Calcul de la surtension lors de la coupure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calcul de la surtension lors de la coupure



  1. #1
    invitee0ba7c35

    Calcul de la surtension lors de la coupure


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais pouvoir calculer, ou obtenir une valeur représentative de la surtension créée à la coupure de l'alimentation pour expliquer le phénomène d'auto-induction. La diode étant utiliser pour protéger le transistor lorsque l'alim se coupe et que l'inductance du relais se décharge.

    Voici les caractéristiques des composants qui me semble nécessaires.
    Transistor:
    Vce sat = 0.25 V
    Vbe sat = 0.83 V
    Hfe min = 125

    Relais:
    Resistance bobine = 166.7 Ohm
    Courant nécessaire = 30 mA

    Voila, j'espère que ces valeurs peuvent aider à déterminer la
    surtension et que quelqu'un pourra m'aider.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcul de la surtension lors de la coupure

    Citation Envoyé par le fondateur du cosmos Voir le message

    J'aimerais pouvoir calculer, ou obtenir une valeur représentative de la surtension créée à la coupure de l'alimentation pour expliquer le phénomène d'auto-induction. La diode étant utiliser pour protéger le transistor lorsque l'alim se coupe et que l'inductance du relais se décharge.
    Bjr à toi,
    L'inductance de la bobine du relais ne se "décharge" pas.
    C'est une valeur ! (unité = henry).Valeur que tu ne connais pas.
    Donc tu ne peux rien calculer.
    A+

  3. #3
    invitee0ba7c35

    Re : Calcul de la surtension lors de la coupure

    Si je la connais je pourrais calculer ma surtension?

    Merci.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul de la surtension lors de la coupure

    Bonjour,
    et même si on la connaisait, la tension serait limitée par la tension de seuil de la diode, aux alentours de 0.6V.
    Non ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0ba7c35

    Re : Calcul de la surtension lors de la coupure

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    et même si on la connaisait, la tension serait limitée par la tension de seuil de la diode, aux alentours de 0.6V.
    Non ?
    Oui c'est ce que je pense. Car le pic de tension est négatif, donc la diode le redresse et le fixe a 0.6 - 0.7 V

    Dans les document constructeur, il est dit:
    armature ON (quand le courant passe?) : Inductance = 0.46 H
    armature OFF (quand le courant ne passe pas?): Inductance = 0.71 H

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Calcul de la surtension lors de la coupure

    Citation Envoyé par le fondateur du cosmos Voir le message
    Si je la connais je pourrais calculer ma surtension?
    Non, une bobine parfaite a une surtension infinie ...
    il faut aussi avoir la valeur de la capacité parasite de la bobine.
    Sauf cas spéciaux (bobine d' allumage de moteur, commande d'imprimante à aiguilles etc). On ne se préoccupe jamais de cette valeur. On met une diode qui supporte le courant direct de la bobine et ... voir la réponse #4 d'Antoane
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitee0ba7c35

    Re : Calcul de la surtension lors de la coupure

    D'accord, donc je ne pourrais pas calculer ma surtension

    L'ordre de grandeur de la surtension est égale à quelle valeur environ?

    Merci

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Calcul de la surtension lors de la coupure

    Pour une bobine de voiture ... plus de 400V
    Mais on s'en moque de la surtension ! Elle est bouffée par la diode de roue libre. Pourquoi tu fais une obsession sur elle ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitee0ba7c35

    Re : Calcul de la surtension lors de la coupure

    C'est vrai que je suis bloqué depuis pas mal de temps sur elle.

    J'aurais juste voulu lui donner une valeur pour rendre plus interessant mon rapport.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Calcul de la surtension lors de la coupure

    Une bobine d'une imprimante à aiguille alimentée en 24V donne une surtension de l'ordre de 250V

    Ce qui faut voir, c'est que la diode de roue libre maintient le courant dans la bobine pendant le temps de décharge (plusieurs millisecondes) . Si il faut piloter vite (comme pour l'imprimante), c'est inutilisable. On utilise donc des Darlingtons 400V
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul de la surtension lors de la coupure

    Bonjour le fondateur du cosmos et tout le groupe

    Je me sens bien petit devant un tel personnage

    Citation Envoyé par le fondateur du cosmos Voir le message
    ... J'aimerais pouvoir calculer ...
    J'ignore si ta question a un rapport avec ton schéma que je ne comprends pas du tout, et qui ne risque pas provoquer de surtension, mais fait risquer sa vie au pauvre transistor

    Si le lis bien, tu "charges" la bobine du relais par une diode, supposée de roue libre, mais qui risque bien rester libre de potentiel comme de courant

    Par contre, le transistor, toujours si je lis bien, va mettre en court circuit l'alimentation 5V.

