arrosage automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

arrosage automatique



  1. #1
    invite4b4f508d

    Question arrosage automatique


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterai me bricoler une étagère (ce n'est pas un problème) mais surtout d'y installer un système d'arrosage automatique (pour que mes petits arbres (je suis une bonsaika néophyte) survivent à mon absence) en sachant que je suis en location dans un appartement et que je n'ai ni arrivée d'eau, ni prise électrique sur mon balcon.

    Voilà donc mon problème, j'ai besoin d'une alimentation (sur pile ou batterie), d'un programmeur ou minuteur, d'une pompe basse tension et de tuyaux (avec leurs embouts bien sur).
    J'ai déjà regardé sur le net, les systèmes fonctionnent soit sur secteur, soit directement branchés à un robinet.

    J'ai 2 solutions:

    - récupérer/acheter un système avec une pompe immergée dans un réservoir, mais ça ne régle pas le problème de l'alim.
    Donc fabriquer une alim. (sur pile ou batterie) avec une sortie "prise" pour brancher le programmateur et la pompe dessus.

    - fabriquer une pompe (immergée ou non) avec un programmateur et un moteur intégré (toujours sur pile ou batterie).
    J'ai vu sur ce site l'explication pour fabriquer une pompe péristalique. Es-ce efficase pour "remonter" de l'eau sur une hauteur de 1m60? Comment fabriquer un moteur avec un programmateur pour cette pompe?


    Merci d'avance pour vos idées et conseils. Je n'ai actuellement pas de budjet fixé mais vous vous doutez que je souhaite pas me ruiner

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : arrosage automatique

    Solution facile: lave-vitre le voiture en 12V ou pompe 230V d’aquarium. Pour la détection d’humidité, moins facile, mais envoyer tous les jours un petit jet doit suffire.

    Donc un petit compteur qui donne un top tous les matin, un 555 pour déterminer la durée d’arrosage, suffisamment de batteries alcalines ou une bat. au plomb de système d’alarme, au besoin avec un petit panneau solaire pour la recharge.

    P.S. est-ce une bonne idée de mettre Bonsaï ou Penjing 盆景 au soleil?
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite4b4f508d

    Re : arrosage automatique

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Solution facile: lave-vitre le voiture en 12V ou pompe 230V d’aquarium. Pour la détection d’humidité, moins facile, mais envoyer tous les jours un petit jet doit suffire.

    Donc un petit compteur qui donne un top tous les matin, un 555 pour déterminer la durée d’arrosage, suffisamment de batteries alcalines ou une bat. au plomb de système d’alarme, au besoin avec un petit panneau solaire pour la recharge.

    P.S. est-ce une bonne idée de mettre Bonsaï ou Penjing au soleil?
    Alors pour ce qui est du bonsaï... bien sur qu'il lui faut du soleil... il s'agit d'arbre. Ils en ont besoin pour la photosynthèse bien que certains préfèrent un endroit un peu ombragé.... mais là on parle de culture et c'est pas le sujet ...

    Pour ce que j'en sais mais je me trompe peut être:
    - la pompe d'aquarium fonctionne sur le secteur ... donc je peux pas l'utiliser.
    - le panneau solaire ne fonctionne que s'il ya du soleil. S'il fait pas beau durant quelques jours comme en ce moment et qu'il y a du vent. Les arbres vont se désécher ... vu qu'ils sont protégé de la pluie sur le balcon.

    Je pense que la solution la plus simple à mettre en oeuvre c'est de me bidouiller une batterie avec "sortie" prise pour brancher directement une minuterie et une pompe dessus... (de lave vitre pourquoi pas!?).

    Mais comment la fabriquer?

    PS: heu c'est quoi un 555?

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : arrosage automatique

    Bonjour Pitchounevivi,

    D’accord avec toi, un moteur d’essuie-glace comme pompe.

    Une batterie 12V de système d’alarme (4AH) pour lui donner l’énergie.

    Je conseillerais un panneau solaire pour maintenir la batterie chargée, donc légèrement surdimensionné selon ton éclairement.

    Malheureusement, je crois que le plus simple pour le compteur est un petit PIC, microprocesseur dont certaines versions CMOS consomment très peu.

    Tant qu’à faire, vu qu’il sera encore moins occupé que moi devant un film américain un samedi soir à la télé, on peut lui demander de contrôler la durée d’arrosage en fonction de la charge fournie aux batteries, c’est à dire la lumière reçue dans la journée.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b4f508d

    Re : arrosage automatique

    Re:

    n'étant pas électricienne et ayant de vieux souvenir ... j'aimerai demander quelques conseils. Je dois pouvoir mettre la main sur un fer à souder et peut être même de l'étain. Mais je préfèrerai avoir quelques conseils de pro. .

