Charge entre panneau et chargeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Charge entre panneau et chargeur



  1. #1
    MacOlivier34

    Charge entre panneau et chargeur


    ------

    Bonjour,

    Alors voila je vois un peut partout que le panneau photovoltaïque et un générateur de courrant et ma question est la suivante:

    Quand on regarde les caractéristiques d'un panneau il y a par exemple 5 Amps 21V à vide.

    Une ampoule de 60W en 12V s'allume impeccable.
    Si on raccorde le panneau sans régulateur a une batterie de 50 amps la tension monte très vite a 15 V voir plus donc c'est pour cela qu'il faut placer un régulateur qui coupe la charge en cycles qui vont être de plus en plus proche et on se base a la tension.

    Le régulateur coupe mais la batterie reçoit bien les 21V sur les éléments autrement si le panneau délivrer 14V à cette tension on ne chargerait plus que 100ma (a titre d'exemple) et la charge serait très longue.

    Maintenant si on place un chargeur de batterie (on dira qu'il fait 5 amp 17-18V a vide voir plus sur certain) sur le régulateur la charge sera t'elle identique ?
    Car un chargeur n'est pas q'un générateur de courrant mais de tension aussi et même si le régulateur coupe a 14V la tension de 18V sera plus néfaste a la batterie que le 21 du panneau ?

    Je pose ces questions car j'ai réaliser un régulateur de plus de 200 Amps avec transfo de 4200 W (super chute de tension au démarrage ^_^) et pour pouvoir charger les 1/5 de la capacité en Amps j'ai du monter en tension autrement il n'y avais pas assez de charge mais je me demande si les amps qui entre dans les batteries sont bien réel.

    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Charge entre panneau et chargeur

    Je comprends pas grand chose à tes explication surtout que tu mélanges allègrement la notion de courant de de tension.
    Pour une batterie au plomb, la tension maximum est de 14,8V et ne doit jamais être dépassée
    Pour atteindre cette tension, on limite le courant à C/10

    Le chargeur "solaire" s'applique à respecter ces deux conditions
    Citation Envoyé par MacOlivier34 Voir le message
    Le régulateur coupe mais la batterie reçoit bien les 21V sur les éléments
    Non,Jamais!

    Citation Envoyé par MacOlivier34 Voir le message
    Car un chargeur n'est pas q'un générateur de courrant mais de tension aussi
    un chargeur "bas de gamme" est simplement limité en courant
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    MacOlivier34

    Re : Charge entre panneau et chargeur

    Bonjour daudet78
    Je pense que je me suis pas très bien expliqué sur le tension appliqué au batteries.
    Quand je dit qu'un panneau solaire fait 21V a vide et si on le relie a une batterie sans regulateur au bout d'un certain temp la batterie arrivera a 21V (ou explose avant).

    Mais se que je veut dire c'est que si on avais pas une tension de 21V au panneau mais 14V on ne chargerais pas les 1/10 de la capacité a 14V mais on serait proche de 0 ma.

    D'ou ma question qui est que l'en envois 21V sur les éléments ce qui permet d'avoir plus d'amps mais la charge et intérompu plus souvent car la tension de 14V arrive plus vite et le regulateur coupe plus souvant alors que si le panneau avais 14v il arriverais moins vite mais la charge serais plus lente.

Discussions similaires

  1. Optimisation, charge de condensateurs avec un panneau solaire
    Par invitee58aa99e dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/05/2022, 10h33
  2. charge batterie via panneau solaire
    Par invite0830f936 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 20/08/2014, 03h19
  3. PPE : chargeur de batterie à panneau solaire
    Par invitedf3428ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2012, 23h48
  4. panneau solaire et charge batterie 12V
    Par invite611f7ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/11/2011, 21h55
  5. courant de charge d'un chargeur nimh
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2005, 20h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...