Alimenter panneau de leds par accus Lithium Ions Polymères 3,6 volts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alimenter panneau de leds par accus Lithium Ions Polymères 3,6 volts



  1. #1
    invite5b9be3ee

    Alimenter panneau de leds par accus Lithium Ions Polymères 3,6 volts


    ------

    Bonjour a tous,

    Ayant vecu mon experience d'internaute sans emcombre jusqu'ici en trouvant mon bonheur dans les nombreuses communauté techniques ebergées par internet, j'ai choisi de me tourner vers vous pour poster mon premier message concernant

    l'élaboration d'un panneau de 5cmélément x 7cm composé de 240 leds 55000mcd de 5mm de diametre (3,7volts, 20mA).

    Ma question est la suivante:
    Je souhaite alimenter ce panneau de leds en les disposant toutes en parallèle et en les alimentant a l'aide d'éléments Lithium Ions Polymère directement (3,6 volts). Est il necessaire d'equiper le dispositif d'un quelconque module de controle du courant ou bien de tension ?

    Pourquoi avoir choisi ce type d'alimentation ?
    Je pratique l'aeromodelisme depuis une dizaine d'années et j'ai suivi l'evolution des technologies d'accumulateur au lithium de pres (je les utilisent depuis 6 ans).
    Une des caracteristiques essentielles de ces accus est de delivrer une tension stable en sortie de 3,6volts pendant leur decharge. Tous les projets de panneau d'eclairage a leds utilisent des combinaisons de mise en serie et parallele et l'utilisation contraignante de resistance. Une tension de 3,6volts serait elle une solution permettant d'eviter l'elaborationlourde d'un typon et le soudage de dizaine de resistences?

    Les ingénieurs electroniques, pensez vous que cette solution si simple puisse trouver une issue physiquement realisable?

    Merci d'avance pour votre aide.
    J'espere que mon interrogation soulevera des debats interessants et apportera des éléments de solution a d'autre personnes que moi.

    -----

  2. #2
    invite953f8104

    Re : Alimenter panneau de leds par accus Lithium Ions Polymères 3,6 volts

    Salut et bienvenu!

    Ce n'est pas parce que tu as un accu de 3.6V que tu peux directement alimenté tes led, il faut quand même faire attention au courant(le limiter par des résistances)!

    Donc dans ton cas si tu branche tout en parallèle, tu auras 240*20mA=4.8A, ton accus est il capable de délivré un tel courant?(j'en doute, ou alors pas très longtemps!)

    Pour ma part tu aurais meilleur temps de faire un "mix" série parallèle exemple:

    tu fais 60 "colonnes" de 4 leds série....et avec un autre type d'alimentation parce que c'est chaud 240leds avec batterie!

    A++

  3. #3
    invite5b9be3ee

    Re : Alimenter panneau de leds par accus Lithium Ions Polymères 3,6 volts

    Merci pour cette reponse rapide.

    Oui, il existe des accus pouvant delivrer jusqu'a 20 et meme 25 fois leur capacité en continu.

    Pour mon cas, 4,8 ampère est une intensité faible pour des lithium ions et peut etre suporté pendant tout le temps de decharge.

    Dans ce cas, est il possible de realiser mon branchement directement.

    Qu'en pense tu ?

  4. #4
    invite5b9be3ee

    Re : Alimenter panneau de leds par accus Lithium Ions Polymères 3,6 volts

    Re bonjour a tous,

    Je vais essayer de relancer mon post...Avis a ceux qui ont deja realiser des panneau de leds ou toute autre personne aguerrie.

    Quel serait le probleme majeur que pourrait eventuellement rencontrer avec un branchement directe de toutes mes leds en parallele directement sur mon élément lithium ion (outre le courant de decharge elevé 4,8 A)

    Merci les GENS...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b9be3ee

    Re : Alimenter panneau de leds par accus Lithium Ions Polymères 3,6 volts

    Toujours personne qui a deja fabriquer une lampe avec un accu lithium et un ensemble de leds...

    Avez vous rencontré des problemes ?

    Merci....

Discussions similaires

  1. ou trouver relais alimenter en 2.5 volts
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/06/2008, 21h59
  2. Panneau de Leds 12V
    Par invite85c5aaf6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2007, 15h03
  3. Alimenter 100 leds pour un éclairage optimal
    Par Leen dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2007, 21h00
  4. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate.
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/10/2006, 00h20
  5. panneau a leds
    Par zirga dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2005, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.