    Je suppose que le moteur d'essui glace et la batterie de système d'alarme sont assez facilement trouvables dans les magasins de bricolages.

    Mais pour ce qui en est du panneau solaire et du microprocesseur ... je suppose que c'est autre chose.

    Comment faire le montage? En soudant les éléments tout simplement ou il y a autre chose à faire?
    Et comment programmer le processeur? (ça m'intéresse... il est possible de le relier à un hygromètre ... mais bon avant ça faudrait que j'ai tout monter)

    En schéma ça donnerai ça: (si on considère qu'il n'y a qu'à souder)

    pompe - programmateur - batterie - panneau solaire

    Ca te semble correcte ou ya autre chose?

  7. #6
    inviteeeb6b251

    Re : arrosage automatique

    Et juste poser un réservoir sur l'étagere pour ne pas avoir besoin de pompe ça serait pas plus simple ?

    Tu n'aurais plus qu'a gerer l'ouverture/fermeture de l'arrivée d'eau.

  8. #7
    alainav1

    Re : arrosage automatique

    bonjour,
    il existe des petites pompes doseuses alimenté avec sous 9V qui débite peu mais sous pression beaucoup moins encombrante qu'une pompe de lave glace et qui consomme peu .(chez conrad 12,9 euros)
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...0001&langId=-2)
    j'ai réalisé un remplissage d'aquarium ou j'avais bsoin de peu de debit pour faire des complément d'eau (tu verras les detail sur mon site page aquariophilie .
    quand à la commande cela dépend de ce que tu veux faire (arrosage regulier chaque jour, en fonction de la secheresse de la terre ....)
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : arrosage automatique

    Je crois que l’idée d’un arroseur automatique avec panneau solaire peut intéresser bien du monde outre les cultivateurs de Bonsaï de balcon.

    Si on lui adjoint un pluviomètre, il peut fournir à un agriculteur la commande pour arroser ses champs.

    @ Pitchounvivi : effectivement, ça demande des compétences minimales pour la programmation et l’électronique, mais rien de bien difficile pour le monde de Futura. Si tu n’es pas trop pressé, on peut t’organiser un petit projet, éventuellement avec un PIC fourni par quelqu’un sur le site.

    Si 100 000 personnes s’intéressent au problème, le mieux serait à un modèle industrialisé avec la participation de quelques personnes du site.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    invite2d9e7c03

    Re : arrosage automatique

    Salut,
    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Solution facile: lave-vitre le voiture en 12V ou pompe 230V d’aquarium. Pour la détection d’humidité, moins facile, mais envoyer tous les jours un petit jet doit suffire.
    Pour la mesure de l'humidité c'est simple il suffit de mesurer la résistivité électrique du sol, puis déterminer le seuil d'arrosage et faire le tout avec un simple 741 monté en comparateur.

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : arrosage automatique

    D’accord avec toi Amgab, donc un capteur d’humidité par arroseur en inox pour tenir longtemps; soit tu moyenne l’humidité du sol sur les dernières 24h, soit tu décides à l’instant de l’arrosage.

    Mais sans μP tu risques d’arroser dix fois entre 14:00 et 17:00, ce qui doit te brûler un Bonsaï plus sûrement que l’acide sulfurique
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    invite4b4f508d

    Re : arrosage automatique

    Salut à tous

    Citation Envoyé par windob Voir le message
    Et juste poser un réservoir sur l'étagere pour ne pas avoir besoin de pompe ça serait pas plus simple ?

    Tu n'aurais plus qu'a gerer l'ouverture/fermeture de l'arrivée d'eau.
    Lors de mes recherches sur le net j'ai vu des systèmes qui fonctionnaient en étant directement reliés au robinet d'arrivé.

    Je pensais effectivement faire quelque chose d'approchant. Mais je souhaitais :
    - que l'étagère supporte le poid ... l'eau ça pèse lourd et puis faut trouver un bidon que je puisse remplir par en haut et qui aurait une sortie sur un coté (j'avoue ne pas avoir cherché, je collecte d'abord des infos)
    - récupérer le trop plein d'arrosage (directement dans la cuve où la pompe aurait été instalée). Par soucis d'économie d'eau, à défaut du reste
    - faudra aussi que je trouve un moyen de fixer le programmeur au bidon


    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    il existe des petites pompes doseuses alimenté avec sous 9V qui débite peu mais sous pression beaucoup moins encombrante qu'une pompe de lave glace et qui consomme peu .(chez conrad 12,9 euros)
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...0001&langId=-2)
    j'ai réalisé un remplissage d'aquarium ou j'avais bsoin de peu de debit pour faire des complément d'eau (tu verras les detail sur mon site page aquariophilie .
    quand à la commande cela dépend de ce que tu veux faire (arrosage regulier chaque jour, en fonction de la secheresse de la terre ....)
    cordialement
    alain
    Alors ça serait pour faire en fonction de la sécheresse du substrat (pas de terreau en bonsai) mais si je fais un petit apport tous les jours, je ne pense pas avoir de problème d'excès d'humidité.

