filtre avec résistances commandées en tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

filtre avec résistances commandées en tension



  1. #1
    invitecf1974fd

    Red face filtre avec résistances commandées en tension


    ------

    Bonjour
    je voudrais réaliser un filtre passe bande avec des résistances commandées en tension et cela grâce à deux J310, et la tension de grille provient de la photodiode BPW34 . je ne suis pas du tout sûr de ce que j'ai fait, une certitude c'est que ça ne fonctionnera pas car la tension appliquée à la grille est positive alors qu'il faut qu'elle soit négative, deux solutions :
    1°_ mettre un AOP suiveur.
    2°_ un FET à canal P .
    et aussi je ne voudrais pas utiliser une photorésistance car elle est sensible dans le visible, c'est pour ça que je me suis tourné vers l'IR
    merci d'avance pour votre précieuse AIDE .
    ps : le gars qui me comprend est sûrement un surdoué

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : filtre avec résistances commandées en tension

    Pour faire un filtre variable (en BF) il y a le bon vieux MF10 dont on régle l'accord par une fréquence externe (et donc un VCO dans ton cas)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitecf1974fd

    Re : filtre avec résistances commandées en tension

    bon première constatation,il n'y a pas de surhomme dans ce forum . bref
    alors je vais essayer de rendre mon post compréhensible pour le commun des humains .
    =>la diode LD271 émettra dans l'infrarouge.
    =>la bpw34 est polarisée en inverse car même dans l'obscurité elle fait passer un courant et ainsi grâce au +5V, la zone déserte s'élargit,donc le courant d'obscurité diminuera considérablement.
    la résistance placée en série avec la BPW34 sert à convertir le courant (de la photodiode ) en tension ... si on veut et cette tension je veux l'utiliser pour commander ma résistance variable ( le montage à base de FET ) .
    comme mon FET J310 est à canal N, il lui faut une tension négative au niveau de la grille = 1er problème .
    la montage à gauche à base de FET a été testé(drain à +6v) , lorsque j'envoyais une tension négative à l'entrée de la résistance de la gille je calculais la résistance Rds apparente et j'ai observé que la tension max pour avoir une Rds max ne dépassait pas les 0.7 0.8 0.9 Volt .
    donc mon but est de remplacer les résistance du filtre ( en haut à gauche ) par le montage à base de diodes et de FET . d'ou le GROS et GRAND problème.

    merci pour votre patience !!!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : filtre avec résistances commandées en tension

    Moi, je pense que l'utilisation de FET, n'est pas la bonne solution et je pense qu'un filtre à capacités commutées est plus facile à utiliser
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf1974fd

    Thumbs down Re : filtre avec résistances commandées en tension

    rebonjour
    le mf10 ne me correspond pas, je vais expliquer encore:
    les diodes émettrice et réceptrice seront côte à côte , comme ça quand l'obstacle s'approchera ou s'éloignera l'intensité de la diode réceptrice augmentera ou diminuera ce qui entraînera une variation de la résistance donc une variation de la fréquence f° .
    en plus je ne peux plus faire marche arrière .

    merci encore une fois !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : filtre avec résistances commandées en tension

    C'est un filtre ou un oscillateur que tu veux faire ?
    Si c'est un oscillateur, il y a des VCO pour ça
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitecf1974fd

    Re : filtre avec résistances commandées en tension

    je veux un filtre .

  9. #8
    DAUDET78

    Re : filtre avec résistances commandées en tension

    Je vais pas me casser le machin pour comprendre ce que tu veux réellement faire, mais si tu veux une tension négative sur tes grilles ... tu alimentes ton pont [diode -R4] avec du 0V/-5v
    Alors, tu vas me dire "le 5V est automatiquement positif car je m'en sert pour d'autre chose", c'est le problème de donner un schéma partiel (c'est pas en me montrant une plume d'oiseau que je peux déterminer si c'est un Monsieur ou une Madame!)

    Alors tu gardes ton schéma et tu mets le "Ground" de Q2 Q1 au 5V (et met un condo de liaison sur la sortie Vs).
    PS: un phototransistor est plus sensible qu'une phodiode ... et tout ça, c'est, comme les photorésistances, sensible à la lumière visible.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. filtre en sortie d'un PWM pour avoir une tension lisée
    Par invitee739de59 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/01/2008, 16h14
  2. Trouver un circuit avec résistances en série
    Par invite87601bea dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/11/2007, 06h46
  3. Filtre de signal de tension
    Par invitecfd409e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2007, 09h04
  4. Filtre avec bobine négative...
    Par invite470ffbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2007, 18h12
  5. prises commandées
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2006, 14h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...