LM335Z...raccordement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

LM335Z...raccordement



  1. #1
    inviteebc84c78

    LM335Z...raccordement


    ------

    Salut,

    alors avant qu'on me le dise...j'ai déjà lu la DS du LM335Z mais dans les montages "typiques", il note une résistance R1 sur la pin centrale ( boitier TO-92 ) mais il n'est spécifié nul part quelle valeur il faut prendre !!!

    J'aimerais avoir 10 mV/°K ( c'est ce qui est donné d'origine en principe ) mais lorsque je fais le raccordement, j'obtient une valeur proche de celle de mon alimentation...

    en voyant le schéma "typique", on dirait qu'il travaille comme un diviseur de tension mais je vois pas comment faire pour avoir mes 2.73 V à 0°c...


    Merci Beaucoup
    A++

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Re : LM335Z...raccordement

    Tu prends R1 de telle manière à obtenir le courant minimum de fonctionnement du LM335. Ceci pour éviter l'auto échauffement. Sur la doc, le courant minimal de fonctionnement (hors potentiomètre si tu en mets un) est de 400[uA] mais toutes les valeurs de la doc sont calculées à 1[mA], donc je prendrais 1[mA]. Tu calcules R1 connaisant la tension d'alim: R1 = (Valim-V335)/0.001. Pour V335 (tension de sortie du LM335), tu prends la plus haute compte qui correspond à la plus haute température que tu mesures.
    Voilà, a+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    Gérard

    Re : LM335Z...raccordement

    Il est dit que le courant dans le LM soit de 1mA, la résistance dépend donc de l'alim.
    Pour 12V par ex, à 0°C tu auras aux bornes du LM 2,73V donc aux bornes de R : Vr = 12 - 2,73 = 9,23V
    Si I = 1mA, R = Ur / I = 9,23 / 1 = 9,23K (si T° augmente, VLM augmente et le courant diminue --> la résistance doit être plus faible que ce qui est calcul&#233
    Dans un des schémas du DS, il y a une résistance de 6K.
    Cette valeur me parrait correcte.
    J'espère avoir répondu à tes questions.
    Gérard.

  4. #4
    inviteebc84c78

    Re : LM335Z...raccordement

    Merci à vous 2, c'est ce que je voulais savoir...

    Par contre, autre question, existe-t-il de capteurs qui font aussi 10mV/°K mais avec une plage de températures plus grande ? car de -40 à 100°C c'est trop peu pour mon application...il faudrait 120°C au minimum !

    Merci
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : LM335Z...raccordement

    DS page 3
    LM 135 - 55 --> + 150
    LM 235 - 40 --> + 125
    LM 335 - 40 --> + 100
    et ceci en continu
    Gérard.

  7. #6
    inviteebc84c78

    Re : LM335Z...raccordement

    Oups désolé, j'avais pas vu...je suppose qu'ils reposent tous sur le meme principe de fonctionnement !

    Bonne soirée

    Un grand merci.

  8. #7
    Gérard

    Re : LM335Z...raccordement

    Pas grave, l'idée étant de s'entraider.
    Gérard.

  9. #8
    inviteebc84c78

    Re : LM335Z...raccordement

    Juste pour petre sûr, la différence entre ces LM et les LM35x c'est bien qu'ils sont en °K alors que les LM35x sont en °C ?

    Merci

    j'aurai d'autres questions par après pour la conversion A/D, pour les tensions de référence je ne sais pas quel composant choisir...d'après mes calculs, il me faut un Vref- de 2V etun Vref+ de 4,55V mais extremement stable pour le CAD...

    Avez vous des références fiables et pas hors de prix ?

    Merci
    Bonne soirée

  10. #9
    Gérard

    Re : LM335Z...raccordement

    TL431 pour réf de 2,5V mais à calibrer pour plus de précision.
    Gérard.

