Comment réaliser un magnétophone ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment réaliser un magnétophone ?



  1. #1
    invite328f4e8f

    Smile Comment réaliser un magnétophone ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche désespérément depuis plusieurs mois des schémas électroniques de magnétophones, dans le but d'en réaliser un ,je me contenterai d'un schéma de magnétophone simple, si bien sûr, vous en possédez.
    En vous remerciant d'avance.


    Jean-Michel

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment réaliser un magnétophone ?

    C'est un peu démodé le machin à bande magnétique. On est dans le siècle du numérique!
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite328f4e8f

    Re : Comment réaliser un magnétophone ?

    Merci de m'avoir répondue.
    Je sais que c'est un peu démodé, mais bon ... J'aimerais vraiment en réaliser un ( qui puisse lire et enregistrer). Je pense que pour réaliser des choses d'actualité (CD etc ...) je dois d'abord en réaliser des plus anciennes. Par exemple si je veux construire un ordinateur uniquement à base de portes logiques, ce qui est très complex, je réaliserais d'abord une calculatrice.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Comment réaliser un magnétophone ?

    Citation Envoyé par Jean-Michel Leduc Voir le message
    Merci de m'avoir répondue.
    Je sais que c'est un peu démodé, mais bon ... J'aimerais vraiment en réaliser un ( qui puisse lire et enregistrer). Je pense que pour réaliser des choses d'actualité (CD etc ...) je dois d'abord en réaliser des plus anciennes.
    C'est très complexe, sur le plan mécanique et électronique
    Citation Envoyé par Jean-Michel Leduc Voir le message
    Par exemple si je veux construire un ordinateur uniquement à base de portes logiques, ce qui est très complex, je réaliserais d'abord une calculatrice.
    Non, tu prends un microcalculateur ... et tu fais clignoter une LED, une calculatrice c'est déjà extrêmement compliquée!
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Comment réaliser un magnétophone ?

    Bjr jean michel leduc,

    Le probléme ca va etre pour trouver les pieces qui ne se fabriquent plus.
    Ex : tete de magnétisation , de lecture /écriture.

    Condo , résistances, transistor ,moteur t'en trouveras toujours ,mais les tetes ??.
    Jolie partie de mécanique aussi !!
    Bon amusement

  7. #6
    invite2d9e7c03

    Thumbs up Re : Comment réaliser un magnétophone ?

    Bonjour,

    Daudet au raison c'est démodé.

    je te conseille d'utiliser des circuits intégré tout pret, je sais pas quelle ton expérience avec les circuits intégrés.. en tous cas c'est simple.

    je te propose d'éssayer les circuits isd

    tu trouveras dans ce lien des explications ainsi qu'un montage pret
    http://ludvol.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=211 (isd2520)

    la capacité dépend du modele choisi, ca peut atteindre 16minutes(isd4004)

    Bonne continuation

  8. #7
    invite328f4e8f

    Thumbs up Re : Comment réaliser un magnétophone ?

    Merci à tous de m'avoir répondu si vite.
    Merci infiniment Amgab2003 , ce site est une véritable mine d'or, c'était exactement ce que je cherchais.

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Comment réaliser un magnétophone ?

    Citation Envoyé par Jean-Michel Leduc Voir le message
    Merci de m'avoir répondue.
    Je sais que c'est un peu démodé, mais bon ... J'aimerais vraiment en réaliser un ( qui puisse lire et enregistrer). Je pense que pour réaliser des choses d'actualité (CD etc ...) je dois d'abord en réaliser des plus anciennes. Par exemple si je veux construire un ordinateur uniquement à base de portes logiques, ce qui est très complex, je réaliserais d'abord une calculatrice.
    Bonjour Jean-Michel

    c'est beau l'espoir mais se lancer dans cette réalisation me parait un peu utopique. J'ai ce genre de schémas, mais si sur le plan de la réalisation électronique c'est un vulgaire ampli BF qui bascule en mode oscillateur pour l'effacement des bandes à l'enregistrement, tu vas au devant de sérieux problèmes pour piloter la tête de lecture/écriture, pour trouver le moteur, pour fabriquer la mécanique qui va avec. Tu ne trouveras nulle part les infos pour ça.
    Laisse tomber, ce n'est pas un moyen d'apprendre quelque chose en électronique.
    Idem si tu veux construire un "ordinateur", avec des portes logiques il va être aussi grand que la surface d'une table de cuisine... si toutefois tu n'espères pas y coupler un disque dur récent. Les technologies de ces antiquités n'ont plus aucun intérêt si ce n'est sur la plan historique. Je confirme donc le jugement de mes prédecesseurs.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    invite2d9e7c03

    Re : Comment réaliser un magnétophone ?

