diviseur de fréquence par deux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

diviseur de fréquence par deux



  1. #1
    invite3b241b3f

    diviseur de fréquence par deux


    ------

    Y a-t-il une technique simple pour inverser une alternance sur deux d'un courant alternatif ?
    J'appelle alternance la partie positive et la partie négative d'un signal alternatif.
    Si on numérote arbitrairement les alternances, est-il possible d'inverser les alternances paires par exemple de façon à obtenir deux demi-alternances positives, puis deux demi-alternances négatives, puis deux demi-alternances positives et ainsi de suite de façon à obtenir après filtrage un signal quasi-sinusoïdal avec une fréquence divisée par deux ?
    Merci à tous.
    Stap

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : diviseur de fréquence par deux

    Tout est possible ! Quel courant? Quelle tension? C'est pour diviser par deux la vitesse du moteur?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite3b241b3f

    Re : diviseur de fréquence par deux

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tout est possible ! Quel courant? Quelle tension? C'est pour diviser par deux la vitesse du moteur?
    Bonjour,
    C'est effectivement pour diviser la vitesse d'un moteur par deux et alimenté en 220 V.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : diviseur de fréquence par deux

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tout est possible ! Quel courant? Quelle tension? C'est pour diviser par deux la vitesse du moteur?
    tu n'as pas répondu aux deux premières questions ......

    PS: si c'est pour un gros moteur, faut aussi réduire la tension .... Dans ce cas un variateur de fréquence du commerce est préférable.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inoxxam

    Re : diviseur de fréquence par deux

    Salut, a mon avis il y a plus simple que de diviser la fréquence par deux. Il suffit de faire varier l'angle d'amorçage pour avoir une valeur efficace de la moitié de celle d'origine. Je te propose un montage avec des composants très simples (condensateur, triac...) que tu trouveras en pièce jointe. Je n'ai pas calculé les valeurs des composants donc je pense que ce n'est pas même pas la peine d'essayer avec les valeurs du schéma, ça ne donnera aucun résultat.

    Au revoir et à bientôt sur le forum FSG!
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite3b241b3f

    Re : diviseur de fréquence par deux

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    tu n'as pas répondu aux deux premières questions ......

    PS: si c'est pour un gros moteur, faut aussi réduire la tension .... Dans ce cas un variateur de fréquence du commerce est préférable.
    Merci pour la réponse.
    En fait j'ai un ventilateur d'aération en haut d'une verrière qui doit faire entre 100 et 200 watts de mémoire. Je n'ai pas besoin de le faire toujours tourner à plein pot et il est assez bruyant. Je lui ai mis un petit variateur de vitesse acheté dans le commerce,mais quand je descends en vitesse le bruit aérodynamique diminue mais un autre bruit se rajoute commme une vibration de fonctionnement du moteur, provoqué, je pense, par le type de fonctionnement du variateur. Aussi j'ai imaginé qu'on pouvait trouver une solution simple et bon marché en divisant la fréquence par deux par inversion des alternances paires ou impaires, ce qui permettrait d'avoir un signal sinusoïdal à peu près propre et éviterait de faire vibrer le moteur.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : diviseur de fréquence par deux

    Je ne crois pas que c'est raisonnable comme solution.
    Au besoin fait un essais en mettant une lampe de 50W à 200W en série pour voir ce que ça donne
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite3b241b3f

    Re : diviseur de fréquence par deux

    Citation Envoyé par inoxxam Voir le message
    Salut, a mon avis il y a plus simple que de diviser la fréquence par deux. Il suffit de faire varier l'angle d'amorçage pour avoir une valeur efficace de la moitié de celle d'origine. Je te propose un montage avec des composants très simples (condensateur, triac...) que tu trouveras en pièce jointe. Je n'ai pas calculé les valeurs des composants donc je pense que ce n'est pas même pas la peine d'essayer avec les valeurs du schéma, ça ne donnera aucun résultat.

    Au revoir et à bientôt sur le forum FSG!
    Merci Inoxxam,
    Je ne saurais pas calculer les composants, mais je retiens l'idée.
    Merci encore.

  10. #9
    invite3b241b3f

    Re : diviseur de fréquence par deux

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne crois pas que c'est raisonnable comme solution.
    Au besoin fait un essais en mettant une lampe de 50W à 200W en série pour voir ce que ça donne
    Merci Daudet78,
    Ce n'est pas trop difficile de mettre une lampe ou autre chose en série.
    Je vais essayer cette solution.
    Je vois que mon idée d'inverser les alternances n'inspire personne,
    ça ne doit pas être simple à faire.
    Les variateurs de fréquence professionnelles sont assez complexes, mais on peut balayer une grande étendue de fréquences.
    Mais si on a besoin une fréquence divisée par deux, que ce soit pour mon moteur ou d'autres applications, n'y a-t-il pas une solution plus simple ?

  11. #10
    inoxxam

    Re : diviseur de fréquence par deux

    Salut!
    Sur quoi branches-tu ton ventilateur? Le secteur 230V?

    A+

  12. #11
    invite3b241b3f

    Re : diviseur de fréquence par deux

    Citation Envoyé par inoxxam Voir le message
    Salut!
    Sur quoi branches-tu ton ventilateur? Le secteur 230V?

    A+
    Tout à fait, c'est sur le 220 V que je le branche.
    D'ailleurs sur cette page il y a une pub pour des variateurs de fréquence sur technic-achat. C'est la première fois que je vois ce genre de matériel.
    Fréquences de 0 à 200 Hz. Différentes puissances disponibles. Et le prix entre 100 et 200 €. Ce qui est raisonnable. J'en étais resté à du matériel coutant entre 1500 et 2500 €.
    A+
    Et bon week-end

Discussions similaires

  1. diviseur de fréquence par 3
    Par invite9ee0acc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 19h16
  2. Diviseur de fréquence
    Par invite911dfc69 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 19h11
  3. Probleme de diviseur de frequence (74HC161)
    Par invite33cf4033 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2008, 18h27
  4. Aidez moi svp à faire un diviseur de fréquence
    Par invite42d1741d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2007, 14h09
  5. Diviseur de fréquence !
    Par invitefde2ee87 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2007, 16h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...