Raccordement LM335Z et conversion DC -> AC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Raccordement LM335Z et conversion DC -> AC



  1. #1
    invite83f1eaaa

    Raccordement LM335Z et conversion DC -> AC


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un projet pour le BTS IRIS... Je dois monté une petite centrale de capteurs (humidité relative, lumière et temperature)qui envera ces données à un PC qui dialoguera avec un serveur CACTI (logiciel de supervision www.cacti.net)...

    Tout marche correctement sauf cette fameuse centrale. Je m'explique, j'utilise un miccrocontrolleur de type arduino diecemilla pour relever les tensions aux bornes des capteurs et la renvoyé à ma machine par la liaison série.

    Actuellement je rencontre trois problemes:

    les tensions aux bornes des capteurs de temperatures (LM337 avec un boitier TO-92) sont un peu trop elever, d'apres le DS, il y à une résistance R1, celle ci devrait être de 2020ohms d'apres mes calcul (pont diviseur de tension...) car la tension d'alimentation est de 5v. N'ayant pas de resistance de 2k ohms, j'ai pris une résistance de 2k2 ohms pour le montage. Est-ce que c'est la valeur de cette résistance qui me pose problèmes?

    Un autre problemes, mon capteur d'humidite necessite une alimentation de 1 VAC, mais je ne dispose que de 5V continue, puis-je transformé "simplement" une tension de 5v continue en 1 VAC ?

    Et mon dernier problemes viens du miccrocontrolleur. Quand je fais une acquisition de la tension aux borne du capteurs, j'ai une petite erreurs. Par exemple si je mesure 3.3820V aux borne d'un capteurs, je recupere une valeur de 3.3950, ce qui fait une erreur de 0.01xx vol en moyenne. Ce qui est genant car le capteurs de temperature à une résolution de 10mv/°C ...

    Merci de vos future réponse.
    Alexandre.

    -----

  2. #2
    invite83f1eaaa

    Re : Raccordement LM335Z et conversion DC -> AC

    Un petit UP, merci

  3. #3
    invite83f1eaaa

    Re : Raccordement LM335Z et conversion DC -> AC

    J'ai pas trouvé comment éditer mon message précedement...

    Voici un shéma du montage, j'ai pu lire dans différents sujet que cela ne devrait pas poser de problemes.. J'ai essayer avec différent LM335z et d'autre résistance mais rien n'y fait. Je recupere 2.1450V aux borne de la résistance alors qu'il faut 21.2°.. Alors qu'avec la formule(trouvé sur le DS) je trouve T = 2.1450*25/2.98 = 17.99°C ...



    Je ne sais plus trop quoi faire...

  4. #4
    Gérard

    Re : Raccordement LM335Z et conversion DC -> AC

    Citation Envoyé par XyrOx Voir le message
    J'ai pas trouvé comment éditer mon message précedement...

    Voici un shéma du montage, j'ai pu lire dans différents sujet que cela ne devrait pas poser de problemes.. J'ai essayer avec différent LM335z et d'autre résistance mais rien n'y fait. Je recupere 2.1450V aux borne de la résistance alors qu'il faut 21.2°.. Alors qu'avec la formule(trouvé sur le DS) je trouve T = 2.1450*25/2.98 = 17.99°C ...



    Je ne sais plus trop quoi faire...
    Bonjour,
    Dans ton 1er message tu parles de LM337 !
    Tu dis : je récupère 2,145V, c'est où que tu récupères cette valeur ?

    Ton schéma n'est pas conforme aux specs, la 10K doit être un potentiomètre qui te permet de calibrer le LM.
    L'erreur avec calibration est de 1°C, sans calib., elle est de 4°.
    As-tu lu la datasheet ?

    Les 17,99°, tu peux les oublier, l'erreur du capteur est plus importante que les 0,09.
    Avec 1 chiffre derrière la virgule, c'est déjà limite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83f1eaaa

    Re : Raccordement LM335Z et conversion DC -> AC

    Effectivement, pour la résistance de 10k j'me suis en peu planté, j'ai tilté pendant mon bains que je devais mettre un potentiomètre à la place de la résistance pour que ça fonctionne... Le seul hic, c'est que j'en ai pas sous la mains, je vais devoir aller en acheter lundi matin ... Merci de ta réponse qui confirme ce que je pensais

    Sinon effectivement c'est une LM 335 et pas 337, j'me suis planté... Désolé.

