78l05 qui régule pas a 5v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

78l05 qui régule pas a 5v



  1. #1
    grd666

    78l05 qui régule pas a 5v


    ------

    Bonjour,
    encore moi voilà mon schéma devrait fonctionné mais sa n'est pas le cas mon régulateur 5v 78L05 ne me régule pas a 5v mais a en sortie à 9.8v qu'ais je fais comme bétisse je vois vraiment pas.
    Mes soudure sont bien, j'ai mit une charge en sortie du régulateur une led avec une résistance de 100ohm a la mise sous tension la led marche même si ce n'est pas du 5v, je n'est pas de court-circuit j'ai enlevé mes condensateurs de filtrage de 100nF et laissé ceux du montage dans la page 2 http://www.datasheetcatalog.com/data.../0/78L05.shtml
    1er pdf
    Mon 12v arrive sur un switch 3 position, deux bornes utilisé pour faire un On-Off.
    En entrée de mon régulateur j'ai placé une diode de protection et juste a la patte de mon régulateur j'ai 11.17v chute de tension créer par ma diode je suppose.
    Quand je test je n'ai laissé aucun CI de branché il y a juste mes résistance, ma led, tout mes composants passifs.
    donc je vais vous mettre l'image que j'ai autour du régulateur ainsi que mon typon ares.
    (je n'ai pas mit tout le schéma isis je pense pas que sa soit utile mais a noté que j'ai 7 résistance de protection relié au 5v directement ou indirectement je m'explique 2 résistance pour SDA et SCL de 10k , 4 R de 10k pour des switch pour testé des entrées du pic et une pour la programmation du pic relié au /mclr 10k aussi ).
    Une réponse rapide m'aiderais a avancé tant que c'est pas résolut je suis bloqué.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : 78l05 qui régule pas a 5v

    Bjr à toi,
    En attendant de voir tes PJ.
    Un 78L05 est limité à 100 mA MAXI. T'as vérifié la consommation ?
    Pas d'inversions entrée sortie ?
    La broche centrale bien à la masse ?
    Il se peut qu'il soit tout simplement mort (court circuit interne puisq'il donne une tension en sortie)
    A+

  3. #3
    grd666

    Re : 78l05 qui régule pas a 5v

    oui j'ai bien branché mon régulateur sur ares on vois 4 condensateur avant j'avais branché un 78M05 louche je pensais c'était lui qui marchait pas reste donc que deux condensateur 1 en entrée ,1 en sortie pour ce qui est du courant actuellement j'ai une led qui marche je pense pas qu'elle consomme 100mA et si elle consommait plus l'alim serait en limit et je le verrais

  4. #4
    grd666

    Re : 78l05 qui régule pas a 5v

    toute mes résistance de 10k sont relié au +5v : R8,R7,R4,R9,R2
    Il n' y a que R12 qui est relié au +5v et a une led qui ne fait pas 10k mais 100ohm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grd666

    Re : 78l05 qui régule pas a 5v

    résolu j'avais monter le régulateur a l'envers la doc est trompeuse et si je comprenais bien l'anglais bottom qui est coté cuivre

  7. #6
    mirroiratrou

    Re : 78l05 qui régule pas a 5v

    Salut
    C'est malin!lol

    Tant mieux j'essayais de me creusé la tête et j'y arrivais pas!
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : 78l05 qui régule pas a 5v

    euhhh, les condos de 10pF de part et d'autre du régulateur ne doivent pas servir à grand chose.
    D'après ma doc, c'est plutôt 330nF en entrée en 10nF en sortie.

    A+

  9. #8
    f6bes

    Re : 78l05 qui régule pas a 5v

    Citation Envoyé par grd666 Voir le message
    résolu j'avais monter le régulateur a l'envers la doc est trompeuse et si je comprenais bien l'anglais bottom qui est coté cuivre
    Bjr à toi,
    C'est un grand classique !!
    A+

  10. #9
    invite03481543

    Re : 78l05 qui régule pas a 5v

    Bonsoir,

    le routage est pas terrible non plus... (voir coté µC les capas autour du quartz et les chemins de masses diaboliques) et les découplages des CI sont inexistants (en terme d'efficacité).

    Prévois un plan de masse au moins, et optimise la face en rouge, il y a plein de pistes qui cheminent en parallèles et visiblement la moitié pourrait être réduites.

