Comment faire un CNA "linéaire" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment faire un CNA "linéaire" ?



  1. #1
    invite6bf9439a

    Comment faire un CNA "linéaire" ?


    ------

    Bonjour a tous;

    voila je suis en train de finir mon projet de BTS, mais j'ai besoin d'un conseil pour revoir une fonction:

    J'ai 12 photo diodes qui sont éclairées une par une par un laser, donc j'obtiens un mot binaire allant de 0000 0000 0000 à 1000 0000 0000.

    je voudrais à partir de ce mot une tension variant de 0V a 5V (pour rentrer sur le can d'un pic), donc j'ai utilisé un CNA de 12 bits. La solution en théorie marche, mais en pratique j'ai des tensions qui descendent jusqu'a 5V/2^12=1.2mV ... sachant que le can du pic a une résolution de 10 bits, il m'est impossible de mesurer cette tension a partir de 9-10bits ...

    Connaissez vous une solution pour que a chaque décalage du bit haut, j'ai une tension qui varie linéairement entre 0 et 5v (un q de 5v/12=0.42v) ?

    On m'a parlé d'un multiplexeur mais je ne vois pas comment le mettre en oeuvre ...


    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment faire un CNA "linéaire" ?

    Tu es en digital en entrée. Pourquoi passer en analogique? tu mets un codeur prioritaire 74xx148 (en fait 2) et c'est terminé. Tu peux aussi utiliser un circuit programmable genre PAL ou GAL
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite6bf9439a

    Re : Comment faire un CNA "linéaire" ?

    Oula tu me parle chinois la

    J'ai essayé de comprendre le fonctionnement d'un codeur prioritaire mais je ne vois pas comment l'utiliser

  4. #4
    Gérard

    Re : Comment faire un CNA "linéaire" ?

    Citation Envoyé par Manu84 Voir le message
    Oula tu me parle chinois la

    J'ai essayé de comprendre le fonctionnement d'un codeur prioritaire mais je ne vois pas comment l'utiliser
    Bonjour,
    La méthode Bourrin :
    tu utilises 12 entrées du PIC.

    La solution de Daudet est plus économe en I/O.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Comment faire un CNA "linéaire" ?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    La solution de Daudet est plus économe en I/O.
    Et encore mieux (après une nuit de sommeil !). Un registre 16 bits (2 * 74xx165) à chargement parallèle et sortie série !

    Je viens d'inventer le CNA-CAN en une seule fonction et sans sortie analogique!
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite6bf9439a

    Re : Comment faire un CNA "linéaire" ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et encore mieux (après une nuit de sommeil !). Un registre 16 bits (2 * 74xx165) à chargement parallèle et sortie série !

    Je viens d'inventer le CNA-CAN en une seule fonction et sans sortie analogique!
    Peut tu mieux expliquer s'il te plait, je ne comprends pas bien

    Sinon pour les 12 entrées du pic, je dois en utiliser qu'une

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Comment faire un CNA "linéaire" ?

    Il en faut trois avec le 74xx165 et quatre avec le 74xx148
    Attention, certaines entrées peuvent servir à d'autres choses, mais on a pas une vue globale de ton projet
    PS par contre, ton projet CNA-CAN, c'es certainement la plus mauvaise solution (et qui ne marche pas)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite6bf9439a

    Re : Comment faire un CNA "linéaire" ?

    Oui c'est la plus mauvaise solution c'est clair ... c'est pour ca qu'il faut au moins que je leur présente une solution alternative qui marche

    En fait mon projet consiste a réaliser la mesure de la charge installé sur une machine de muscu. Pour cela j'utilise un laser qui est reflété sur la clavette par un miroir ayant un certain angle et le laser vient pointer une des photodiodes suivant la position de la clavette.

    Par contre, je ne vois toujours pas comment utiliser les 74xx165, d'aprés ce que j'ai compris de la datasheet, ce sont des registres 8 bits, et je n'ai qu'une entrée alloué pour moi sur le pic...

  10. #9
    Gérard

    Re : Comment faire un CNA "linéaire" ?

    Bonjour,
    Si tu n'as qu'une entrée, j'ai encore une solution Bourrin :
    prendre un autre µC avec 12 entrées pour les optos, utiliser une liaison série de ce second µC vers l'entrée qui te reste du premier µC.

    J'avais prévenu, c'est Bourrin.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Comment faire un CNA "linéaire" ?

    Citation Envoyé par Manu84 Voir le message
    Par contre, je ne vois toujours pas comment utiliser les 74xx165, d'aprés ce que j'ai compris de la datasheet, ce sont des registres 8 bits, et je n'ai qu'une entrée alloué pour moi sur le pic...
    1/ ton pic envoi un niveau "0" sur l'entrée LOAD, l'état des 8 entrées est copié en permanence dans les 8 bascules du 74xx165
    2/ ton pic envoi un niveau "1" sur l'entrée LOAD, on stoppe la mémorisation
    3/ avec 8 pulses sur l'entrée "clock" le registre est lu, bit à bit, par le PIC

    On peut utiliser comme clock une sortie qui sert à autre chose (une commande de LED par exemple).
    Avec deux LSxx165, tu rentres 16 bits (12 photodiodes et quatre boutons ou interrupteurs). En fait, on a fait une liaison SPI ultra simplifiée
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Option d'alimentation : basculer de "mise en veille" à "ne rien faire"
    Par invited7399af6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 18h29
  3. Comment faire de la physique "théorique" ?
    Par Etile dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 09h15
  4. comment faire marcher "copié-glissé" de Ecartebleue ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2005, 12h35
  5. Comment faire pour "laisser ouvert" un CD-R ??
    Par inviteb4c09291 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2005, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.