Réaliser un Voltmètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réaliser un Voltmètre



  1. #1
    invite224ba67f

    Réaliser un Voltmètre


    ------

    Bonjour,
    alors voilà, je voudrai réaliser un Voltmètre miniature, ou du moins très simpliste et ne prenant pas beaucoup de place.
    J'ai un afficheur 7 segments et je voudrais donc qu'il m'affiche la tension (je précise qu'il servira a mesurer de forte tension, environ 400V)
    Est-ce que quelqu'un à une idée de comment je peu faire ?

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Réaliser un Voltmètre

    Avec un afficheur 7 segments, c'est très simple.
    D'abord tu appliques la tension maxi de 400 V dont tu disposes sur un segment au hasard et tu mesures très exactement la hauteur où il a filé.
    Tu divises par 400 et ensuite tu peux encore l'utiliser 6 fois, une par segment.

    Exemple, avec 400 V il a sauté à 93 cm tu auras donc 2,325 mm par volt.
    Si à la mesure suivante il fait un bond de 35 cm tu en déduiras une tension de 150,537 Volts.
    C'est vraiment le plus simple qu'on puisse faire, je pense ... mais je peux me tromper.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    invite4e72d391

    Re : Réaliser un Voltmètre

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Avec un afficheur 7 segments, c'est très simple.
    D'abord tu appliques la tension maxi de 400 V dont tu disposes sur un segment au hasard et tu mesures très exactement la hauteur où il a filé.
    Tu divises par 400 et ensuite tu peux encore l'utiliser 6 fois, une par segment.

    Exemple, avec 400 V il a sauté à 93 cm tu auras donc 2,325 mm par volt.
    Si à la mesure suivante il fait un bond de 35 cm tu en déduiras une tension de 150,537 Volts.
    C'est vraiment le plus simple qu'on puisse faire, je pense ... mais je peux me tromper.
    Bonjour à tous (tes)
    Je ne critique pas le coté farce mais au niveau du fair play il y aurait à redire ....
    Cordialement

  4. #4
    invite224ba67f

    Re : Réaliser un Voltmètre

    Hein ???????
    Non moi ce que je veux c'est un afficheur de tension. Que les segments s'allument de manière à afficher la tension.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kr3st

    Re : Réaliser un Voltmètre

    Citation Envoyé par Chef-Toren Voir le message
    Hein ???????
    Non moi ce que je veux c'est un afficheur de tension. Que les segments s'allument de manière à afficher la tension.
    C'est pas aussi simple que ça ...

    Va voir dans la rubrique Projet Electronique, le topic de l'alim 30V-5A, il y a un voltmètre/ampèremetre réalisé par Hulk qui pourrait t'intéresser.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réaliser un Voltmètre

    Bonjour,

    Je ne voudrait pas jouer les "casseur de rêve" mais ça couterais bien mois cher d'en acheter un tout fait. On en trouve à 5€, tandis que trouver un composant quitienne 400V, à moins qu'il ne soit dédié à faire un voltmètre (et dans ce cas, very expensive), ce ne sera pas aisé.

    PS : jolie prose, curieuxdenature
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite224ba67f

    Re : Réaliser un Voltmètre

    Oui je suis au courant qu'on trouve des Vmètre pour 5€ mais j'ai eu le loisir de retrouver au fin fond de mon atelier un afficheur 7 segments qui fonctionne. Et donc je volais voir si il y avais moyen d'en faire quelque chose. Je vais voir le topic en question...

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Réaliser un Voltmètre

    Salut Chef-Toren

    tout le monde n'apprécie pas mon humour on dirait, heureusement que c'est les vacances.
    Bon, sérieux, avec un simple afficheur 7 segments on ne peut vraiment pas mesurer autre chose qu'une seule unité, il en faut au minimum 3 de façon à avoir au moins 999 divisions. Je présume évidemment que ce fond de tiroir n'a rien à voir avec l'afficheur pour PIC, ce que tu sembles confirmer.
    Et se lancer dans un montage basé sur le décodage qui va autour n'est pas simple. Il faut savoir que chacun des 3 afficheurs devra être piloté par un CI du genre 74SN7447 ou 48 selon que leurs communs est une cathode ou une anode.
    Puis vient la partie qui va convertir la valeur à afficher en quelque chose de compréhensible par les afficheurs.
    Ensuite il y a la partie voltmètre proprement dite, bref, côté facilité je n'avais pas vraiment vu autre chose que ma méthode expéditive qui est tout de même un raccourci qui répondait à la question.

    Je pense que tu vas vite trouver une autre application à ton afficheur.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    invite224ba67f

    Re : Réaliser un Voltmètre

    non pas besoin d'en prendre plusieurs, celui ci peu afficher jusqu'à 99999 (voir plus il me semble) donc ça c'est pas le problème.
    Par contre je me doutait bien que pour faire un voltmètre il faudrait un décodeur du genre 7447, et des histoires de portes logiques....
    M'enfin c'est sûr je voudrais bien trouver une application à cet afficheur :P

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : Réaliser un Voltmètre

    ok mais un afficheur à 7 segments, comme son nom l'indique, n'a que 7 segments et n'affiche que les chiffres de 0 à 9.
    Tu parles donc d'un module à 5 afficheurs 7 segments.
    On va finir par tout savoir.
    http://www.lextronic.fr/R951-7-segments-serie.html

    est-ce que c'est ce genre là ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    invite224ba67f

    Re : Réaliser un Voltmètre

    oui désolé je n'ai pas été très précis, voici une photo :

Discussions similaires

  1. LCD //voltmètre //uC
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2007, 13h39
  2. Voltmètre
    Par invite6ba1806f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 20h17
  3. voltmetre
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2006, 15h21
  4. Voltmètre
    Par invite303d0012 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2006, 17h49
  5. montage en voltmétre
    Par invite9fccd04f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2005, 21h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...