alimentation à découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

alimentation à découpage



  1. #1
    LTHOMAS

    alimentation à découpage


    ------

    Bonjour, j'ai récupéré la carte d'alim à découpage d'un magnétoscope.
    Sur une pin du connecteur de sortie je peux mesurer 12V par rapport à la masse.
    J'ai donc branché une petite ampoule 12V 4W et celle ci clignote...
    Comment cette carte fait elle pour alimenter tout le magnétoscope si rien qu'en branchant cette ampoule elle ne s'allume pas correctement ?

    Je pensais en fait utiliser ça pour alimenter un de mes montage....

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : alimentation à découpage

    Bonsoir LTHOMAS et tout le groupe

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    ... J'ai donc branché une petite ampoule 12V 4W et celle ci clignote ...
    1- tu ne donnes pas la spécification prévue de cette source sur le 12V.

    2- tu dois savoir qu'une lampe à incandescence, froide, présente une résistance environ 10 fois plus petite qu'à chaud, soit une puissance 10 fois plus forte.

    Pour ce genre de manipulation, mieux vaut prendre une résistance fixe, car là, il se peut que la protection entre en pompage.

  3. #3
    LTHOMAS

    Re : alimentation à découpage

    Salut, j'ai essayé avec une résistance de telle sorte que le courant débité soit d'environ de 500mA et je peux visualiser ces variation à l'oscilloscope.
    Je n'ai pas plus d'infos sur cette carte d'alim étant donné que je l'ai démontée. J'ai 3 cartes démontées sur 3 appareils (1 magnétoscope et 2 lect DVD) et avec aucune de ces alim je n'arrive à obtenir une tension stable, voir aucune tension... je vais retourner aux traditionnels transfos...
    A+

  4. #4
    Gérard

    Re : alimentation à découpage

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    Salut, j'ai essayé avec une résistance de telle sorte que le courant débité soit d'environ de 500mA et je peux visualiser ces variation à l'oscilloscope.
    Je n'ai pas plus d'infos sur cette carte d'alim étant donné que je l'ai démontée. J'ai 3 cartes démontées sur 3 appareils (1 magnétoscope et 2 lect DVD) et avec aucune de ces alim je n'arrive à obtenir une tension stable, voir aucune tension... je vais retourner aux traditionnels transfos...
    A+
    Bonjour,
    Juste une question, ces appareils sont hors d'usage (vu que tu les as démontés). Et les alims, étaient-elles fonctionnelles avant ?

    Je suppose que les schémas ne sont pas dispos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : alimentation à découpage

    Salut,

    faut pas te décourager si vite Lthomas

    Gienas à parfaitement raison, une ampoule c'est bien à condition d'être bien en dessous de la puissance max que peut fournir ton alim ou pour tester sa protection en courant.
    12V et 500mA de charge cela fait donc 6W, ce qui peut être beaucoup pour une alim de magnétoscope qui doit avoir aussi d'autres sorties prévues plus puissantes (5V par exemple) et je pense que tu es au delà de la limite de protection ou juste à la limite (sans schémas ou caractéristiques difficile à dire).

    Fais un essai avec 100mA, si tu constates le même comportement il est possible que cette alim ait des condensateurs de sortie HS ce qui est une panne très fréquente sur ces équipements.
    Il faut juste les remplacer par des neufs (attention mettre exclusivement des faibles résistances série en lieu et place).
    Tiens nous au courant de tes essais.

  7. #6
    Tropique

    Re : alimentation à découpage

    Hello,

    On peut ajouter que lorsqu'il y a une régulation à partir du secondaire, elle n'est prise que sur une sortie (et sur un VCR, ce n'est pas nécéssairement la plus "forte"). Si tu charges une sortie différente, la régulation va perdre les pédales, ce qui peut expliquer le comportement.
    Enfin, une lampe à incandescence n'est pas idéale pour ce genre de test: à froid la charge apparente vaut 10X le courant nominal, ce qui peut déclencher une protection.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite0324077b

    Re : alimentation à découpage

    l'explication de Tropique est toute a fait vraisemblable : la plupart des alim a decoupage font la regulation en mesurant une seule des tension de sortie , les autre suivent en fonction des nombres de tours des bobinages

    si la sortie qui est regulé n'a pas de courant de charge , l'alim coupe completement la puissance jusqu'a ce que cette tension baisse un peu : il faut donc absolument qu'il y ai un courant consomé suffisant sur cette sortie pour que le fonctionnement de l'alim soit continu

  9. #8
    LTHOMAS

    Re : alimentation à découpage

    Ok merci pour vos réponses, je vais donc refaire des mesures en chargant toutes les sorties.
    Je vous communiquerai les résultats

  10. #9
    Tropique

    Re : alimentation à découpage

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    Ok merci pour vos réponses, je vais donc refaire des mesures en chargant toutes les sorties.
    Pas trop quand même!
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. alimentation à découpage DC DC
    Par invite3aa442df dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2008, 16h33
  2. alimentation a decoupage
    Par inviteead34f4b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 09h55
  3. alimentation a decoupage
    Par invited154de59 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 13h14
  4. alimentation à découpage
    Par invite9bde09f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 10h03
  5. alimentation a découpage
    Par invite063b7d7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2005, 09h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...