Temporisation 5 minutes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Temporisation 5 minutes



  1. #1
    Elbuey76

    Temporisation 5 minutes


    ------

    Bonjour,

    Je me lance dans la réalisation d'une insoleuse. Je bosse sur la temporisation pour l'instant.
    Voici un petit schéma que j'ai fait:

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1213658883

    Je tiens à préciser que les valeurs de composants n'ont pas d'importance pour l'instant. Tout ceci reste très vague.
    L'alimentation se fera en +12 ou +15 ou autre.
    I1 est l'interrupteur de mise sous tension et LED1 la LED qui indique son état.
    I3 est un contact qui detecte si le capot de l'insoleuse est fermé (le but étant de tout stopper si le capot est ouvert "malencontreusement").
    LED4 s'allume quand le capot est ouvert.
    I2 est l'interrupteur sur lequel on envoi une impulsion pour demarrer la temporisation d'insolation (de quelque secondes à 5 minutes reglable par R1 variable me semble correct (?)).
    LED2 s'allume lorsque l'insolation est en cours. LED3 s'allume quand l'insolation est finie.
    Si le capot est fermé et qu'il y a impulsion sur I2, alors le resultat de la porte logique est 1 et le relais est alimenté, il ferme donc le circuit des néons.

    Le choix du temporisateur est-il bon par rapport aux tempos que je veux ? Le schema est-il bon ? y a-t-il des améliorations ?

    PS: j'ai pas trop envie d'un 555 avec un condos enorme, c'est pour ca que j'ai choisit cette tempo.

    Merci d'avance à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Gérard

    Re : Temporisation 5 minutes

    Bonjour,
    Pour 5min avec une conso mini :
    PIC 8 broches avec Timer1 (genre 12F675) et Qz horloger 32,786KHz.
    Quelques lignes de code et ... terminé.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Temporisation 5 minutes

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Quelques lignes de code et ... terminé.
    Eternelle bataille entre la logique câblée et la programmée! Bon, on va en remettre une couche ! Ben je défend mon gagne pain? Il est facile de changer la constante de temps R1 C1 pour ajuster la temporisation quand on est sur le terrain (on peux même trouver la bonne valeur dans une épave de TV à PetaOuchNock, par contre, j'ai jamais pu récupérer une ligne de code ......)
    On me dira: Oui, c'est de la mauvaise foi.
    Il est possible de modifier la temporisation d'un PIC avec des jumpers ou avec l'entrée analogique etc etc etc Oui, c'est possible! A condition d'avoir affaire à un pisseur de ligne de soft prévoyant et qui soit capable de prédire l'avenir (qui est géré par la loi de Murphy, comme chacun le sait)

    C'était ma minute de défoulement matinale, je me sens mieux. Que les softeux me pardonnent.


    1/ il manque une résistance de tirage sur I3
    2/ Le AND ne peut pas driver le relais directement
    3/ Les inverseurs ne peuvent pas driver les LEDs directement (et si c'est en LS, il faut les accrocher au Vcc)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    f6bes

    Re : Temporisation 5 minutes

    Bjr Elbuey,
    "..I3 est un contact qui detecte si le capot de l'insoleuse est fermé (le but étant de tout stopper si le capot est ouvert "malencontreusement").
    LED4 s'allume quand le capot est ouvert.."

    Si c'est pour le "fun" pourquoi pas, mais ce n'est vraiment PAS utile.

    L'insoleuse que j'ai comporte bien un capot que je ne ferme jamais lors de son utilisation.
    Si c'est par crainte des UV dis toi bien que tu en reçois certainement plus via le Soleil.De plus t'es pas obligé d'aller mettre ton nez au dessus de la vitre lors
    du fonctionnement !!

    La mienne est (était) à base de PIC et roues codeuses (définition tempo), mais
    le PIC fait des siennes et je suis donc passé à une tempo FIXE (déterminée depuis longtemps).
    Comme le soft c'est pas de moi, faudra que je refile le bébé un des ces jours au copain qui l'a fait.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elbuey76

    Re : Temporisation 5 minutes

    Pour GERARD, je compte bien utiliser des PIC bientot, pour l'instant je me sert que du 68HC11F1 en cours. Le probleme c'est que j'aimerais bien avoir une insoleuse AVANT de me lancer dans les PIC, histoire de pas courir à droite à gauche pour faire mes cartes.

