Coupure de courant lors de défragmentation de disque dur sur Windows XP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Coupure de courant lors de défragmentation de disque dur sur Windows XP



  1. #1
    vacouxav

    Coupure de courant lors de défragmentation de disque dur sur Windows XP


    ------

    Bonjour,

    Sur Windows XP familial
    Problème : coupure secteur lors de la défragmentation de mon 2éme disque dur.
    Apparement fichiers CHKDSK/F : déteriorés .
    Comment avec l'aide du CD, réinstaller ces fichiers.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Coupure de courant lors de défragmentation de disque dur sur Windows XP

    Citation Envoyé par vacouxav Voir le message
    Apparement fichiers CHKDSK/F : déteriorés .
    Comment avec l'aide du CD, réinstaller ces fichiers.
    CHKDSK/F n'est pas un fichier mais une commande qui contrôle l'intégrité des fichiers du disque. Donc je ne comprend pas bien ta question. Il aurait fallu reproduire exactement le message d'erreur affiché.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    vacouxav

    Re : Coupure de courant lors de défragmentation de disque dur sur Windows XP

    Bonjour JPL,
    Merci de me répondre.
    Voici le problème : coupure secteur lors de la défragmentation du 2° disque dur : disque D.
    Depuis, après chaque mise en route de l'ordi, une vérification des fichiers se fait. Puis vérification du disque, alors apparait :
    Correction de la référence croisé du fichier 8,
    Une erreur non spécifiée s'est produite.

    Tout disparait, et Windows démarre.
    Sinon tout fonctionne sauf que sur D beaucoup de dossiers sont devenus inutilisables.

    Merci de me répondre.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Coupure de courant lors de défragmentation de disque dur sur Windows XP

    La coupure de courant a fait que Windows s'est mélangé les pinceaux (des clusters étant affectés à plusieurs fichiers au lieu d'un seul) et manifestement la réparation n'a pas su démêler correctement l'écheveau. Dans cette situation je ne sais pas quoi faire.. Il a recollé les bouts comme il a pu, mais manifestement pas de la bonne manière. Ce qui est curieux c'est que la référence croisée avait l'air limités et qu'il y ait beaucoup de [dossiers ou fichiers ?] affectés.
    Le problème de CHSDSK est qu'il rétablit un disque fonctionnel mais qu'il n'est pas garanti qu'il puisse récupérer les fichiers.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3dc2c2f6

    Re : Coupure de courant lors de défragmentation de disque dur sur Windows XP

    Bonjour

    A priori l'API de windows gérant la defragmentation est prévue pour éviter les désagréments dûs aux coupures de courant, redémarrages intempestifs etc...
    On peut continuer de travailler avec le système tout en defragmentant, cela n'altère pas les fichiers. Il y a un système de cache qui prévient ces problèmes.

    Je pense plutôt comme JPL que le problème se situe sur le disque C:, disque de démarrage, qui a du sursauter lors de la coupure de courant.
    Une manière de tenter de récupérer les fichiers endommagés:

    1) Démarrer avec le CD d'installation

    2) Premier menu de choix: Sélectionner "Installer Windows XP"

    3) Deuxième menu de choix: Sélectionner "Réparer une installation existante"

    Attention à bien effectuer la réparation APRES que le système d'installation ait vérifié l'existence d'une installation précédente de Windows, cad lors du point 3).

    A ce stade (comme dirait l'equipe de france), le CD va réinstaller les fichiers système sans modifier tes documents existants, puis démarrer normalement.
    Par contre,il faudra entrer de nouveau ton numero de licence, et certainement réinstaller les programmes tiers : bureautique, logiciels multimédia, pilotes spécifiques, service pack si ta version CD est antèrieure au SP2.

    Cette manip permet de récupérer ton système sans formater le disque, et donc en conservant les documents que tu as pu produire, mais est contraignante.

