Trouver un circuit avec résistances en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Trouver un circuit avec résistances en série



  1. #1
    invite87601bea

    Trouver un circuit avec résistances en série


    ------

    Bonjour à tous !

    J´ai un petit exercice en physique sur les résistances et je ne sais pas du tout comment m´y prendre... Le problème que je dois résoudre est : Nous avons une boite avec 6 fils qui sortent par les côtés. Nous ne savons pas le circuit qu´il y a à l´intérieur. Tout ce que nous savons, c´est qu´il y a 5 résistances de même valeur et qu´ils sont tous en série. Lorsque nous mesurons la résistance équivalente entre chaque fil, nous obtenons ceci :

    1 avec 2 : 55
    1 avec 3 : 1
    1 avec 4 : 166
    1 avec 5 : 111
    1 avec 6 : 55
    2 avec 3 : 1
    2 avec 4 : 1
    2 avec 5 : 166
    2 avec 6 : 111
    3 avec 4 : 55
    3 avec 5 : 111
    3 avec 6 : 166
    4 avec 5 : 55
    4 avec 6 : 111
    5 avec 6 : 55

    Le but : dessiner le circuit.

    Avez-vous une idée de comment je pourrais commencer ?

    Merci d´avance !

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Trouver un circuit avec résistances en série

    Il n'y a que des résistances de 1 et de 55 car 55+55+1=111
    111+55=166
    On doit bien y arriver?

  3. #3
    invite87601bea

    Re : Trouver un circuit avec résistances en série

    Ce qui me chicote, c'est qu'il est censé avoir 5 résistances et qu'ils sont tous de la même valeur... À mois que je n'ai pas bien compris l'énoncé :

    "Mesurer la valeur de résistance entre chaque couple de sortie de la boîte noire en vous servant du multimètre et en déduire la valeur de chacune des 5 résistances de même valeur et leur organisation en un circuit expliquant ce que l'on mesure."

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Trouver un circuit avec résistances en série

    Marrant comme exo mais avant qu'on s'amuse à se casser la tête dessus, peux-tu, STP vérifier soigneusement que tes données sont justes ? Car il y a des choses surprenantes, par exemple de 1 à 3 ça passe super, de 3 vers 2 super et de 1 vers 2 très mal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87601bea

    Re : Trouver un circuit avec résistances en série

    Il m'est impossible de refaire l'expérience puisque cette dernière a été faite à l'école.

    Par contre, je ne comprend pas pourquoi si 1-3 et 2-3 passe bien, que sa implique directement que 1-2 doit bien passer.

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Trouver un circuit avec résistances en série

    Citation Envoyé par Zooska Voir le message
    Il m'est impossible de refaire l'expérience puisque cette dernière a été faite à l'école.

    Par contre, je ne comprend pas pourquoi si 1-3 et 2-3 passe bien, que sa implique directement que 1-2 doit bien passer.
    Parce qu'on pourrait se dire que ça passe de 1 vers 3 puis de 3 vers 2 donc de 1 vers 2.
    2 vers 3 et 3 vers 2 c'est pareil (pas de diodes dans ce machin ?).

  8. #7
    invite87601bea

    Re : Trouver un circuit avec résistances en série

    Ah oui ! Je comprend maintenant, merci.

    Mais pas le problème malheureusement... Disons que si on fait abstraction de ce "petit" problème, à quoi pourrait ressembler la démarche de résolution d'un problème comme celui-ci ?

  9. #8
    pephy

    Re : Trouver un circuit avec résistances en série

    bonjour,
    j'ai un doute moi aussi sur certaines valeurs...mais je pense qu'il y a un piège dans ce montage....Les 1 ohm doivent être des court-circuits...mais où???
    j'avais trouvé une solution pour 166 et 111 mais çà ne marche pas avec 55 Déjà on peut établir les éléments de symètrie,voir quels sont les groupements possibles de 5 résistances (il y en a un nombre fini).

  10. #9
    invite87601bea

    Re : Trouver un circuit avec résistances en série

    Ah et au fait, les valeurs telles que 55, 111 et 166 ont été obtenues avec un multimètre et arrondies, et sachant que les 5 résistances ont la même valeur, nous savons que les résistances sont tous de 55 ohms et que 111 et 166 sont des multiples de 55. Désolé si cela n'avait pas été assez clair dès le départ.

    Donc les "vrais" résistances sont de : 55, 110, 165.

  11. #10
    invite5cf37a3e

    Re : Trouver un circuit avec résistances en série

    Bonjour,

    A première vue, il doit y avoir un paté dans les mesures donnant 1.
    Ou bien il y a des diodes, et alors là, il aurait fallu prendre la mesure dans les deux sens.

    Tentative:
    5 résistances en série, 6 fils: donc je pose en hypothèse de départ qu'il y a une seule résistance entre chaque fils.

    On voit 5 mesures donnant 55. Mon hypothèse se confirmerait avec chaque résistance à 55.

    Comme elles sont en série, la séquence logique des fils en suivant les mesures de 55 est
    2, 1, 6, 5, 4, 3

    2 et 3 sont les extrémités.
    Ensuite je contrôle mon hypothèse:
    ça fonctionne pour toutes les valeurs 111 ou 166.
    Bingo!

