Aidez moi svp à faire un diviseur de fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aidez moi svp à faire un diviseur de fréquence



  1. #1
    invite42d1741d

    Aidez moi svp à faire un diviseur de fréquence


    ------

    Bonsoir tlm,
    si je suis la aujourd'hui, c'est pour avoir un petit cou de main de votre part les gars....
    Tout d'abord je vais vous présenter mon synoptique (ajouté en piéce jointe) et ensuite je vous expliquerais mon problème !
    Donc j'ai un oscillateur (ou GBF) qui va simuler une roue codeuse situé sur un axe moteur ( tournant à environ 1500tr/min, la vitesse est variable). Le déphasage de + ou - 90° représente la seconde voie de ma roue codeuse.
    Sur l'autre étage, on retrouve un diviseur de fréquence, cette partie représente le treuil avec un certain rapport de réduction (50<n<150). La meme opération est réalisée pour obtenir le décalage de 90°.
    J'ai tout dimensionné, mais je ne sais pas comment réaliser le diviseur de fréquence. On m'a parlé de compteur/décompteur synchrone pour réaliser cette opération. Mais je ne vois pas comment le faire. Si quelqu'un aurais une solution a me proposer, ca serait cool !
    Merci les mecs !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite_P89
    Invité

    Re : Je sais po faire un diviseur de fréquence, aidez moi svp !

    LU

    Pas encore vu ta pièce jointe, mais regarde déjà sur GOOGLE les différents diviseurs que tu peux trouver par 2 par 4 par 8 par 10 etc. je ne sais pas, par quoi tu veux diviser ta fréquence ni quelle est ta tension de sortie la série des CD 4000 peut-être faire L'affaire

    a bientôt

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Je sais po faire un diviseur de fréquence, aidez moi svp !

    pour simuler un codeur incrémental, il faut utiliser une fréquence quadruple et faire un diviseur par quatre avec deux bascules "D" pour générer les deux signaux déphasés de 90°
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite42d1741d

    Re : Aidez moi svp à faire un diviseur de fréquence

    Pour simuler les GIO y'a aucun soucis, mais c'est pour réaliser la réduction de fréquence ( afin de mettre en place le rapport de réduction entre les deux élement) que je n'arrive pas a réaliser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Aidez moi svp à faire un diviseur de fréquence

    bonjour

    ca serait pour diviser par combien ?

    A+

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Aidez moi svp à faire un diviseur de fréquence

    Bonjour.
    Pour diviser par un nombre quelconque programmable, il existait les CD4527, mais je ne sais pas si on les trouve encore de nos jours....
    Si c'est pour diviser par des puissances de 2, les compteurs classiques 4020,4024,4040, 4045.
    1500tr/mn donne une fréquence de 25 Hz, ce qui est très bas....
    Il existe alors aussi des compteurs/décompteurs tels le 4029 prépositionnable, tant en binaire qu' en BCD, de 0 à 15.
    Et le 4017 qui compte par 10....
    En en mettant 2 à la suite tu obtiens ce que tu veux comme fréquence inférieure à 25 Hz.
    Avec les autres, tu combines ton compteur binaire avec des portes AND (ou NAND suivant ta logique) pour obtenir la valeur désirée.
    Le tout est d' imaginer le circuit qui répond à ta demande, avec le bon composant.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Aidez moi svp à faire un diviseur de fréquence

    precise ta demande car pour diviser par N'IMPORTE quel nombre il faut une usine a gaz

    pour diviser par un nombre de 1 a 10 je prend un 4017 et je branche une des 10 sortie sur le reset

    pour diviser jusqu'a 20 ou 30 on peut mettre plusieur 4017 a la suite et brancher une sortie sur le reset des 3

    pour un nombre plus grand il faut faire un compteur binaire : faire un decodeur pour choisir le nombre a diviser et faire un reset a chaque fois que le nombre est ateind

    on peut aussi utiliser un compteur binaire avec possibilité de chargement parrallele d'un nombre : chaque fois que le compteur passe a 000000 on provoque le chargement paralele de ce nombre

    mais si tu travail a basse frequence : toutes ces solutions passent aux oubliettes : on met un PIC

Discussions similaires

  1. Aidez moi SVP a faire un petit montage
    Par jeromina dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2007, 20h13
  2. Aidez moi a faire le Bon choix svp !
    Par kaelkael dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/07/2006, 23h01
  3. Aidez moi a faire mon DM svp!!!
    Par invite38dfefa8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2005, 19h15
  4. Aidez moi SVP
    Par Eliès dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/06/2005, 17h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...