Probleme Ohmage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Probleme Ohmage



  1. #1
    kill00man

    Probleme Ohmage


    ------

    Bonjour.
    Voulant faire des encientes hi-fi maisons de qualitées, le probleme du ohmage est survenu. J'ai 2 haut-parleurs de 4 Ohm d'impedance chacuns branchés en série : resultat mon impédance générale est de 2 Ohm par enceintes. Mais mon ampli est calculé pour envoyé du 4 Ohm par canal. Il faut donc que je rajoute 2 Ohm de résistance. Mettre un resistor de 2 Ohm (en série, avant la séparation du courant) serait-il la solution? Si oui, quel type de resistance. Si non, comment faire?
    Merci d'avance!
    Kill00man

    -----

  2. #2
    invitee86643f9

    Re : Probleme Ohmage

    en série "l'ohmage" s'ajoute..

  3. #3
    jiherve

    Re : Probleme Ohmage

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    en série "l'ohmage" s'ajoute..
    et ne se présente qu'aux dames!

  4. #4
    kill00man

    Re : Probleme Ohmage

    ...
    Oui effectivement me suis gourer en haut, mes enceintes sont brancher an parallele.
    Bref je vous est fait des schémas (voir pieces jointes) , le premier c'est ce que j'ai le second ce que je pense faire...
    Voila!
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mirroiratrou

    Re : Probleme Ohmage

    Salut

    Les calculs semblent juste.
    Je ne m'y conais pas en aux parleurs mais avec des résistances ton calcul est bon.

    Voila
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Probleme Ohmage

    La 2 ohms de ton schéma de droite doit dissiper autant que la puissance envoyée aux H.P.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    kill00man

    Re : Probleme Ohmage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La 2 ohms de ton schéma de droite doit dissiper autant que la puissance envoyée aux H.P.
    comment-ça?
    Faudrait une résistance de 4 ohms afin d'avoir une certaine égalité?
    mais si je met la résistance 'vers la masse', après les hauts parleurs, a ce moment là, la résistance n'aura pas d'incidence sur la puissance non? Elle ne fera qu'augmenter la résistance au courant...
    Je comprend pas variment ^^

    Peut-etre parle tu de la variation de la resistance ohmique des bobines des haut-parleurs suivant la fréquence du son... Je sais pas.
    Pourrais-tu me donne plus d'info?
    Merci!

  9. #8
    NicoEnac

    Re : Probleme Ohmage

    Salut,

    Les calculs sont justes néanmoins je trouve cela bête de dissiper la moitié de ta puissance en chaleur. De plus, il faut vérifier la puissance que tu comptes mettre en entrée car la résistance pourrait ne pas supporter et griller !

    En mettant une résistance de 2 Ohms, tes enceintes recevront même moins de puissance que si tu "n'adaptes" pas l'impédance (car c'est bien un problème d'adaptation d'impédance dont il s'agit) donc mon conseil est de ne pas rajouter cette résistance.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Probleme Ohmage

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    donc mon conseil est de ne pas rajouter cette résistance.
    et donc, si c'est pour faire du "Boum Boum" avec un ampli spécifié sur 4 ohmage ... de cramer l'ampli !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    kill00man

    Re : Probleme Ohmage

    Le truc c'est que si l'impedance est trop basse par rapport a mon ampli, je peux griller ce dernier a tros forte puissance. Donc obliger de rajouter de la resistance.
    Et pour le probleme de la resistance qui grille, c'est justement pour ça que je demande quel type il faudrait mettre.
    Une résistance Carbone, Métal ou autre ?
    Merci

    EDIT: Voila ce que j'ai trouvé :
    Résistances bobinées 50W
    Résistances bobinées à boîtier aluminium anodisé procurant une excellente protection vis-à-vis des environnements agressifs.
    Dimensions:
    - corps 50 x 16 x 16 mm
    - socle 50 x 29 mm.

    Ca devrait tenir la puissance (mes enceintes éclatent a 45 W) ?

  12. #11
    NicoEnac

    Re : Probleme Ohmage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    et donc, si c'est pour faire du "Boum Boum" avec un ampli spécifié sur 4 ohmage ... de cramer l'ampli !
    Tout à fait ! C'est pour ça qu'il faut qu'on sache : veut-il mettre la résistance pour "adapter" l'impédance et donc qu'il y ait plus de puissance qui sorte (en gros minimiser les pertes) ? Dans ce cas je lui réponds que sans la résistance, les hauts-parleurs recevront plus de puissance. Ou alors veut-il mettre la résistance pour protéger l'ampli ?

    C'est vrai que c'est ce qui semble le plus probable. Dans ce cas il faut voir combien tu veux mettre en puissance en entrée ! Tu divises ça par 2 et tu as ce que la résistance devra dissiper. Avec ça tu peux dimensionner.

  13. #12
    kill00man

    Re : Probleme Ohmage

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Tout à fait ! C'est pour ça qu'il faut qu'on sache : veut-il mettre la résistance pour "adapter" l'impédance et donc qu'il y ait plus de puissance qui sorte (en gros minimiser les pertes) ? Dans ce cas je lui réponds que sans la résistance, les hauts-parleurs recevront plus de puissance. Ou alors veut-il mettre la résistance pour protéger l'ampli ?

