Amplifier un signal pour une table d'acquisition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Amplifier un signal pour une table d'acquisition



  1. #1
    Titial21

    Amplifier un signal pour une table d'acquisition


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique mes problèmes.
    Voilà, je voudrais faire des mesures cinétique avec un gyroscope électronique à sortie analogique. Ces données (200 mesures par secondes) sortent du gyro avec une tension de quelques minivolts. Le problème est qu'apparement la table d'acquisition ne peut mesurer une si petite tension, ou tout du moins ses variations. IL me faut donc amplifier ce signal.
    Alors, je vous previens moi je suis mécanicien et un tout petit peu électronicien, mais la il faut que je m'y mette, et j'ai pas de matos, je dois donc tout acheter.

    Pour amplifier le signal j'ai pensé tout simplement à un AOP, le problème est qui doit être alimenté par une alim symétrique (cher pour une expérience : 40€, dont on est pas sur du résultat), et si je l'alimente en +9V/0V (j'ai vu que c'était possible) le problème c'est que autour de 0V l'AOP va déconner.

    Alors je me demandais si il n'y avais pas une possibilité pour amplifier ce signal sans avoir une alim externe, ou bien à un prix faible

    De plus, si l'expérience s'avère satisfaisante, est il possible de capter un signal non amplifier (quelques mV) avec un PIC ou bien va-t-il falloir que la encore j'amplifie.

    Deuxième question, le gyro doit etre alimenté sous 3,3V, si je l'alimente avec 3V je suppose qu'il ne va pas bien marcher?
    Alors pour avoir 3,3V je fait un pont de résistance à la sortie d'une pile 9V : dois-je prendre en compte la résistance interne du gyro pour le pont?, est ce qu'il n'est pas dangereux d'utiliser des résistances trop grandes pour avoir le bon rapport dans le pont.

    Voilà pour mon problème,

    J'espère que vous avez compris, et je vous remercie d'avance.
    Alex

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Amplifier un signal pour une table d'acquisition

    Hello !
    Il est impératif d'amplifier les petits signaux avant de les appliquer à l'entrée d'un CAN, la référence étant de plus de 1 V en général, sinon tu ne mesureas que zéro...
    Pour éviter l'utilisation d'une alim symétrique, tu pourrais utiliser deux AOP :
    un ampli non-inverseur et un ampli inverseur, comme ça tu seras sur d'avoir une valeur amplifiée et positive du signal à mesurer à disposition.
    A partir de là je te laisse imaginer comment utiliser ces deux signaux, en faisant attention à la tension négative pouvant apparaître sur les sorties des AOPs.
    A ton service !

    Vincent

  3. #3
    Titial21

    Re : Amplifier un signal pour une table d'acquisition

    Bonjour,

    Merci de votre réponse.

    En fait, j'ai remarqué en regardant un peu partout sur le net que l'ampli ne pouvait fournir des tensions en sortie qui sont 2V plus bas que son alim, donc je l'alimente en +9V/0V, il pourra m'afficher uniquement des valeurs entre 2V et 7V.

    Donc il se pose le problème si j'ai un courant d'entrée de 1mV ou bien si j'ai un d'entrée de 1000V, je ne peut tout couvrir, il faut que jj'attende d'avoir le gyro en main pour voir la plage.

    Sinon, je pensais, plutot que d'amplifier le signal, pourquoi ne pas ajouter une tension de 1V dans le cable relié à la table d'acquistion, du coup au lieu d'avoir 0,001V, j'aurais 1,001V, non??

    Merci.

  4. #4
    Titial21

    Re : Amplifier un signal pour une table d'acquisition

    Sinon, à partir de deux batteries est il possible d'alimenter un AOP en symétrique.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Amplifier un signal pour une table d'acquisition

    Hello !
    J'ai commis une erreur..:
    Avec un AOP alimenté en positif, la sortie d'un étage inverseur ou non-inverseur ne pourra délivrer qu'une tension positive, reste à savoir laquelle des deux est la plus plausible...
    En rajoutant un générateur 1V sur une ligne, les tensions ne vont pas simplement s'ajouter, il faut considérer les choses du point de vue des noeuds et des courants par branche, ce qui n'est pas simple.

    Vincent

  7. #6
    invite8699d527

    Re : Amplifier un signal pour une table d'acquisition

    Le sujet date un peu mais j'aimerai y rajouter ma contribution. Pour ton alimentation symétrique pas besoin d'en acheter une, tu peux toujours prendre une alim normale, par exemple 24V et grace a un pont diviseur avec 2 résistances égales tu peux avoir du +/- 12v, donc avec un gain suffisant tu devrait pouvoir satisfaire tes besoins. Si tu veux un schéma, demande moi le

Discussions similaires

  1. amplifier un signal de 6 mv
    Par invite83296f8d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2008, 17h21
  2. carte d'acquisition du signal
    Par invite6a971ad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2007, 20h34
  3. Amplifier un signal d'une caméra sans fil
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 21h42
  4. [Blanc] Combien de temps faut-il pour amortir une table à induction vs gaz
    Par invite2f3d6c65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2007, 09h56
  5. amplifier un signal simplement (rapport de plus de 100
    Par invite8e55263e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2005, 14h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...