Bonjour,
Mon jardin est fermé par un portail qui jusqu'à présent était maintenu fermé par une serrure qu'il était possible d'ouvrir depuis la maison grâce à un bouton poussoir qui alimentait un électro-aimant et ainsi libérait la gâche.
Depuis peu, nous avons installé un portail automatique, ce qui fait que nous avons perdu l'usage de cette serrure. Cependant, je ne suis pas très satisfait du maintient du portail par les vérins de l'automatisme. Il est en effet possible en poussant le portail, et compte tenu de la faible longueur des vérins par rapport au battant de portail, d'entrouvrir légèrement le portail et voir ce qui se passe à l'intérieur.
Je voudrais donc rétablir l'usage de cette serrure, mais il faut que la gâche soit libérée en même temps que le démarrage du premier vérin, sinon ce dernier va ressentir un obstacle et se mettre en panique!
J'avais donc pensé alimenter cet électro-aimant par la même alimentation que celle du moteur de mon vérin N°1, le souci est que celui-ci est alimenté pendant toute l'ouverture alors que l'électro-aimant n'a besoin que d'une impulsion. J'ai peur qu'en l'alimentant ainsi, il rende vite l'âme vu qu'il n'est pas fait pour ça. Il va être aussi alimenté de nouveau lors de la fermeture, mais là je peux monter une diode qui empêchera le courant de passer lorsque le système d'automatisme enverra un courant inversé.
Mon souci est donc de trouver un montage qui avec un minimum de composant et si possible (je dis bien, si possible) utiliser ceux qui sont déjà dans le système d'automatisme, permette d'envoyer une simple impulsion de 12 V à l'électro-aimant en même temps que le moteur N°1 lors de l'ouverture.
Si quelqu'un a une idée de montage, de bidouille, un schéma...toute idée est la bienvenue.
Merci d'avance pour vos aides.
-----