    C'est vrai que c'est ce qui semble le plus probable. Dans ce cas il faut voir combien tu veux mettre en puissance en entrée ! Tu divises ça par 2 et tu as ce que la résistance devra dissiper. Avec ça tu peux dimensionner.
    Je trouve ça bien compliquer
    Ma résistance est là pour protéger l'ampli.
    La puissance dépendra entierement de ce que j'ai envie. Au maximum du 40 Watts.
    Je pense qu'une résistance de 50 Watts qui dissipe 2.2 Ohms devrait sufir pour réguler non? (j'obtiendrais un peu plus de 4 ohms (pas grave) et la resistance ne grillera pas dès que je mettrais un peu fort! )
    Voila!
    Merci

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Probleme Ohmage

    Citation Envoyé par kill00man Voir le message
    Ca devrait tenir la puissance (mes enceintes éclatent a 45 W) ?
    Oui, ça devrait aller , il y a une fixation de radiateur possible ? un lien WEB?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    kill00man

    Re : Probleme Ohmage

    Ba mon enceinte est grosse (30.5 cm de hauteur 15 de largeur et 17 de profondeur). Je pensais mettre la résistance au fond de la caisse en bois. La resistance est 'auto' refroidie (j'ai trouvé cette resistance chez gotroni* (* = c ) ).
    Au pire, il y a un évent donc il y aura un echange avec l'air extérieur, ça je suis pas inquiet !
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    f6bes

    Re : Probleme Ohmage

    Bjr killOOman,
    Un peu de "vacherie":
    Le probléme c'est que lorsqu'on dit:HP de 4 ohms c'est lié à une fréquence donnée (généralement 1000 hertzs).
    Donc dés que tu t'éloignes de ces 1000 hertzs ton impédance n'est plus de ......4 ohms. (manquait plus que ça !).
    Ca c'est c.. !!!!!!!!!!
    Mais t'affoles pas pour autant !
    Par contre 2 ohms en série, ca empéchent les enceintes de geler !
    Bon je sors .
    Cordialment néammoins
    A+

  17. #16
    NicoEnac

    Re : Probleme Ohmage

    Citation Envoyé par kill00man Voir le message
    Je pense qu'une résistance de 50 Watts qui dissipe 2.2 Ohms devrait sufir pour réguler non?
    Oui ! Tu nivelles par le haut en prenant le max de puissance et c'est nickel.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  18. #17
    kill00man

    Re : Probleme Ohmage

    Bon ok merci a vous tous, c'est ce que je vais faire !
    Bon en petit cadeau, la gueule de mes futures enceintes, modélisé sous SolidWorks!

    Merci a vous!
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    NicoEnac

    Re : Probleme Ohmage

    Je veux bien les plans (format image, je n'ai pas solidworks ou équivalent chez moi) parce qu'il est vrai que c'est pas mal de réaliser ses enceintes.

    Evidemment je te demande cela si tu veux bien, je ne t'en voudrais pas si tu voulais garder cela pour toi.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  20. #19
    kill00man

    Re : Probleme Ohmage

    J'ai pas les plans: pas encore réalisé en 2D (je sais je suis un malade!)
    Bon bref.
    je te les filerai quand je les aurais fait mais sinon en gros je peux pas vraiment te les filez parce que les volumes et la tailles de l'évent change suivants les enceintes.
    Je peut t'expliquer tout le filtrage sonore si tu veux.

    Faire des boites
    Sinon pour faire des jolies caisses, si tu n'a pas trop envie d'acheter du bois tu peux allez au supermarché et tu demande (gentillement) s'ils peuvent pas te donner des caisses en bois de vins vides (c'est moyen mais pour le prix ).
    Ensuite ca dépend du nombre d'enceinte que tu as a disposition...
    Les volumes necessaire par rapport aux enceintes est écrit dans les manuels, ainsi que l'évent (souvent pour ça il donne une donnée fixe (un tube) mais le son dépend du VOLUME de l'event, donc pas de probleme pour le réaliser en forme rectangulaire ou pour 'additionner' les évents ).
    Apres une série d'équations, tu trouvera tes dimensions sur mesure. tu les marques puis réalise un schéma sur dessin.

    Le filtrage audio
    Pour le filtrage c'est beaucoup plus compliqué !
    Ca dépend du nombre de voix que tu veux (aigu grave ou aigu medium grave)
    Ensuite pour du 3 voix par exemple, tu choisi les hertz de coupure par rapport aux 3 voies (exemple Basse : <450 hertz, medium: 450<>4000 hertz, aigu: >4000 hertz).
    Ensuite avec des calculs tu défini les bobines et condos nécessaire pour filtrer.

    Apres faut savoir (comme dis plus haut) 2 choses:
    -Les amplis ont une impédance minimale recommandée par canal
    -L'impédance varie dans le temps suivant les fréquences sonores.

    Resultat : Pour les calculs de filtres, prendre l'impédance au moment X par rapport aux fréquances de découpage choisies (exemple: Ohm a 250 hertz, a 2500 et a 10000) et non l'impédance minimale!
    Pour l'ampli, si l'impédance générale A VIDE est inférieur a l'impédance recommandée, faut se débrouiller pour faire monter les Ohms...

    Mais pour la partie electronique, je te conseil d'aller sur ce site : http://hyperbol.free.fr
    C'est très bien expliqué et ils donnent les formules.


    Bon voila!

  21. #20
    NicoEnac

    Re : Probleme Ohmage

    Merci bcp !
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  4. TPE : le problème de la problématique... pose problème
    Par invitedea46a4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.