Problème avec une bascule RS, besoin d'aide s'il vous plait!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème avec une bascule RS, besoin d'aide s'il vous plait!



  1. #1
    invited308680e

    Exclamation Problème avec une bascule RS, besoin d'aide s'il vous plait!


    ------

    Bonjour

    J'essais de réaliser le schéma suivant sur un logiciel de simulation mais je ne comprends pas comment il marche.



    Ce montage doit servir à empêcher la diode de s'éteindre une fois que celle-ci est allumée.

    Il vient en complément de ce montage:



    Les 2 portes ET représente une bascule RS. Mon problème est que je vois 3 entrée sur chaque porte ET alors que l'on m'a donné le schéma en me disant qu'il n'y avait que 2 entrées.

    En fait je ne vois pas comment marche cette bascule, ou sont les entrées et les sorties? on m'a précisé que la bascule était de type 74HC00 mais je ne sais pas du tout ce que c'est, est-ce différent d'une bascule RS classique, c'est à dire deux entrées et deux sorties?

    Autre petite question à quoi sert la diode en parallèle avec la résistance de 10k.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème avec une bascule RS, besoin d'aide s'il vous plait!

    La diode permet de décharger la 10µF à la coupure d'alimentation. Donc à la remise sous tension, la sortie de NAND1 est automatiquement à "0" et la LED est éteinte.
    le schéma joint est plus sûr ......
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invited308680e

    Re : Problème avec une bascule RS, besoin d'aide s'il vous plait!

    Merci beaucoup mais je ne comprends toujours pas comment marche les entrées ? Est-ce des portes ET à 3 entrées ? Et si non ou se trouve les entrées et quelles différence y a-t'il entre des portes logiques à 3 entrées ?

    L'émetteur du premier transistor est-il relié à la masse ou reste t'il à vide, et si oui pourquoi ?

    Merci encore pour vos réponses.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Problème avec une bascule RS, besoin d'aide s'il vous plait!

    C'est des portes NAND à 2 entrées ! pourquoi 3?
    Le transistor avec l'émetteur "en l'air", c'est celui de droite de ton deuxième schéma. Son émetteur est au 0V
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited308680e

    Re : Problème avec une bascule RS, besoin d'aide s'il vous plait!

    Merci pour les explications je ne comprenais tout simplement pas ce qu'étaient les fils qui partaient du coté de chaque portes ET et qui sont reliés
    l'un à la masse et l'autre sur l'alim, quelle est la fonction exacte de ces deux fils?

    Pour être sur du fonctionnement du montage, tant qu'il n'y a pas de signal la diode est éteinte et à l'arrivée d'un signal la diode s'allume et le reste même s'il n'y a plus de signal, tant que l'on appuie pas sur le bouton poussoir. C'est bien ça ?

    Je n'ai d'ailleur pas encore bien compris à quoi servait la diode et le condensateur de 10µF?


    Merci encore pour votre aide.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Problème avec une bascule RS, besoin d'aide s'il vous plait!

    Citation Envoyé par Soadnemesis Voir le message
    l'un à la masse et l'autre sur l'alim, quelle est la fonction exacte de ces deux fils?
    Pour alimenter le circuit intégré

    Citation Envoyé par Soadnemesis Voir le message
    . C'est bien ça ?
    Oui

    Citation Envoyé par Soadnemesis Voir le message
    Je n'ai d'ailleur pas encore bien compris à quoi servait la diode et le condensateur de 10µF?
    Pour faire un pulse qui positionne la bascule (LED éteinte) à la mise sous tension
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invited308680e

    Re : Problème avec une bascule RS, besoin d'aide s'il vous plait!

    Pourriez-vous m'expliquez en quoi les rajouts d'un transistor et d'une résistance rendent le montage plus sûr ? Pourquoi le choix d'une résistance de 100ohms?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Problème avec une bascule RS, besoin d'aide s'il vous plait!

    1/ Le 74HC00 est incapable de délivrer le courant pour la LED .... donc la RS ne fonctionne pas
    2/ Si tu courcircuites un condensateur de 10µF, peux tu me dire quel est le courant de courcircuit qui passe dans l'interrupteur ? Moi, je ne sais pas le faire, sinon que ce courant est énorme. Avec une 100 ohm en série, le courant maximum est de 60 mA, le condensateur n'est pas abimé, ni l'interrupteur.

    La différence entre mon schéma et le tien? Mon schéma fonctionne et il est fiable.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invited308680e

    Re : Problème avec une bascule RS, besoin d'aide s'il vous plait!

    Autre petite question (dsl) je pensais que la mise en court circuit du condensateur suffisait à le décharger entièrement et à remettre alors la bascule à son état initiale. N'est ce pas le cas? Et si oui pourquoi la diode (re dsl)

Discussions similaires

  1. [Formation] Options à choisir au lycée
    Par invite1f815db8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/05/2010, 13h55
  2. s'il vous plait besoin d'aide
    Par invite4da07883 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 17h24
  3. J'ai besoin de recommandations! s'il vous plaît!
    Par invitecb74130b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 22h39
  4. un peut d'aide s'il vous plait
    Par invite0f20d361 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2007, 14h27
  5. j'ai besoin d'aide s'il vous plait!! :sos:
    Par invitea8f7663d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2005, 18h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...