    Pour F6BES, bien sur que c'est pour le fun, si je ne voudrais pas me prendre la tête, je met un transfo, mes néons, et un interupteur.
    Je fait tout ca capot ouvert ou fermé en chronometrant avec une montre...
    Le but c'est que le systeme à la fin me soit utile, pendant qu'on y est qu'il me facilite la vie, et si c'est pas encore assé compliqué, bah on rajoute des gadgets (en plus ca me permet d'apprendre)

    PS: je connais quelqu'un qui est resté une semaine dans le noir à cause d'une insoleuse, finalement c'est peut etre pas si inutile que ca, on ne sait jamais qui passe par là.

    Pour DAUDET, voici un nouveau schéma:

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1213691302

    Mais mon schema ne me plait pas vraiment, en faite je ne sais pas vraiment ce que je veux, ce n'est pas si simple de definir d'avance ce que fera le systeme.

    J'aimerais que si on lance la tempo et que l'on rappui sur le bouton, la tempo ne recommence pas au debut, mais continue.
    J'aimerais que si on ouvre le capot, la tempo se reinitialise et ne se relance pas quand on referme le capot.

    Humm, tout cela m'a l'air compliqué à faire sans passer par un PIC.

    Sinon il y a une autre solution, je fais une insoleuse simple avec le chronometre et l'interrupteur, qui me servira à créé un circuit a base de PIC pour l'améliorer, (avant tout ca faudra que je passe par la case "programmateur de PIC" aussi).

    Alala, quel casse tete dès le matin.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    f6bes

    Re : Temporisation 5 minutes

    Bjr à toi,
    Pour le fun et la PRATIQUE un buzzer en fin d'insolation te permets de ne pas rester à attenddre devant l'insoleuse et vaquer à autre chose en attendant.
    Il t'avertira meme si t'es dans la piéce à coté.
    A

  8. #7
    Elbuey76

    Re : Temporisation 5 minutes

    Merci F6BES,

    il parait que l'on peut avoir des echantillons gratuit de PIC sur leur site avec une adresse d'université, ca tombe bien j'en ai une.
    Vous me conseillez d'essayer lesquels ? pour faire genre: mon insoleuse avec minuterie numerique, une horloge numerique, ect...

    Merci

  9. #8
    behemerre

    Re : Temporisation 5 minutes

    Salut,
    Un PIC pour une tempo de 5 minutes ??

    Le schèma du circuit en logique câblée parait "usine-à-gaz" mais c'est plus facile que de se lancer dans la prog pour un débutant ... et pour une minuterie !
    et c'est aussi un bon entraînement en élec !

    A toi de voir,

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  10. #9
    Elbuey76

    Re : Temporisation 5 minutes

    Si je fait mon insoleuse avec un pic elle ne fera surement pas qu'une tempo de 5 minutes, mais plutot un decompte des secondes sur afficheur 7 segments.

  11. #10
    behemerre

    Re : Temporisation 5 minutes

    Salut,
    Si je fait mon insoleuse avec un pic elle ne fera surement pas qu'une tempo de 5 minutes, mais plutot un decompte des secondes sur afficheur 7 segments.
    Décompte des secondes, jeu de lumière, et pourquoi pas ajouter un moteur et des recepteur IR pour avoir une insoleuse robotisée et telecommandée a distance ?
    La voie est ouverte a des tonnes d'applis avec ces petites bêbetes ...

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  12. #11
    Elbuey76

    Re : Temporisation 5 minutes

    Quel pic serais bien pour debuter ? j'ai fait du language C et de l'assembleur sur 68HC11, j'espere que la marche ne sera pas trop grande.