    Et la valeur je la mesure aux bornes de la résistance de 10K (qui sera changé par un potentiomètre dès que possible). J'espere que ça va le faire

    Sinon, une idée pour le capteur d'humidité ainsi que "l'erreur" du microcontrôleur ?

  7. #6
    Gérard

    Re : Raccordement LM335Z et conversion DC -> AC

    Citation Envoyé par XyrOx Voir le message
    Effectivement, pour la résistance de 10k j'me suis en peu planté, j'ai tilté pendant mon bains que je devais mettre un potentiomètre à la place de la résistance pour que ça fonctionne... Le seul hic, c'est que j'en ai pas sous la mains, je vais devoir aller en acheter lundi matin ... Merci de ta réponse qui confirme ce que je pensais

    Sinon effectivement c'est une LM 335 et pas 337, j'me suis planté... Désolé.

    Et la valeur je la mesure aux bornes de la résistance de 10K (qui sera changé par un potentiomètre dès que possible). J'espere que ça va le faire
    Le potentiomètre se cable autrement que la 10K sur ton schéma.
    Le LM335 a une 3ème patte pour ça.

    Citation Envoyé par XyrOx Voir le message
    Sinon, une idée pour le capteur d'humidité ainsi que "l'erreur" du microcontrôleur ?
    Ce n'est pas le µC qui fait une erreur, c'est celui qui le programme.

  8. #7
    alex934mas

    Re : Raccordement LM335Z et conversion DC -> AC

    Tiens un petit schéma pour cable ton LM
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1212162683

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Raccordement LM335Z et conversion DC -> AC

    Sinon, une idée pour le capteur d'humidité ainsi que "l'erreur" du microcontrôleur ?
    On peut connaitre la référence du capteur? Une doc peut-être?

    A+

  10. #9
    invite83f1eaaa

    Re : Raccordement LM335Z et conversion DC -> AC

    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...chtesensor.pdf

    voici la ds du capteur d'humidite.

    et merci pour le schéma, effectivement j'me suis bien planté pour le cablage de mon capteur :'(

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Raccordement LM335Z et conversion DC -> AC

    Si tu prévois l'alim de ton système, tu peux récupérer l'alternatif en sortie de ton transfo et l'amener à 1V.

    Sinon, utilise les schémas d'application de la doc.

    A+

  12. #11
    invite83f1eaaa

    Re : Raccordement LM335Z et conversion DC -> AC

    Hmmm tu veut parler du schema ou il y plein de résistance et des ADI ..?

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Raccordement LM335Z et conversion DC -> AC

    Citation Envoyé par XyrOx Voir le message
    Hmmm tu veut parler du schema ou il y plein de résistance et des ADI ..?
    Oui. On ne peut pas faire un oscillateur sinus avec 2 résistances.

    Et pour le transfo?

  14. #13
    invite83f1eaaa

    Re : Raccordement LM335Z et conversion DC -> AC

    ça va être problématique ... J'avais pas vu mais apparament depuis le schéma ils faut du 12v, alors que j'ai que les 5v fournis par l'USB comme alimentation ...

  15. #14
    invite83f1eaaa

    Re : Raccordement LM335Z et conversion DC -> AC

    D'ailleur je ne sais pas si je pourrais mettre pour le reste des capteurs...

    Il n'existe pas des capteur d'humidite relative ne necessitant pas un montage ci compliqué ..? (un montage comme celui de la LM 335Z m'irait à merveille!)

    Merci.

  16. #15
    Gérard

    Re : Raccordement LM335Z et conversion DC -> AC

    Citation Envoyé par XyrOx Voir le message
    D'ailleur je ne sais pas si je pourrais mettre pour le reste des capteurs...

    Il n'existe pas des capteur d'humidite relative ne necessitant pas un montage ci compliqué ..? (un montage comme celui de la LM 335Z m'irait à merveille!)

    Merci.
    Bonjour,
    Peut-être une réponse ici :http://www.sensirion.com/en/01_humid...nsor_sht11.htm

Discussions similaires

  1. LM335Z...raccordement
    Par inviteebc84c78 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2008, 10h36
  2. Problème de raccordement
    Par invite6653a1ad dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 17h33
  3. [Brun] raccordement magnéto
    Par invite58b2fb7c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 17h00
  4. raccordement
    Par invitee525781f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2006, 19h04
  5. raccordement de paraboles
    Par Heimdall dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2005, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.