LCD //voltmètre //uC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

LCD //voltmètre //uC



  1. #1
    inviteca539e75

    LCD //voltmètre //uC


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser un voltmètre à partir d'un afficheur LCD et d'un PIC18F4550 (usb intégré). dans un premier temps j'aimerai commencer par programmer le uC couplé à un afficheur LCD alphanumérique 16*2, afin d'envoyé des données ou des caractères sur l'afficheur LCD. Par la suit j'aimerai réaliser la fonction voltmètre un calibre en utilisant des i/o analogiques. J'aimerai s'il vous plait des exmples de programme en C permettant de réaliser ces fonctions. J'utilise MPLAB IDE et le compilateur C18 niveau Soft et le programmateur Mplab ICD2 couplé à une carte cible avec afficheur LCD.

    Merci d'avance, je suis débutantttttttttt à l'aide

    -----

  2. #2
    invite5aee2b41

    Re : LCD //voltmètre //uC

    Salut,

    Avant de te lancer dans un projet tel que celui-là, d'autant plus que tu es débutant, je te conseille de bien mettre à plat les étapes qui jalonneront ton projet, du début jusqu'au résultat final. Tu dois bien définir les différentes étapes et les tâches prioritaires, celles qui te permettront d'avancer ou au contraire, celles qui peuvent être réalisées indépendamment du système.

    SI tu veux mon avis, je pense que tu devrais t'attaquer d'abord à la fonction voltmètre de ton PIC. C'est la fonction la plus importante et qui te demandera le plus de réflexion. LA fonction principale de ton projet est de réaliser un voltmètre, ensuite viendra la question de l'affichage. Je ne t'empêche pas commencer par le pilotage d'un lcd mais je suis convaincu que cela te fera mettre des problèmes en cascade qu'il sera difficile de débugger.

    Ensuite vient la question du codage en langage C. Les débutants ont tendance à se lancer trop vite dans le codage et ils résolvent les problèmes pendant l'écriture du programme. Il ne faut pas oublier que le codage n'est que la traduction d'un travail déjà établi! C'est très important! Tu dois d'abord décrire le fonctionnement de ton pic à l'aide d'un diagramme de la forme que tu veux (avec des flèches, des cases, des conditions etc...) : c'est la garantie pour la réussite de ton projet dans les temps impartis.

    Si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas trop de focaliser sur le pilotage d'un écran lcd via PIC étant donné que c'est relativement facile. Tu trouveras sur internet des exemples déjà fait, j'en suis certain. Pour ma part, j'ai appris à me servir d'un lcd avec le compilateur SOurceBoost IDE (gratuit). Tu y trouveras des bibliothèques, notamment sur le pilotage d'un lcd.

Discussions similaires

  1. voltmetre a led
    Par invite1af6833b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2008, 16h57
  2. interrupteur / voltmètre
    Par invitec746602f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2007, 12h51
  3. Voltmètre
    Par invite6ba1806f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 21h17
  4. voltmetre
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2006, 16h21
  5. Voltmètre
    Par invite303d0012 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2006, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.