    La pompe fonctionne comment? j'ai du mal à visualiser son fonctionnement.

    Intéressant le système, la pompe s'amorce toute seule si le niveau d'eau dans l'aquarium est bas... Je connais plus d'une personne qui pourrait être intéressée

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Je crois que l’idée d’un arroseur automatique avec panneau solaire peut intéresser bien du monde outre les cultivateurs de Bonsaï de balcon.

    Si on lui adjoint un pluviomètre, il peut fournir à un agriculteur la commande pour arroser ses champs.

    @ Pitchounvivi : effectivement, ça demande des compétences minimales pour la programmation et l’électronique, mais rien de bien difficile pour le monde de Futura. Si tu n’es pas trop pressé, on peut t’organiser un petit projet, éventuellement avec un PIC fourni par quelqu’un sur le site.

    Si 100 000 personnes s’intéressent au problème, le mieux serait à un modèle industrialisé avec la participation de quelques personnes du site.
    Et que d'économie d'eau!!!

    Sinon je ne suis pas trop pressée, je pars en septembre ... et sinon ben j'ai une copine qui peut passer.

    Citation Envoyé par amgab2003 Voir le message
    Salut,


    Pour la mesure de l'humidité c'est simple il suffit de mesurer la résistivité électrique du sol, puis déterminer le seuil d'arrosage et faire le tout avec un simple 741 monté en comparateur.
    Hein? comment? ne serait-ce que pour ma culture perso.

  13. #12
    alainav1

    Re : arrosage automatique

    bonjour,
    le 741 c'est obsolete .
    j'ai realisé la mesure de la conductivite de l'eau de mon aquarium (c'est sur mon site) , une adaptation pour la terre necessite juste une adaptation . il faudrai nessurer la conductivité periodiquement et arroser si necessaire attendre un moment et refaire une mesure . mais le plus simple c'est d'arroser periodiquement
    cordialement
    Alain
    .
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    invite4b4f508d

    Re : arrosage automatique

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    il existe des petites pompes doseuses alimenté avec sous 9V qui débite peu mais sous pression beaucoup moins encombrante qu'une pompe de lave glace et qui consomme peu .(chez conrad 12,9 euros)
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...0001&langId=-2)
    j'ai réalisé un remplissage d'aquarium ou j'avais bsoin de peu de debit pour faire des complément d'eau (tu verras les detail sur mon site page aquariophilie .
    quand à la commande cela dépend de ce que tu veux faire (arrosage regulier chaque jour, en fonction de la secheresse de la terre ....)
    cordialement
    alain
    Salut, Alain merci de t'intéresser à mon pb.

    La pompe, elle est branchée sur le secteur ou elle a une pile?

    On ne voit pas bien sur ton site qui est fort intéressant.

    Le système avec ta pompe m'intéresse et sinon intéressera un copain qui a un aquaterrarium. Mais j'aurai besoin de savoir comment elle fonctionne.

    Merci

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : arrosage automatique

    Bonjour
    J'ai deja été confronté au même probleme, et j'ai utilisé une solution bien plus simple: Une bouteille d'eau avec un morceau de Sopalin dans le goulot posé sur le substrat, pas de batterie, pas de pic, pas de soudures...
    Ce systeme se regule tout seul en apportant la stricte quantité d'eau pour que la terre reste legerement humide.

  16. #15
    invite4b4f508d

    Re : arrosage automatique

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour
    J'ai deja été confronté au même probleme, et j'ai utilisé une solution bien plus simple: Une bouteille d'eau avec un morceau de Sopalin dans le goulot posé sur le substrat, pas de batterie, pas de pic, pas de soudures...
    Ce systeme se regule tout seul en apportant la stricte quantité d'eau pour que la terre reste legerement humide.

    Bonsoir à toi,

    il s'agissait de terre, terreau, ...? Les substrats utilisés en bonsaï sont drainant. J'ai peur que la bouteille ne fasse pas long feu.

    Y a un autre souci,.... il est rare de n'avoir qu'un seul bonsai ...

