Baisser une tension de 5V à 3V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Baisser une tension de 5V à 3V



  1. #1
    Dewi78

    Question Baisser une tension de 5V à 3V


    ------

    Bonjour,

    J'ai une tension de 5V que je souhaite baisser à 3V pour mon utilisation. J'essaye de comprendre seul, mais n'y arrive pas trop. J'ai ouvert mon chargeur qui transforme du 220V en 5V, et si j'ai bien compris, j'ai un pont de diode et un condensateur de lissage qui convertissent la tension alternative en tension continue, mais après je ne vois pas trop comment la tension est abaissée à 5V. Ma question est la suivante, n'ayant pas trop compris le fonctionnement de ce genre d'appareil, quels sont les composants dont j'ai besoin pour abaisser une tension continue de 5V à 3V.

    D'avance Merci,
    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    Zig38

    Re : Baisser une tension de 5V à 3V

    Bonjour,

    Il doit surement y avoir un transformateur dans ton chargeur, juste avant le pont de diode?

    Pour être plus précis, qu'elle la précision et la stabilité dont tu a besoin à propos de ton alimentation 3V (quel serait l'utilisation de ce 3V?).

    Une tension redressée filtrée n'est pas d'une précision et d'une stabilité grandiose, et de plus la charge influence ces paramétres, d'où ma question.

    A+

  3. #3
    invite7f03ac46

    Re : Baisser une tension de 5V à 3V

    soit c'est régulé avec un régulateur siot avec une diode zener,
    et pour abaissé à 3V:
    - si c'est une zener tu la remplace.
    - si c'est un régulateur tu le remplace
    - sinon tu rajoute en sortie un régulateur avec diode zener en sortie.

  4. #4
    Dewi78

    Re : Baisser une tension de 5V à 3V

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Bonjour,

    Il doit surement y avoir un transformateur dans ton chargeur, juste avant le pont de diode?

    Pour être plus précis, qu'elle la précision et la stabilité dont tu a besoin à propos de ton alimentation 3V (quel serait l'utilisation de ce 3V?).

    Une tension redressée filtrée n'est pas d'une précision et d'une stabilité grandiose, et de plus la charge influence ces paramètres, d'où ma question.

    A+
    Tout d'abord, je ne suis pas un pro en électronique, un simple amateur qui souhaite apprendre et découvrir de nouvelles choses tout en passant le temps pendant les vacances. Je crois qu'il y a bien un transformateur, la grosse bobine, ça doit être ça ? Au niveau de la précision, en gros je souhaite reproduire le fonctionnement de deux piles de 1,5V avec mon port USB qui délivre du 5V poulr tripoter un peu, et apprendre. Donc je pense qu'il faut que ce soit un minimum précis que ça dépasse pas trop les 3V, je pense.

    @letitandu01 : J'ai pas tout compris... :s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tektro69

    Re : Baisser une tension de 5V à 3V

    Salut
    en partant de l'USB 5V 100/500mA max
    que veux tu alimenter en 3V ???
    3mA / 300mA / ou plus encore ???

    suivant la demande les solution diffèrent

    @++

  7. #6
    Dewi78

    Re : Baisser une tension de 5V à 3V

    Salut tektro69,

    En gros je souhaite au lieu d'utiliser le chargeur que j'ai démonté, ou les deux piles utiliser le port usb. D'après le chargeur, c'est du 200mA.

  8. #7
    invite7f03ac46

    Re : Baisser une tension de 5V à 3V

    re,

    j'ai pas compris ce que tu veut faire avec ces 3V,
    c'est pour un chargeur sur usb ???
    les 200mA c'est le courant de charge du chargeur pour las accus,
    mais l'utilisation dont tu vas avoir besoins peut etre supperieur à 200mA,
    dis le nous ça t'aidera.

  9. #8
    Zig38

    Re : Baisser une tension de 5V à 3V

    Bonjour,

    Il existe une autre solution simple et un peu detourné:

    L'utilisation de diode standard style 1N4004.

    Pour ces diodes, le courant maxi en sens direct est de 1A, et la tension à leurs bornes, dans ce cas, de 1.1V (environ).

    Donc si tu mets 2 diodes 1N4004 en série sur ta sortie 5V la chute de tension aux bornes de ces 2 diodes est de l'ordre de 2.2V.

    Et 5 - 2.2 = 2.8V continu.

    Bien entendu, il faut mettre les 2 diodes en série dans le même sens, avec l'anode de la 1 ére sur le +5V et l'anode de la 2éme sur la cathode de la 1ére.

    Le 3V serra sur la cathode de la 2éme.

    C'est une solution simple qui ne nécessite aucun calcul, il faut tout de même que le courant consommé en sortie ne soit pas nul pour rendre les diodes passantes, avec les 200mA annoncé, ça devrait marcher.

    Mais comme le dit letitandu01, c'est pas parce que tu charge tes batteries à 200mA que ton utilisation consomme 200mA, elle peut trés bien consommer + comme elle peut consommer -.

    Les 200mA indiqués sur le chargeur sont les 200mA necessaires pour charger les accus pendant x heures et rien d'autre.

    C'est comme à la pompe, tu peux remplir ton reservoir en 4h si tu veux, c'est pas pour cela que tu pourra rouler à fond pendant 4 h sans tomber en panne d'essence.

  10. #9
    Dewi78

    Re : Baisser une tension de 5V à 3V

    Je crois avoir compris, merci beaucoup à tous pour votre aide. J'irais acheter quelques diodes demain, et si j'ai un problème je vous le signalerais.

    Encore merci et Bonne journée !

  11. #10
    Dewi78

    Re : Baisser une tension de 5V à 3V

    Salut,
    Je viens de retrouver 4 diodes 1N4001, dessus il est écrit "1N4001 6W" après une recherche j'ai vu que le courant maximum était 1A, comme la 1N4004, et que la tension maximum était 50V. Est-ce que ça pourrait faire l'affaire, comme une 1N4004 ? Qu'est-ce que cela change entre les deux ?

    D'avance merci, et désolé pour le dérengement.

  12. #11
    Zig38

    Re : Baisser une tension de 5V à 3V

    Re

    La tension de 50V est la tension inverse (reverse), la tension qui nous intéresse est la tension directe (forward) ou VF, je te laisse voir par toi même sur les datasheet si cela convient.

    A+

  13. #12
    Dewi78

    Re : Baisser une tension de 5V à 3V

    Merci pour ta réponse rapide, apparement les 1N4001 et 1N4004 ont la même tension inverse, donc c'est bon, du 1,1V.

    Encore merci !

Discussions similaires

  1. Comment baisser une tension, faible courant
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2008, 22h26
  2. Baisser une tension
    Par lulurod dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 19h21
  3. Baisser une tension variable
    Par lulurod dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/12/2007, 18h33
  4. comment baisser une tension
    Par invite81d8a2c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 09h21
  5. baisser la tension de sortie
    Par invite569223c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2007, 08h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.