  11. #10
    FC05

    Re : LM335Z...raccordement

    Citation Envoyé par salut.steph
    Juste pour petre sûr, la différence entre ces LM et les LM35x c'est bien qu'ils sont en °K alors que les LM35x sont en °C ?
    Tu veux dire entre LM35 et LM335 ??

    Si c'est le cas, il y a une autre différence, le LM35 n'a pas besoin de resistance, il n'a pas besoin d'être calibré mais il ne fonctionne pas en dessous de 0°C (sauf à utiliser une alim symétrique).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    inviteebc84c78

    Re : LM335Z...raccordement

    Oui c'est çà que je veux dire...

    Mais je dois savoir descendre en dessous de zéro...

    J'ai pensé au LM317Z comme régulateur de tension car il démarre à 1.2V si je me souviens bien...et ce jusque 30V

    Qu'en pensez vous ? déjà utilisé ?

    Merci

  13. #12
    Gérard

    Re : LM335Z...raccordement

    L'utilisation du LM35 sous 0°C est décrite dans le DS.
    Gérard.

  14. #13
    FC05

    Re : LM335Z...raccordement

    Ouaip, mais il faut soit une alim symétrique (page 1) soit ajouter des diodes pour décaler le zéro.

    Tant qu'a faire, prendre un capteur déjà décalé comme le TPM36 ou le LM50.
    Dernière modification par FC05 ; 01/02/2006 à 19h08.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  15. #14
    Gérard

    Re : LM335Z...raccordement

    Le problème des diodes, c'est quelles sont sensibles à la température donc la tension à leurs bornes varie ce qui est génant pour une référence.
    Gérard.

  16. #15
    invite83f1eaaa

    Re : LM335Z...raccordement

    Bonjour, je cherchais des informations sur le LM335Z et je suis arrivé ici...
    Celui ci ne me renvoie pas du tout les bonnes valeurs

    J'ai utiliser un montage pont diviseur de tension, un peu comme énoncé plus haut, ma tension d'alimentation est de 5V, donc la résistance calculé idéal est de 2020 ohm, n'ayant qu'une resistance de 2k2 sous la main c'est celle ci que j'ai utilisé...

    J'ai environ 8° avec le relevé de la tension de trop par rapport à la tension normal, est-ce que cela peut venir de la résistance trop haute... Si oui, je pourrait la changer par une resistance de quel valeur? Merci !

  17. #16
    Gérard

    Re : LM335Z...raccordement

    Citation Envoyé par XyrOx Voir le message
    Bonjour, je cherchais des informations sur le LM335Z et je suis arrivé ici...
    Celui ci ne me renvoie pas du tout les bonnes valeurs

    J'ai utiliser un montage pont diviseur de tension, un peu comme énoncé plus haut, ma tension d'alimentation est de 5V, donc la résistance calculé idéal est de 2020 ohm, n'ayant qu'une resistance de 2k2 sous la main c'est celle ci que j'ai utilisé...

    J'ai environ 8° avec le relevé de la tension de trop par rapport à la tension normal, est-ce que cela peut venir de la résistance trop haute... Si oui, je pourrait la changer par une resistance de quel valeur? Merci !
    Bonjour,
    Tu viens de dérerrer une discussion qui a plus de 2 ans.
    Si tu commençais une nouvelle discussion avec un schéma joint que l'on sache de quoi tu parles ?

  18. #17
    invite83f1eaaa

    Re : LM335Z...raccordement

    Oui je sais j'avais vu... Je vais donc recréé un nouveau sujet

Discussions similaires

  1. Problème de raccordement
    Par invite6653a1ad dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 16h33
  2. Raccordement téléphonique
    Par invitea5c9cb26 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2007, 22h21
  3. raccordement à un téléviseur
    Par invite0304234e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2006, 15h21
  4. raccordement
    Par invitee525781f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2006, 18h04
  5. raccordement autoradio
    Par invite26465cf0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2006, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.