    Par curiosité, la bouteille avait un volume de combien? Ca as durée combien de temps? (approximativement, je sais que ça dépend beaucoup du temps).
    Le morceau de sopalin, comment tu l'as mis? Je suppose que avec la bouteille renversée, il était détrempé?

    Quoiqu'il en soit merci de te pencher sur mon pb.

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : arrosage automatique

    Le morceau de sopalin bouche integralement la bouteille, ainsi il est humide, mais l'air ne peut pas rentrer.

    Le fait que le substrat est drainant ne change rien, car la bouteille se vide en fonction de l'humidité du bout de sopalin uniquement, et c'est la surface de contact entre ce morceau de sopalin trempé et le substrat qui vas permettre de "reguler" l'humidité de celui ci.

    Pour la durée de la bouteille cela depend effectivement du temps, mais egalement de la taille du pot et de l'humidité recherchée.

  18. #17
    louloute/Qc

    Re : arrosage automatique

    J’ai bien conscience que la solution que je propose n’est pas la plus simple. Du point de vue matériel, à ce que je sais les panneaux solaires on peut les monter directement sur la batterie, comme je veux aussi mesurer l’ensoleillement, il faut y adjoindre un ampèremètre minimal avec convertisseur sur 4 bits; le microprocesseur, PIC ou autre, peut dans sa configuration la plus simple partir la pompe à heure fixe (délais de 24 h avant le prochain arrosage) mais on peut lui adjoindre un pluviomètre (gobelet à axe excentré qui se vide quand il est plein; on compte le nombre de cycles). C’est là que ça se complique : l’intérêt à ce niveau est de pouvoir agir sur le programme et ses calculs de la durée d’arrosage en fonction de pluviométrie et ensoleillement afin d’optimiser pour chaque condition l’arrosage; la mesure de l’humidité du sol est aussi un point qui mérite l’intérêt.

    De toutes façon, Tu peux partir sur cette voie avec le système minimal : panneau solaire + batterie + pic qui fait pomper chaque jour à 8h pendant cinq secondes. Beaucoup plus simple que ça semble côté programmation.

    Ton expérience de programmation te fera rapidement envisager d’autres avenues. N’oublions pas l’excellente maxime qui définie si bien la France : ‘pourquoi faire simple si on peut faire compliqué!’
    男人不坏,女人不爱

  19. #18
    invite4b4f508d

    Re : arrosage automatique

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Le morceau de sopalin bouche integralement la bouteille, ainsi il est humide, mais l'air ne peut pas rentrer.

    Le fait que le substrat est drainant ne change rien, car la bouteille se vide en fonction de l'humidité du bout de sopalin uniquement, et c'est la surface de contact entre ce morceau de sopalin trempé et le substrat qui vas permettre de "reguler" l'humidité de celui ci.

    Pour la durée de la bouteille cela depend effectivement du temps, mais egalement de la taille du pot et de l'humidité recherchée.

    Je vais essayer de faire un essai ce week end. Ca m'intéresse, ne serait-ce que par curiosité!

    Par contre, quelques petits détails, histoire que mon expérience soit correcte:

    - le sopalin : comment tu bouches la bouteille exactement? Tu fais une boule que tu rentres dans la bouteille ou il s'agit juste de le tendre et de le coincer avec un élastique.

    - l'humidité : tu sembles dire qu'il est possible de "régler" l'humidité. Comment? Mes différentes plantes et bonsaï n'ayant pas tous besoin de la même humidité.

    encore merci pour les précieux renseignements

  20. #19
    invite4b4f508d

    Re : arrosage automatique

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    De toutes façon, Tu peux partir sur cette voie avec le système minimal : panneau solaire + batterie + pic qui fait pomper chaque jour à 8h pendant cinq secondes. Beaucoup plus simple que ça semble côté programmation.

    Ton expérience de programmation te fera rapidement envisager d’autres avenues. N’oublions pas l’excellente maxime qui définie si bien la France : ‘pourquoi faire simple si on peut faire compliqué!’
    Euh, moi je sais pas bidouiller un programmateur...

    je sais juste paramètrer un émulateur de vieille bécanne (amiga, apple ... ) ... mais ça n'a rien à voir. J'ai pas beaucoup de connaissance en électronique ... c'est pas mon secteur d'activité.

    PS: messieux les modos. : je parle ici d'émulation légale. Il existe des émulateurs gratuits ou non pour faire fonctionner des vieux jeux de nos années 80 sur nos pc actuels.

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : arrosage automatique

    Citation Envoyé par pitchounvivi Voir le message
    Je vais essayer de faire un essai ce week end. Ca m'intéresse, ne serait-ce que par curiosité!

