noyau de condensation) , des gouttelettes d’eau se transforment en particules de glace. C’est la naissance du cristal.
De la vapeur d’eau se condense ensuite directement sous forme de glace sur ce germe de glace microscopique. C’est alors la phase de croissance du cristal. Sa taille croît de quelques microns à quelques millimètres et sa forme dépend essentiellement de la température à laquelle il se développe.
Dans le nuage, les collisions entre cristaux et gouttelettes sont fréquentes. Les gouttelettes se congèlent instantanément à la surface des cristaux. Ces derniers s’épaississent, leur forme initiale s’estompe. Il se forme des granules plus ou moins sphériques, opaques et blancs. Les grains de neige roulée appartiennent à cette catégorie de cristaux givrés.
L’accumulation des différentes couches de neige, aux caractéristiques différentes, constitue le manteau neigeux.
Les métamorphoses ont pour conséquence la formation d’un matériau changeant, sec ou humide, se présentant comme une matière pulvérulente ou, au contraire, comme un matériau solide et cassant. Lorsqu’elle contient de l’eau liquide, la neige se comporte comme une pâte plus ou moins fluide.
La neige est de l'eau sous forme solide en forme de flocons : ceux ci présentent des facettes brillantes qui réflettent la lumière .
Comme toutes les couleurs sont réfléchies, on voit du blanc.
L’albédo - mot latin qui ne signifie que “blancheur” - est la mesure qui définit la capacité d’un corps de refléter l’énergie lumineuse reçue d’une source telle que le Soleil.