    J'ai le sentiment qu'il y a eu inversion entre bobine (avec sa diode) et le contact du relais, qui sera l'utilisation de la structure.

    Je confirme ce qui a déjà été dit:

    Si, à l'instant t, le courant qui circule dans l'inductance a la valeur I, ce courant sera maintenu égal à I, au moment précis où l'interrupteur (le transistor, ici) se bloque. Ceci suppose que le transistor va continuer de conduire, malgré le blocage (supposé). Pour maintenir ce courant, l'inductance va "ruser":

    1- elle va inverser la tension à ses bornes;

    2- devenir générateur;

    3- monter la tension jusqu'à ce que le courant conserve sa valeur.

    Bien entendu, cela suppose perfection de tout, impossible à obtenir. Comme chaque durée pendant laquelle il y a {courant et tension}, donc puissance, donc énergie, ces "tranches" d'énergie vident l'inductance de son énergie emmagasinée, jusqu'à l'épuiser en totalité.

    Sous très forte tension (qui provoque un arc électrique), avec une puissance "importante", cette décharge est super rapide.

    La protection, par la diode de roue libre, qui décharge l'inductance sous une tension très faible, (0,6V) donc sous une puissance très faible (ne pas oublier que le courant est, lui, fini et égal à I), cette décharge est "très longue", et il n'est pas rare, sur un relais normal, de constater un retard à la coupure du contact, supérieur à 10 millisecondes.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul de la surtension lors de la coupure

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une bobine d'une imprimante à aiguille alimentée en 24V donne une surtension de l'ordre de 250V

    Ce qui faut voir, c'est que la diode de roue libre maintient le courant dans la bobine pendant le temps de décharge (plusieurs millisecondes) . Si il faut piloter vite (comme pour l'imprimante), c'est inutilisable. On utilise donc des Darlingtons 400V
    J'ai pas compris l'histoire du "darlington 400V" : il sert de diode de roue-libre en court-circuitant l'inductance ?
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Tropique

    Re : Calcul de la surtension lors de la coupure

    En principe, en connaissant la capacité parasite de la self, on pourrait calculer la surtension (sans diode): comme conditions initiales, tu disposes du courant, déterminé par la résistance DC de la bobine et la tension de l'alimentation. Dans un circuit oscillant, la tension et le courant sont liés par la pseudo-impédance caractéristique: Zc = SQRT(L/C).
    Si on fait le calcul dans ton cas, en supposant que toute la surtension se dissippe pendant que l'armature est encore collée (si en plus la self varie, il faut faire un calcul sur l'énergie) et que la capacité vaut 2nF (?), on arrive à 455V pour le premier demi-cycle, en négligeant l'amortissement de la résistance série.

    En pratique, ce sera différent: la capacité est pour une grande part une capacité répartie, qui se comporte différemment d'une capacité localisée, et on a négligé les pertes par courants de Foucault dans le circuit magnétique, qui, dans le cas d'un relais sont très élevées, en fait prépondérantes.
    Ces pertes vont se traduire par une résistance // équivalente qui va amortir le circuit et limiter la tension.
    Ces effets sont difficilement calculables, et si tu veux connaitre la surtension effective, la seule solution est la mesure.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Calcul de la surtension lors de la coupure

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    J'ai pas compris l'histoire du "darlington 400V"
    Visiblement ......
    Remplace Darlington par transistor de commande NPN.
    Il est hors de question (dans le cas de la tête d'impression à aiguille) de ralentir la cadence. Donc FORGET la diode de roue libre. Donc le transistor de commande doit supporter les 250V de surtension (on met donc un transistor qui supporte 400V de Vce)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Coupure de courant lors de défragmentation de disque dur sur Windows XP
    Par invitee7e3c588 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2007, 11h47
  2. calcul de R et de C en connaissant la fréquence de coupure
    Par invite522722ae dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 16h46
  3. Probleme de table lors de calcul de roulement
    Par invite8bce346d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2007, 22h11
  4. Calcul de fréquence de coupure d'un filtre numérique
    Par invite3d1ea4fe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 19h33
  5. coupure son lors d'un appel
    Par invitead62cfd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2004, 12h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...