Bonsoir,

Comme le sujet de la voiture en ville (ou de la voiture tout court) revient régulièrement, je voudrais vous soumettre quelques idées pour inciter les gens à moins prendre leur voiture localement (à l'échelle de votre quartier).
De grâce, je n'ai pas envie que ce sujet se transforme une fois de plus en diatribe contre les automobilistes ! Je vous fais simplement part de ce qui se fait chez moi pour faciliter la vie des piétons ou inciter les automobilistes à marcher.
En attendant vos propres idées...
  • Organiser le co-voiturage pour les courses : on peut très bien faire les courses pour 2 familles ensemble, c'est plus sympa et en plus, on peut s'entraider pour porter les sacs.
  • organiser le pédibus du quartier, c'est à dire le ramassage scolaire à pied (les enfants sont encadrés par un adulte et se déplacent ensemble sur le principe d'une ligne de bus). Chez nous, ça marche très bien, il y a 3 lignes régulières !
  • Faire le tour du quartier et relever toutes les rues où il n'y a pas de passage cloûté ou alors pas de bateau pour descendre sur le passage cloûté. Ca peut vous paraître idiot, mais croyez-moi, avec une poussette pleine d'enfants et de courses, ça devient vite très pénible de devoir monter des trottoirs de 30 cm de haut... (pour les personnes âgées, c'est aussi un risque de chute et un manque de confort pour marcher).
  • Téléphoner aux producteurs de fruits et légumes du coin pour voir s'ils font des livraisons... Il y a un agriculteur normand qui vient 2 fois par an livrer ses pommes dans ma ville, c'est un peu la fête quand il passe : on lui en prend 30 kilos à chaque fois (ça se garde 6 mois si on prend quelques précautions) et au moins, l'argent va dans sa poche et pas dans celle des intermédiaires...
  • Si vous avez un tempérament un peu "chef scout", organiser un grand jeu avec les enfants du quartier, pour leur faire découvrir les rues, les dangers, les chemins piétonniers, etc... J'ai fait ça une fois avec une dizaine d'enfants, c'était rigolo.
  • Proposer aux maîtres de l'école primaire de faire une mini-conférence sur le thème de la pollution. Attention, si vous commencez par "vos parents sont de gros paresseux avec leur voiture", aucune chance de succès... Pour ma part, je fais chaque année des exposés scientifiques en primaire et j'en profite pour glisser quelques notions d'écologie. Le message passe très bien.

Certaines de ces idées peuvent vous sembler farfelues (y'en a d'autres mais on verra ça demain, je suis fatiguée !), mais lancez-vous ! Et dites-vous que si vous arrivez à convaincre ne serait-ce que 2 ou 3 personnes de moins prendre leur voiture, vous aurez bien avancé !