Transfo: Comment le brancher le bougre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Transfo: Comment le brancher le bougre?



  1. #1
    Xezbeth

    Unhappy Transfo: Comment le brancher le bougre?


    ------

    Bongouare!

    Alors voilà! J'ai récupéré un transfo dans un vieux lecteur laser disc ONKYO.

    Seulement, il possède 6 fils: 3 fils en entrée, et 3 en sortie (c'est du moins ce que je pense)

    Voici la bête:


    Donc les gros fils, normalement c'est le secondaire, avec logiquement un point milieu.
    MAIS! les fils oranges et gris sont reliés, (avec environs 230Ohms entre les deux), et le blanc n'est relié à rien, même pas à la carcasse!
    J'en ai déduit que c'était finalement le primaire.

    Les petits fils quant à eux doivent être le secondaire puisque les fils jaunes sont reliés (environ 7,8Ohms entre les deux) avec le noir qui est surement le point milieu: y'a la moitié de l'impédance des deux jaunes quand on mesure d'un jaune au noir.

    Impossible bien évidement de trouver un datasheet, et j'aimerais bien savoir le brancher, pour éviter d'avoir à en commander un autre.

    Pensez-vous que les gros fils peuvent être le primaire et les petits le secondaire? Comme par exemple dans le cas d'un transfo ne fournissant pas un grand ampérage?
    Et si quelqu'un pouvais éclairer ma lampe torche afin de m'aiguiller sur la façon de câbler ce transfo, je lui en serais grandement reconnaissant!

    Merci d'avance!! (sur ce, j'vais me coucher moi... )

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Transfo: Comment le brancher le bougre?

    Bjr à toi,
    En général, les sedondaires BASSE TENSION sont toujours plus GROS que l'enroulement primaire.

    Il y a une manip à faire , avec PRUDENCE, pour rechercher les différents enroulements.
    Pour cela faut avoir sous la main, un tension ALTERNATIVE trés basse (5 à 6 v).
    Tu injectes cette tension sur un enroulement ( de préférence le plus résistif) et tu mesures les tensions que tu trouvent sur les autres conducteurs.
    Tu va ainsi déterminer le rapport de transformation de tes différents enroulement.
    Connaissant la tension injectée, tu vas pouvoir retrouver l'enroulement primaire.
    A partir de là , tu injectes sur le primaire la tension secteur et tu retrouves tes petits.
    A+

  3. #3
    Tropique

    Re : Transfo: Comment le brancher le bougre?

    Hello

    Les enroulements ayant la plus forte résistance sont évidemment le primaire. C'est bizarre que le fil blanc ne soit relié à rien: avec ce type de bobinage, ça ne peut même pas être un écran. Essaye de refaire la mesure, il y avait peut-être du vernis sur le fil. En principe, un fil est le commun (vraisemblement le gris), un est le 120V, et le dernier (probablement l'orange) est le 230V.
    Il faut que tu branches le secteur entre ceux qui ont la résistance plus élevée; évidemment, s'il y en a un qui est aux abonnés absents, c'est un peu embêtant, ce pourrait justement être le fil 230V.
    Quoiqu'il en soit si tu branches un court instant en surveillant qu'il n'y a pas de vibrations ou de surchauffe suspecte, tu ne risques rien. Si ça se passe bien, tu peux laisser plus longtemps, une demi-heure p.ex., toujours en le surveillant. S'il ne chauffe toujours pas, c'est OK, tu peux mesurer la tension secondaire.
    Tu peux aussi brancher le primaire via une lampe de 40W (incandescence). Si elle s'allume, c'est qu'il y a un souci.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Xezbeth

    Re : Transfo: Comment le brancher le bougre?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Il y a une manip à faire , avec PRUDENCE, pour rechercher les différents enroulements.
    Pour cela faut avoir sous la main, un tension ALTERNATIVE trés basse (5 à 6 v).
    Si je prend la tension alternative d'un autre transfo c'est bon?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    En général, les sedondaires BASSE TENSION sont toujours plus GROS que l'enroulement primaire.
    Ben à ce propos, j'ai en ma possession un transfo 2x6V ou le primaire sont des gros fils et le secondaire trois petits. Mais d'un autre coté c'est un 300mA, donc je me suis dit que ça se tenait.

    Tropique>>> Non il n'y à pas de verni sur le fil blanc, je l'ai même redénudé pour être sûre.
    Je vais tester aussi le truc de la lampe, j'ai une 60W qui traine...

    Encore merci!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Transfo: Comment le brancher le bougre?

    Citation Envoyé par Xezbeth Voir le message
    Si je prend la tension alternative d'un autre transfo c'est bon?


    :
    Oui, c'est comme cela que l'on fait.
    Faire attention car si tu injectes sur une secondaire BT, tu te retrouves avec une tension élevée qq part.
    Donc gaffe aux doigts qui trainent
    A+

  7. #6
    Xezbeth

    Re : Transfo: Comment le brancher le bougre?

    En mettant du 12V~ sur les gros fils gris et orange, j'obtiens du 3,8/3,9V sur les deux fils jaunes (j'ai vérifié, on à la moitié sur le fil noir).

    Logiquement (si je me souviens bien de mes cours de 1ère ) on peut calculer le rapport de transformation en faisant
    r = 3,8/12 ~= 0,32
    Du coup on à avec du 230:
    230*r ~= 72V AC!

    Soit les lecteurs laser-discs avaient des moteurs de 100V, soit j'm'a gouré quelque part...

    Je vais tenter de tester directe avec le 230V + une ampoule.
    A tout à l'heure!

  8. #7
    Xezbeth

    Re : Transfo: Comment le brancher le bougre?

    heuuu.... juste au cas où... L'ampoule, en parrallèle c'est bien ça?

  9. #8
    Xezbeth

    Re : Transfo: Comment le brancher le bougre?

    Bon en fait c'était stupide, si je met l'ampoule en parallèle forcément elle va s'allumer.
    J'ai donc testé sans et apparemment y'a 54V AC en sortie sur les fils jaunes...
    ça fait tout de même pas mal!

    Mais j'ai laissé tombé, j'ai trouvé au autre transfo 230V~ / 10V~ donc comme je voulais du 16V a peu près (pour alimenter un moteur) ça fera du 14V max, c'est correcte.
    Si je met un chtit pont de diode avec des gros condos derrière ça devrait aller .

    Merci pour tout quand même! Vous m'avez bien aider tout de même!

Discussions similaires

  1. comment brancher un magnestocope?
    Par invite5bf3e487 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2006, 08h57
  2. Comment brancher ce composant?
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2006, 21h57
  3. Comment Brancher Mon Tachymetre
    Par invite10f3db7c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2006, 20h07
  4. Comment brancher tout ça?
    Par invite7a830b90 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2005, 20h19
  5. Comment brancher un DD SATA?????
    Par invite34ea5c9e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.