Installation de LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Installation de LED



  1. #1
    invite135af45e

    Installation de LED


    ------

    Bonsoir, je pratique le modélisme et j'ai dans l'idée d'ajouter des LED sur ma carrosserie, cependant, n'étant pas très doué en électricité je me demande quel est le meilleur choix, parallèle ou série ? Quelle alimentation et quelle résistance choisir ?
    Voilà les caractéristiques des LED :
    2 LED de 3,5V chacune
    2 LED de 2,1V chacune
    Consommant toute 20mA.
    N'ayant pas beaucoup de place dans la carrosserie, il faudrait un boitier avec interrupteur pour installer les piles avec si possible des vis afin d'attacher le boitier à la carro.

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    invite135af45e

    Thumbs down Re : Installation de LED

    Merci c'est toujours agréable de découvrir des forums aussi accueillant que celui ci

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Installation de LED

    Bonjour,

    Il manque un renseignement imposrtant : la tension d'alim du montage !

    quelques liens :
    http://ledcalc.com/
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...on_de_leds.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Gérard

    Re : Installation de LED

    Citation Envoyé par hsm77 Voir le message
    Merci c'est toujours agréable de découvrir des forums aussi accueillant que celui ci
    Pas de quoi, tu es le bienvenu !

    Pour les LED, il serait plus judicieux d'utiliser des LED faible courant vu que tu travailles sur batteries.

    La mise en place mécanique sera ton affaire.

    Le montage électrique est toujours le même càd en série, on ne monte JAMAIS des LED en //.

    Pour la quantité de LED en série, il faut tenir compte de 2 facteurs :
    1 la tension directe de chaque LED
    2 la tension d'alim disponible

    Autres questions ?

    PS : faut pas être si pressé, ici on a (presque) toujours des réponses rapides et il faut te dire que c'est TOI qui veut quelque chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9e3dd57

    Re : Installation de LED

    Si tu mes t'es led en continue (la 1er led sera plus eclairé que la dernière) et si une lled grille tout ton montage s'arrete car il y aurat un trou dans le cercuit je te conseille de le mettre en derivation avec resistence . il existe des interupteur qui son etanche donc tu peut l'incruster dans ta piece (tu fait un trou tu glisse la piece et tu remet less boullon on voir meme plus le trou). bonne chance

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Installation de LED

    Bonjour bayouz et tout le groupe

    Il faut espérer que hsm77 a, depuis longtemps réglé son problème, car la question remonte quand-même à bientôt un an

    Citation Envoyé par bayouz Voir le message
    Si tu mets t'es led en continue (la 1er led sera plus éclairée que la dernière) ...
    J'imagine que par continu, tu voulais dire en série.

    La mise en série de composants, suppose, forcément, que chacun est parcouru rigoureusement par le même courant. Dans ces conditions, j'ai du mal à interpréter ton affirmation concernant la luminosité des LED. D'ailleurs, laquelle est la première, laquelle est la dernière? Peux-tu préciser ta pensée?

  8. #7
    invite049d0684

    Re : Installation de LED

    Le montage électrique est toujours le même càd en série, on ne monte JAMAIS des LED en //.
    Pourquoi JAMAIS en // ?

    l'avantage de monter des led en // c'est lorsqu'une led ne fonctionne plus, le montage est toujours opérationnel pour les autres led? Non!!

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Installation de LED

    Citation Envoyé par hdgetnet Voir le message
    Pourquoi JAMAIS en // ? ...
    Excellente question, merci de l'avoir posée

    C'est pour la simple raison qu'une LED est modélisée par une source de tension idéale, non électromotrice (donc toujours réceptrice), mais avec une faible résistance interne. Si l'on néglige cette résistance interne, elle "ressemble" au comportement d'une batterie, de tension dépendante de sa couleur.

    La mise en parallèle masque, donc rend invisible, toutes les LED dont la tension est plus forte que la plus faible, qui est, en pratique, la seule à s'allumer.

    La mise en parallèle, pour être viable, doit comporter un tri par chutes directes, pour ne marier que des valeurs très voisines, et leur montage doit assurer une parfaite identité de température, car cette dernière accroît les différences.

    Une LED doit obligatoirement être alimentée par un montage qui impose et assure le courant dedans. Ce n'est possible qu'en série.

    Citation Envoyé par hdgetnet Voir le message
    ... l'avantage de monter des led en // c'est lorsqu'une led ne fonctionne plus, le montage est toujours opérationnel pour les autres led? Non!!
    Ce montage parallèle est réservé à des composants, linéaires, qui partagent bien le passage du courant. Non seulement il faut des composants identiques à tous points de vue, qui ont un comportement strictement identique, à tension égale.

    C'est à peu près vrai (pas absolu) avec des lampes à incandescence, équivalentes à des résistances pures.

  10. #9
    invite049d0684

    Re : Installation de LED

    il faut des composants identiques à tous points de vue, qui ont un comportement strictement identique, à tension égale.
    C'est vrai, tous les led n'ont pas la même chute de tension. Il faut savoir doser la résistance en amont ou aval de la led.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Installation de LED

    Citation Envoyé par hdgetnet Voir le message
    ... tous les led n'ont pas la même chute de tension ...
    C'est même pire que tu ne l'imagines.

    J'ai dit que la tension est très variable avec la couleur.

    Mais, même dans une même série d'une couleur fixée, la dispersion d'un échantillon à l'autre est telle, que cette mise en parallèle n'est pas possible sans tri. Ce n'est donc pas exploitable.

    Citation Envoyé par hdgetnet Voir le message
    ... Il faut savoir doser la résistance en amont ou aval de la led.
    Là, je comprends mal

    Je ne connais pas la signification de la notion d'aval et d'amont pour la résistance, par rapport à la LED. Dans le montage série, la position de la résistance est indépendante, pourvu qu'elle soit en série.

Discussions similaires

  1. remplacer une LED 1.5V par une LED 3V
    Par invite9e20fd52 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2008, 00h48
  2. mise en place de LED dans un pc...beaucoup de LED
    Par invite0ee7a339 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 18h10
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2006, 18h35
  4. Installation de la TI-84 Plus
    Par invite687338c1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2006, 19h47
  5. LED N° 146 & LED N° 150
    Par invitea3f390d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2004, 12h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...