Diviseur de fréquence !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Diviseur de fréquence !



  1. #1
    invitefde2ee87

    Diviseur de fréquence !


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé un montage pour réaliser une sirene deux tons avec un simple compteur 14bits (CD4060) comme oscillateur.

    Là ou je n'arrive pas comprendre c'est comment marche la création du signal rectangulaire à partir de simples condensateurs et résistances. Le but est biensur de pouvoir modifier cette création de signal afin d'atteindre 1Hz pour un timer.

    Est ce que quelqun pourrait m'expliquer les calculs à faire pour y arriver et aussi comment faire au niveau de la division de fréquence ?

    Lien vers le site qui propose la sirène :
    http://www.jeunes-science.org/article116.html

    Ce que je ne comprend pas c'est que la durée du signal dans une des deux fréquences est donnée par la sortie 14 cependant la sortie 14 dans le premier cas donne une fréquence de 4.9Hz alors comment arrivent-il a une durée de 0.40sec de sonnerie pour cette fréquence ?

    Merci d'avance à ceux qui répondront à mes questions,
    X@V

    -----

  2. #2
    gcortex


  3. #3
    invitefde2ee87

    Re : Diviseur de fréquence !

    Merci beaucoup pour ce lien ultra-complet !

    Quelqun pourrait-il cependant m'expliquer ou me schématiser l'installation d'un quartz sur une entrée clock de n'importe quel semiconducteur afin d'obtenir une fréquence sur cette entrée ?

    Encore merci,
    X@V

  4. #4
    f6bes

    Re : Diviseur de fréquence !

    Citation Envoyé par Xav57 Voir le message
    ....
    ...
    l'installation d'un quartz sur une entrée clock de n'importe quel semiconducteur afin d'obtenir une fréquence sur cette entrée ?
    Bjr Xav....
    Si tu veux des réponses pernitentes, pose des questions sensées !
    C'est QUOI "une entrée clok sur n'IMPORTE quel SEMICONDUCTEUR" !!!
    Un diode EST un semi conducteur, un TRANSISTOR aussi, connais tu leur "entrée CLOK" ???
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefde2ee87

    Re : Diviseur de fréquence !

    C'est bien pour ça que je precise un semi-conducteur avec une entrée clock ! Je me doute bien qu'on va pas faire faire du comptage a une LED !!!!! Aprés des semiconducteur de type logiques yen a des centaines qui ont une entrée clock si tu veux que je les cite tous tu me le dit comme ça ce sera plus précis !

    Le but de la démarche est d'arriver à avoir un signal rectangulaire sur n'impporte quel compteur, decompteur ou diviseur.................. à partir d'un quartz !
    Et c'est la que je bloque parce que je en sais pas comment sortir un signal rectangulaire d'un quartz, je me doute bien qu'il ne suffit pas de le brancher en serie et c'est pour ça que je demande de l'aide !

    Merci a ceux qui repondront à ma question,
    X@V

  7. #6
    behemerre

    Re : Diviseur de fréquence !

    Salut,

    à ma conaissance, pour bénéficier de signaux réctangulaires (ou carrés) il ne suffit pas de brancher un quartz sur l'entrée clock, les quartz sont déstinés à des circuits spécifiques, qui ont besoin d'etre cadancés à un signal d'horloge et ont une entrée spécifique quartz, ainsi qu'une méthode bien à eux pour le gérer.

    Pour obtenir un signal carré sur l'entrée clock d'un compteur, il y'a des circuits spécifiques : tels que le fameux 555 (disponible en plusieurs versions, notemment le fameux NE555) ou bien à partir d'une alim de labo (mais bon...)
    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  8. #7
    invitefde2ee87

    Re : Diviseur de fréquence !

    OK ok merci,

    Je connaissais le NE555 mais dans ce cas je n'arrivais pas a comprendre prkoi utiliser des quartz !!!! mais bon je me dit que ça doit etre utilisé pour des fonctions qui demandent beaucoup de précision !

    Merci à tous,
    X@V

  9. #8
    gcortex

    Re : Diviseur de fréquence !

    à la fin de ma page principale:
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/

  10. #9
    behemerre

    Re : Diviseur de fréquence !

    Citation Envoyé par Xav57 Voir le message
    OK ok merci,

    Je connaissais le NE555 mais dans ce cas je n'arrivais pas a comprendre prkoi utiliser des quartz !!!! mais bon je me dit que ça doit etre utilisé pour des fonctions qui demandent beaucoup de précision !

    Merci à tous,
    X@V
    On les utilisent surtout dans les oscillateurs à quartz (comme dans le site de gcortex), et aussi pour les circuits (généralement µC) qui savent l'utiliser dans leur fonctionnement interne, le plus souvent pour avoir une base de temps, mais jamais directement sur l'entrée clock d'un composant n'en nécécittant pas un !
    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

Discussions similaires

  1. Aidez moi svp à faire un diviseur de fréquence
    Par invite42d1741d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2007, 14h09
  2. diviseur
    Par invitea824a75d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2007, 14h15
  3. Diviseur de tension
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2006, 17h51
  4. x+1 diviseur de....
    Par invite39413c8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2006, 13h56
  5. Diviseur de puissance
    Par inviteb555f4a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2004, 15h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.