  13. #12
    grd666

    Re : Temporisation 5 minutes

    Salut,
    j'ai débuter les pics l'année passé sur le 16f(quelque chose) et comme toi j y connaisait rien mais sa va si ta des programmes devant les yeux c'est pas très dur(sinon tu va pouvoir courrir pour trouver les fonctions qui lui sont spécifiques) j'ai quelque programme 16f si tu veux voir ce que c'est.
    Et comme toi j'étais sur le 68hc11 en bts l'année d'avant rien n'est impossible en c.
    a+

  14. #13
    Elbuey76

    Re : Temporisation 5 minutes

    Je suis en train de lire un cours de Bigonoff sur le pic16f84, en fait ce n'est pas beaucoup different du 68HC11, ca commence a venir

    Sinon je veux bien voir tes programme grd666. Merci.

  15. #14
    grd666

    Re : Temporisation 5 minutes

    Par contre mes programmes c'est du C l'assembleur j'y ai jamais vraiment compris grand chose

  16. #15
    Elbuey76

    Re : Temporisation 5 minutes

    C'est pas grave je parle le C aussi

  17. #16
    grd666

    Re : Temporisation 5 minutes

    bon bah si tu veux mon programme faudra attendre je l'ai plus sur moi

  18. #17
    Gérard

    Re : Temporisation 5 minutes

    Bonjour,
    http://www.mikroe.com/en/compilers/
    Ci-dessus, 3 compilateurs C, Basic et Pascal dont une démo est téléchargeable (limitée à 2Ko de code, c'est déjà pas mal).

    http://www.lextronic.fr/R212-compilateurs-pour-pic.html : c'est l'épicier français de ces produits.

    Des exemples sont disponibles.

  19. #18
    annjy

    Re : Temporisation 5 minutes

    Bsr,
    J'aurais bien mis un quartz 32768, un ou deux 4060 et quelques portes ou bascules nécessaires. (sans développement de soft et autres)
    Mais pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?

    Cordialement,
    JY

  20. #19
    Elbuey76

    Re : Temporisation 5 minutes

    Merci Gerard mais je vais faire en assembleur je pense. Mon probleme c'est que je suis habitué au 68HC11, sur le 16F84, pas d'index, 2 ports, rien quoi !
    Non j'exagere mais c'est plus restreint quand même.

  21. #20
    Gérard

    Re : Temporisation 5 minutes

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,
    J'aurais bien mis un quartz 32768, un ou deux 4060 et quelques portes ou bascules nécessaires. (sans développement de soft et autres)
    Mais pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?

    Cordialement,
    JY
    Bonjour,
    Où est le simple ?
    1 ou 2 4060 + portes ou un PIC 8 (ou 14) broches ?

    Pour le soft, en moins d'1 heure il est opérationnel.

    Perso, je préfère faire le soft que le PCB, c'est mon choix.

  22. #21
    Gérard

    Re : Temporisation 5 minutes

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    Merci Gerard mais je vais faire en assembleur je pense. Mon probleme c'est que je suis habitué au 68HC11, sur le 16F84, pas d'index, 2 ports, rien quoi !
    Non j'exagere mais c'est plus restreint quand même.
    Si tu te contentes d'une tempo simple de 5min, je te l'écris ce WE.
    Soyons fou, avec arrêt en cas d'ouverture du couvercle et reprise de la tempo à la fermeture.
    Un 16F84 est-il suffisant ?


    PS : ma bonté me perdra !

  23. #22
    Elbuey76

    Re : Temporisation 5 minutes

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Si tu te contentes d'une tempo simple de 5min, je te l'écris ce WE.
    Soyons fou, avec arrêt en cas d'ouverture du couvercle et reprise de la tempo à la fermeture.
    Un 16F84 est-il suffisant ?