    Citation Envoyé par Jean-Michel Leduc Voir le message
    Merci à tous de m'avoir répondu si vite.
    Merci infiniment Amgab2003 , ce site est une véritable mine d'or, c'était exactement ce que je cherchais.
    Enfin j'arrive à aider quelqu'un dans ce forum
    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour Jean-Michel
    Les technologies de ces antiquités n'ont plus aucun intérêt si ce n'est sur la plan historique. Je confirme donc le jugement de mes prédecesseurs.
    Oui mais ce qui m'embête c'est que dans électronique-pratique il parlent encore de l'électronique à tubes.

  11. #10
    f6bes

    Re : Comment réaliser un magnétophone ?

    Bjr amgab2003,
    Je pense pas qu'on y trouve la description d'appareils de mesure à tubes !!
    Genres oscillo, millivoltmétre, récepteur etc...........
    Mais par effet de MODE , probablement QUE des descriptions d'amplis audio à tubes!
    Ce qui changent notablement la donne.
    Bonne journée

  12. #11
    invite328f4e8f

    Re : Comment réaliser un magnétophone ?

    Merci pour toutes vos réponses !
    En fait je voulais dans un premier temps réaliser un magnétophone simple, puis le coupler de CAN/CNA pour lire des cassettes audio numériques (parce que je n'aime pas trop utiliser des circuits intégrés : je ne comprend pas comment ils fonctionnent à l'intérieur de leur boitier) .
    Si c'est vraiment inutile ( pour apprendre plus de choses en électroniqe ) que me conseillez-vous d'autres si je veux réaliser une machine enregistrant et réstituant du son ? J'ai déjà de l'aide venant de Amgab2003, mais tout autres personnes voulant m'aider seront les bienvenues ! Merci d'avance .

  13. #12
    invite2d9e7c03

    Re : Comment réaliser un magnétophone ?

    Citation Envoyé par Jean-Michel Leduc Voir le message
    En fait je voulais dans un premier temps réaliser un magnétophone simple
    Que veut dire simple (celui avec un ISDxxxx?)Sinon je t'assure que tu ne trouvera un montage plus simple.

    Citation Envoyé par Jean-Michel Leduc Voir le message
    parce que je n'aime pas trop utiliser des circuits intégrés : je ne comprend pas comment ils fonctionnent à l'intérieur de leur boitier) .
    Comment ils fonctionnent à l'intérieur...hmm.. ce que je sais : c'est trés compliqué, des trucs semi conducteurs(nanoelectronique, parfois le constructeurs donnent le schéma complet interne (voir le datasheet du 741)
    Mais tiens un conseil: n'aie pas peur des gros mots, on est pas obligé de savoir comment ça fonctionne, sinon on peut jamais avancer.

    Tiens par exemple que tu veux réaliser un circuit logique est ce que tu dois d'abord comprendre le fonctionnement des portes et leurs schéma équivalent à base de transistor, mais c'est pas tout il faut comprendre le fonctionnement des transistors, et puis faire une leçon de chimie pour étudier le comportement des semi-conducteurs .

    On est censé connaitre qu'est ce qui lui faut donner comme entré et qu'est ce qui donne comme sortie.

    Dans un niveaux avancé et pour développer plus ses applications et sortir des applications classiques c'est à ce niveaux la qu'on doit voir de avec plus de précision les document fourni par le constructeur(datasheet).

    Pour mon cas j'ai commencé directement par les circuits intégrés programmables (pic) sans passer par les étapes.c'est vrai que j'ai rencontré plusieurs difficultés, c'est normal. mais il m'a fallu que quelques mois pour l'apprendre tout en se guidant des articles d'électronique pratique et des site illustrés comme celui de fribotte.free.fr (merci beaucoup les fribottes).

    Bonne continuation

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : Comment réaliser un magnétophone ?

    J’ai les schémas de deux magnétophones, l’un Uher portatif, l’autre le bon vieux Revox A77, merveille de mécanique et d'électronique avec son asservissement à discriminateur de la vitesse du Papst du cabestan.

    Je m’en sers à l’occasion, ne m’étant pas mis au goût du jour et ayant quelques bons micros plus difficile à adapter à un enregistreur digital, lequel a souvent un micro interne médiocre ou un jack délicat. Les XLR, ça, ça roule! Au fait Nagra et quelques autres continuent à produire ce genre de bête.

    Cependant comme tous les autres, la mécanique de ces machines est plus que délicate et je crois plus qu’utopique vouloir débuter avec ça.
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    jiherve

    Re : Comment réaliser un magnétophone ?

    Bonsoir
    retour vers le futur!
    Si on dispose d'une mécanique ad hoc et idoine on peut faire un K7 mais cela ne sera pas de la HIFI.
    les schémas existent il suffit de les chercher.
    JR

Discussions similaires

  1. comment realiser un sonar?
    Par invitefaa09505 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2007, 14h21
  2. Comment réaliser un déphaseur HF?
    Par invite51bfc72c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2007, 22h14
  3. comment realiser une CN
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2006, 23h23
  4. Comment réaliser un circuit de commande
    Par invite3c070b27 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 09h37
  5. comment réaliser ?
    Par invite9ee01a4f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2005, 09h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.