  7. #6
    vacouxav

    Re : Coupure de courant lors de défragmentation de disque dur sur Windows XP

    Bonjour à vous,
    Merci pour vos réponses.
    Le texte exact qui apparait est le suivant :
    Vérification du système fichier D
    Le type de fichiers est NTFS
    L'intégrité de l'un de vos disque doit être vérifiée
    Windows va exécuter cette vérification.
    CHKDSK est en train de vérifier les fichiers ( étape 1à3)
    La vérification des fichiers est terminée.
    Correction de la référence croisée du fichier 8.
    Une erreur non spécifiée s'est produite.

    Puis Windows démarre.
    Sinon, l'ordi tourne bien, la perte des fichiers sur D, n'est pas catastrophique.
    Je pensais que le disque D avait "pris une claque".
    Je pense en effet essayer de réinstaller le système fichier, mais, néophite en la matière, je voulais une confirmation.
    Pour l'instant, c'est la "bousculade", je m'y mettrait la semaine prochaine.
    Merci à vous, de tous ces renseignements, et surtout de la marche à suivre.

  8. #7
    invite3dc2c2f6

    Re : Coupure de courant lors de défragmentation de disque dur sur Windows XP

    Bonjour

    Autant pour moi, j'ai lu de travers les symptomes de panne , meme si la procédure a suivre reste valable.
    Tu peux egalement tenter l'utilisation d'un utilitaire de scan et de reparation des secteurs defectueux sous DOS, a partir d'un CD bootable par exemple.
    Il existe des CD de boot ultime, chez nos voisins anglophones qui sont pas mal du tout, et qui ont sauvé deja plusieurs machines que je croyait cuites...

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Coupure de courant lors de défragmentation de disque dur sur Windows XP

    A priori la vérification faite par Windows restaure un état fonctionnel du système de fichiers. Seuls restent quelques fichiers définitivement corrompus, sans que cela remette en doute l'intégrité du système NTFS.
    Par contre si tu soupçonnes que le disque lui-même a pu subir un petit stress lors de la coupure de courant il serait nécessaire de lancer une vérification des secteurs éventuellement défectueux : clic droit sur le disque, Propriétés, onglet Outils, bouton Vérifier maintenant, et tu coches la bonne case. Par contre c'est à faire si tu n'as pas à te servir de l'ordinateur pendant longtemps. Avec un gros disque cela peut prendre quelques heures.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    vacouxav

    Re : Coupure de courant lors de défragmentation de disque dur sur Windows XP

    Bonjour à vous et merci,

    Pour la vérification du disque D :
    Cela a été fait, la phase 1 s'exécute, puis apparait :

    Windows n'a pas pu terminer la vérification du disque.

    Pour la réparation des secteurs défectueux : oui , je suis d'accord pour essayer, mais, je n'y connais rien,( cela n'empèche pas d'apprendre me direz vous), mais où ce procurer ce matériel ?

    Encore merci à vous, et, cela aidera peut être d'autres personnes qui rencontrent ce problème.

  11. #10
    invite3dc2c2f6

    Re : Coupure de courant lors de défragmentation de disque dur sur Windows XP

    Bonjour

    Tu peux trouver une image de CD a graver sur clubic, à cette adresse; mais l'utilisation de ces logiciels demande un peu d'experience pour 1) choisir le bon outil en fonction de ton probleme et 2)ne pas faire de manips malheureuse qui pourraient détruire les données de ton ou tes disques..

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Coupure de courant lors de défragmentation de disque dur sur Windows XP

    C'est pourquoi je t'ai indiqué comment faire en utilisant la fonction de Windows.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. installation d'un disque dur sata sous windows xp pro
    Par invite313aa5b6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2009, 20h13
  2. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 22h25
  3. Problème lors d'une défragmentation
    Par inviteee6db913 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2004, 19h08
  4. Disque dur accessible sous Linux mais pas Windows
    Par invite4342309e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2004, 19h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.