    PS : ma bonté me perdra !
    Tiens Gérard, puisque tu as l'air d'aimer les PIC, je ne trouve pas pourquoi mon programme marche pas:

    LIST p=16F84
    #include <p16F84.inc>
    __CONFIG _CP_ON & _WDT_OFF & _PWRTE_ON & _HS_OSC
    CBLOCK 0x00C
    mavariable : 1
    ENDC

    org 0x000
    goto start
    start
    bsf STATUS , RP0
    bcf TRISA , 0
    bcf STATUS , RP0
    movlw 0x01
    movwf PORTA
    boucle:
    rlf PORTA,PORTA
    goto boucle
    END


    Le but étant d'allumer le bit PA0, puis PA1, puis PA2, etc...
    Une sorte de chenillard quoi.
    Je suis sur le simulateur MPLAB et ce n'est qu'un exercice.
    Je met 01 dans l'accu W, je l'envoi sur PORTA, ca marche.
    Mais après il est sencé decaler les bits de PORTA vers la gauche et d'inscrire le tout dans PORTA. On devré donc avoir 02 sur PORTA, mais il revient à 00.

    J'ai essayé plusieurs facon de faire mais ca bloque a chaque fois a l'ecriture de resusltat du decalage dans PORTA. Je ne vois pas du tout la.

  24. #23
    Elbuey76

    Re : Temporisation 5 minutes

    Avec ca je vois le décalage dans l'accu W mais il ne veut pas aller dans PORTA, ce dernier reste à 00 !


    org 0x000
    goto start
    start
    bsf STATUS , RP0
    bcf TRISA , 0
    bcf STATUS , RP0
    movlw 0x01
    boucle:
    movwf PORTA
    rlf PORTA,w
    goto boucle
    END


    Sinon j'aimerais bien faire ca:

    http://g.fondeville.free.fr/labo.html

    3eme réalisation, un truc du genre mais fait par moi, j'ai pas envie de pomper le schema d'un autre, ca sert a rien.
    Dernière modification par Elbuey76 ; 17/06/2008 à 23h42.

  25. #24
    Elbuey76

    Re : Temporisation 5 minutes

    C'est bon j'ai trouvé, c'était ma configuration en entrée ou en sortie de mon port.


    org 0x000
    goto start
    start
    bsf STATUS , RP0
    bcf TRISB ,0
    bcf TRISB ,1
    bcf TRISB ,2
    bcf TRISB ,3
    bcf TRISB ,4
    bcf TRISB ,5
    bcf TRISB ,6
    bcf TRISB ,7
    bcf STATUS , RP0
    movlw 0x01
    boucle:
    movwf PORTB
    rlf PORTB,w
    goto boucle
    END


    Par contre si quelqu'un sais comment configurer tout le port en entrée ou en sortie, plutot que bit a bit...

  26. #25
    invitee86643f9

    Re : Temporisation 5 minutes

    Out:
    MOVLW b'00000000';
    MOVWF TRISX
    ou:
    clrf TRISX

    IN:
    MOVLW b'11111111'
    MOVWF TRISX

    mixte :
    ex:
    MOVLW b'10111110'
    MOVWF TRISX

    Géneralement ecriture en binaire ou en hex.

  27. #26
    Elbuey76

    Re : Temporisation 5 minutes

    Merci beaucoup, c'était logique mais j'y ai pas pensé

  28. #27
    Elbuey76

    Re : Temporisation 5 minutes

    J'ai encore un petit probleme.
    Avec le 68HC11 je fesais quelque chose comme ca:

    ;$FE80 db $10

    pour ecrire la valeur $10 a l'emplacement RAM $FE80

    Comment fait-on en assembleur PIC ?

  29. #28
    invitee86643f9

    Re : Temporisation 5 minutes

    Dans cet exemple :
    http://forums.futura-sciences.com/post1760184-35.html
    "L'emplacement RAM" , compt1 (zone cblock) est chargé par 3:
    Code:
    ;****************************************************
    ;                      VARIABLES                               
    ;****************************************************
    	CBLOCK 0x0C
    	cmpt1 : 1
    	cmpt2 : 1
    	cmpt3 : 1
    	cpt : 1
    	ENDC
    
    ;**********************************************
    .....
             movlw   .3
             movwf   cmpt1
    C'était au pifomètre ..

Discussions similaires

  1. de la lune fraiche de 10 minutes
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2006, 20h04
  2. Heures, minutes et secondes
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2005, 19h30
  3. impression retardée de 2 minutes ?
    Par invite6832a7b2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2004, 16h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.