    Le hic, c'est les valeurs à 1.

    Il doit y avoir une diode entre 1 et 4 ...ou trois erreurs de mesure

  12. #11
    invite87601bea

    Re : Trouver un circuit avec résistances en série

    Yahou !

    Merci bien, tout fonctionne parfaitement sauf les 3 valeurs à 1, mais je tacherai de trouver le problème... qui en est surement un de mesure.

    Ce problème étant résolu, j'en ai un second (oula, pas de chance...) très semblable à ce dernier sauf que cette fois c'est en parallèle (la galère !). Les combinaisons :

    1 avec 2 : 98,9
    1 avec 3 : 132
    1 avec 4 : 1
    1 avec 5 : 133,4
    1 avec 6 : 100,3
    2 avec 3 : 37,1
    2 avec 4 : 144,4
    2 avec 5 : 39,1
    2 avec 6 : 3,4
    3 avec 4 : 104,3
    3 avec 5 : 1
    3 avec 6 : 51,2
    4 avec 5 : 104,5
    4 avec 6 : 173,1
    5 avec 6 : 98,2

    Cette fois, je ne suis pas certain si les valeurs de 1 sont normales (du fait que le circuit est en parallèle).

    Enfin, pour ce numéro, je ne sais pas comment savoir la valeur des 5 résistances (qui est la même pour les 5) contrairement au circuit en série ou le 55 ohm ressortait assez bien. Auriez-vous une piste ?

    Merci d'avance !

  13. #12
    Jeanpaul

    Re : Trouver un circuit avec résistances en série

    On n'échappe pas aux bizarreries : 1 et 4 sont le même point. Mais alors comment se fait-il que de 1 à 2 on ait 98.9 et de 4 à 2 on ait 144 ?

  14. #13
    invite5cf37a3e

    Re : Trouver un circuit avec résistances en série

    Non, non!

    Bonjour,
    C'est certainement encore une erreur de mesure:
    1-3 => 132
    4-3 => 104.3

    1-2 => 98.9
    4-2 => 144.4

  15. #14
    Jeanpaul

    Re : Trouver un circuit avec résistances en série

    Je rends mon tablier !

  16. #15
    invite5cf37a3e

    Re : Trouver un circuit avec résistances en série

    Doit y avoir pas mal d'erreur de mesure! Ou alors l'énoncé n'est pas assez précis.

    Peut-être un début de quelquechose:

    Entre 4 et 6 le maxi. J'opte pour les deux extrémités

    2 doit être un noeud simple: [4;2] + [2;6] = [4;6]

    3 et 5 semblent reliés: [3;5] ~ 0, [3;4] = [5;4] et [3;1] = [5;1]

    [2;6] doit être plus près de 34 que de 3,4

    Y a-t-il vraiment que 5 rèsistances égales?

  17. #16
    invite87601bea

    Re : Trouver un circuit avec résistances en série

    Merci bien, mais j'ai repris l'expérience et je ne suis pas du tout arriver aux mêmes valeurs, ce qui m'a permit ensuite de facilement trouver le circuit.

  18. #17
    invite5cf37a3e

    Re : Trouver un circuit avec résistances en série

    Peux-tu déposer les résultats de ta dernière campagne de mesure.
    Juste pour le fun.
    JeanPaul, Pephy, moi-même et d'autres sûrement se sont creusée un peu la tête et ce serait bien de na pas nous laisser sur notre faim.

  19. #18
    invite87601bea

    Re : Trouver un circuit avec résistances en série

    Je n'ai pas les nouveaux résultats en note, car j'ai remis l'expérience après l'avoir refait.

    Par contre, j'ai trouver pourquoi il y avait certaines valeurs à 1 ohm : j'ai utiliser l'échelle de 200 ohms sur le multimètre, alors pour toutes les valeurs supérieures à 200, j'obtenais 1...

    À partir de là, il m'a suffit de trouver la valeur commune pour les 5 résistances et de trouver le circuit en faisant quelques essais-erreurs.

  20. #19
    pephy

    Re : Trouver un circuit avec résistances en série

    Citation Envoyé par Zooska Voir le message
    Par contre, j'ai trouver pourquoi il y avait certaines valeurs à 1 ohm : j'ai utiliser l'échelle de 200 ohms sur le multimètre, alors pour toutes les valeurs supérieures à 200, j'obtenais 1...
    ce qui veut dire que l'on a une résistance supérieure à 200 ohms pour ces couples de points! çà change tout

Discussions similaires

  1. Circuit RLC série
    Par invite7f917889 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 19h59
  2. Aide pour trouver probleme sur mon circuit
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 13/11/2007, 17h25
  3. Problème sur circuit : comment trouver la panne ?
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/06/2007, 21h08
  4. bilan dans un circuit série
    Par invite862690c6 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/05/2006, 14h38
  5. circuit électronique pour mesurer résistances de 0.5 a 30ohms
    Par invitecc485bee dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2006, 15h04