    Par contre, quelques petits détails, histoire que mon expérience soit correcte:

    - le sopalin : comment tu bouches la bouteille exactement? Tu fais une boule que tu rentres dans la bouteille ou il s'agit juste de le tendre et de le coincer avec un élastique.

    - l'humidité : tu sembles dire qu'il est possible de "régler" l'humidité. Comment? Mes différentes plantes et bonsaï n'ayant pas tous besoin de la même humidité.

    encore merci pour les précieux renseignements
    Il faut faire une "mèche"; tu prend une feuille que tu plie en 2 puis que tu roule dans le sens de la longueur et tu la rentre dans le goulot. Elle doit rester coincée si tu retourne la bouteille.

    Pour "regler" l'humidification il faut jouer sur la surface de contact; en posant un petit bout de sopalin sur la terre l'humidification sera faible; en enterrant un bout de la meche l'humidification sera plus importante.
    Il faut de toute façon faire des essais pour voir comment reagit le substrat.

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : arrosage automatique

    Un truc que j'oublie de preciser, ça ne marche que si la bouteille est "posée" sur le bout de sopalin, sinon il vas tomber des gouttes sans arret.

  23. #22
    invite4b4f508d

    Re : arrosage automatique

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Un truc que j'oublie de preciser, ça ne marche que si la bouteille est "posée" sur le bout de sopalin, sinon il vas tomber des gouttes sans arret.


    j'abuse si je demande un schéma ... ?

    C'est le "posé" qui me laisser perplexe.

  24. #23
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : arrosage automatique

    Tu fais comme sur ce schema. Le mieux est de faire l'essai, ça prend 2 secondes; si tu laisse la meche depasser des gouttes vont tomber en continu, si tu repousse le sopalin pour en faire une sorte de boule à la sortie du goulot plus une goutte ne vas tomber.
    En posant la bouteille telle quelle sur la terre l'humidité vas gagner progressivement le substrat. Si ce n'est pas assez rapide tu fais une boule un peu plus grosse, ou tu enterre une partie.
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    invite4b4f508d

    Re : arrosage automatique

    merci je comprend mieux là.

    Je recherche toujours un système plus général.

  26. #25
    invite4b4f508d

    Re : arrosage automatique

    bonjour, à tous,

    je pense investir dans un système:

    panneau solaire - batterie - programmateur - pompe submersible

    Petit problème, il n'existe apparement pas de programmateur (12V ou 14V c'est celui fournit par la batterie quand je me serais décidée sur les modèles).

    Il me faut donc en bricoler un qui me permettrait de programmer l'heure du début d'arrosage, la durée et la fin. J'aurai aussi besoin d'avoir un bouton genre : marche/arret/auto (pour quand il est programmé). Pour l'instant je renonce à la sonde hydro. ... on verra plus tard si tout fonctionne bien.

    J'écris donc pour avoir des conseils sur la fabrication du programmateur. Je n'ai pas de connaissance électronique (mes souvenirs date du collège) mais je veux bien apprendre...

    Merci d'avance

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : arrosage automatique

    Bonjour,
    J'écris donc pour avoir des conseils sur la fabrication du programmateur. Je n'ai pas de connaissance électronique (mes souvenirs date du collège) mais je veux bien apprendre...
    Pourquoi pas un 555 en astable avec une péridode de 30min suivit d'un 4060, qui validerait (tous les jours) un autre 555 en monostable, lequel comanderait la pompe ?


    Sinon, c'est sûr que le µC serait le mieux, mais si tu n'a aucune connaissance dessus... se sera difficile !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    invite4b4f508d

    Re : arrosage automatique

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,


    Pourquoi pas un 555 en astable avec une péridode de 30min suivit d'un 4060, qui validerait (tous les jours) un autre 555 en monostable, lequel comanderait la pompe ?


    Sinon, c'est sûr que le µC serait le mieux, mais si tu n'a aucune connaissance dessus... se sera difficile !
    Je le sais bien ... que ça va pas être simple. Je dois peut être pouvoir chopé mon frangin (il est électricien) pour qu'il me donne quelques renseignements électriques mais pas en électronique.

    T'aurais un shéma de ce que tu proposes?

    Si c'est pas trop compliqué à mettre en marche. Je pense pouvoir m'en sortir.

Discussions similaires

  1. [Divers] tuyau arrosage sur robinet
    Par invite32bf90e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2008, 15h43
  2. arrosage automatique écolo
    Par pierrerichard dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2007, 15h05
  3. Arrosage toit pour rafraîchir
    Par invite578e8fa3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/08/2006, 14h48
  4. écriture automatique, avec ouverture automatique de fenetre légitime
    Par igor51 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.