    Ton connecteur on/off en haut) tourne le à 180° tu éviteras cette vilaine piste qui fait le tour pour rien.

    Pour la RTC, il faut revoir la capa que tu as mise à coté du quartz et la placer entre ton connecteur "pile" et le circuit intégré horloge pour minimiser cette piste.
    Tu décales toute la partie RTC vers le bas et tu fais passer tes pistes en rouge au dessus afin que la partie RTC ne soit pas influencée par tous ces signaux qui la ceinture.

    Une petite règle simple pour optimiser un routage, il faut commencer par optimiser le schéma.

    Si le dessin de ton schéma est bien fait (sans fils qui se croisent de partout), tu peux déjà organiser ton placement, et ainsi la moitié du travail sera fait.
    Tu peux aussi faire une feuille par zone d'intérêt, cela permet de s'habituer à établir un schéma structuré.

    C'est un peu HS mais avec ce routage, je pense que tu vas nous revenir rapidement.

    @+

  11. #10
    grd666

    Re : 78l05 qui régule pas a 5v

    Merci de critiqué ma carte ares mais y a rien a optimiser ma carte est soudé je vais pas la refaire.
    Je sais Jack pour les condensateurs j'ai expliqué au premier post.

    Hulk28 mon schéma isis était mieux fais je t'assure mais j'ai fait l'erreur de commencer le routage manuellement sur ares et j'ai pas pu faire de l'automatique. On verra bien si je revient dire que ma carte a des problèmes.
    Merci

  12. #11
    invite03481543

    Re : 78l05 qui régule pas a 5v

    Citation Envoyé par grd666 Voir le message
    mais j'ai fait l'erreur de commencer le routage manuellement sur ares et j'ai pas pu faire de l'automatique.
    Encore heureux, le routage manuel est la bonne démarche.

  13. #12
    grd666

    Re : 78l05 qui régule pas a 5v

    encore moi éclairer moi et dites moi que je me suis bien planté dans ma connection ICD2 j'ai refait l'empreinte moi même et la je pense m'être planté dans les liaisons sur le connecteur car mplab ne reconnais pas mon pic
    Broche 5 et 6 +5v
    Broche 4 PGD
    Broche 3 GND
    Broche 1 PGC
    je crois que j'ai inversé toutes les broches quand j'ai refait l'empreinte
    alors votre avis (voir typon) je me suis planté?

  14. #13
    grd666

    Re : 78l05 qui régule pas a 5v

    voila l'erreur que j'ai sur mplab
    Connecting to MPLAB ICD 2
    ...Connected
    Setting Vdd source to target
    ICDWarn0020: Invalid target device id (expected=0x90, read=0x0)

  15. #14
    invite03481543

    Re : 78l05 qui régule pas a 5v

    Salut,

    il faut raccorder comme çà:

    1-> MCLR (reset)
    2-> +5V
    3-> gnd
    4-> PGD
    5-> PGC
    6-> PGM (pas indispensable)

    Donc dans le même sens que la connectique du RJ45 de ton ICD2.

    Il ne faut pas relier 1 à 2, sinon pas de reset possible de ICD2.

    Il ne faut pas non plus mettre de capa à la masse sur la pin de reset.
    Fais une recherche on en a déjà parler et même poster des schéma pour différentes config du reset.
    @+

  16. #15
    freepicbasic

    Re : 78l05 qui régule pas a 5v

    si l'on programme "in situe" le câble devra être blindé s'il fait plus de 10cm.
    A défaut de câble blindé, un papier aluminium enroulé autour et relié à la masse
    Ne pas oublié d'isoler le tout avec du scotch ou chaterton.
    A+, pat

  17. #16
    grd666

    Re : 78l05 qui régule pas a 5v

    Merci bien
    effectivement je me suis trompé dans mon câblage encore une fois en faisant l'empreinte moi même j'ai inversé les broches sa devrait marché maintenant

Discussions similaires

  1. 40V -> 5V régulé ???
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2008, 21h51
  2. [Biologie Cellulaire] est ce qui il y a des enzymes qui ne sont pas protéiques
    Par invitefc0f7b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 11h29
  3. Bronze ou laiton ou régule ?
    Par sanglap dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2007, 08h06
  4. régulateur 78L05
    Par invite29d9c8de dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2006, 18h43
  5. convertir +12v continu régulé en -15v continu régulé?
    Par invite53e5fee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2005, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.