Contact sec pour ouverture de porte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Contact sec pour ouverture de porte



  1. #1
    Philbali

    Contact sec pour ouverture de porte


    ------

    Bonjour,

    Mon jardin est fermé par un portail qui jusqu'à présent était maintenu fermé par une serrure qu'il était possible d'ouvrir depuis la maison grâce à un bouton poussoir qui alimentait un électro-aimant et ainsi libérait la gâche.
    Depuis peu, nous avons installé un portail automatique, ce qui fait que nous avons perdu l'usage de cette serrure. Cependant, je ne suis pas très satisfait du maintient du portail par les vérins de l'automatisme. Il est en effet possible en poussant le portail, et compte tenu de la faible longueur des vérins par rapport au battant de portail, d'entrouvrir légèrement le portail et voir ce qui se passe à l'intérieur.
    Je voudrais donc rétablir l'usage de cette serrure, mais il faut que la gâche soit libérée en même temps que le démarrage du premier vérin, sinon ce dernier va ressentir un obstacle et se mettre en panique!
    J'avais donc pensé alimenter cet électro-aimant par la même alimentation que celle du moteur de mon vérin N°1, le souci est que celui-ci est alimenté pendant toute l'ouverture alors que l'électro-aimant n'a besoin que d'une impulsion. J'ai peur qu'en l'alimentant ainsi, il rende vite l'âme vu qu'il n'est pas fait pour ça. Il va être aussi alimenté de nouveau lors de la fermeture, mais là je peux monter une diode qui empêchera le courant de passer lorsque le système d'automatisme enverra un courant inversé.
    Mon souci est donc de trouver un montage qui avec un minimum de composant et si possible (je dis bien, si possible) utiliser ceux qui sont déjà dans le système d'automatisme, permette d'envoyer une simple impulsion de 12 V à l'électro-aimant en même temps que le moteur N°1 lors de l'ouverture.
    Si quelqu'un a une idée de montage, de bidouille, un schéma...toute idée est la bienvenue.

    Merci d'avance pour vos aides.

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : Contact sec pour ouverture de porte

    bonsoir
    tu peux faire passer le 12v à la sérurre à travers un relais commandé par un monostable (555) pour qq instant (le temps d'ouvrir) .
    voir:http://img.upandpost.com/34798b27f8d...55d3_ne555.gif
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    Philbali

    Re : Contact sec pour ouverture de porte

    Super, merci je vais essayer ça

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Contact sec pour ouverture de porte

    Bonjour,
    ajoute une résistance de forte valeur (1 ou 10M) en parrallèle sur C1 pour pouvoir le décharger. Le courant de fuite risque de ne pas être suffisant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philbali

    Re : Contact sec pour ouverture de porte

    ok, je vais essayer ça. mais j'ai un souci au niveau des valeur de R1 et C1, sachant que je ne connais pas les unités utilisées quelqu'un peu me donner un exemple de valeurs pour ces composants de façon à ce que j'obtienne un temps qui se rapproche d'une simple impulsion style 1 ou 2 s, sachant que T=1,1XR1XC1

  7. #6
    ibtihel

    Re : Contact sec pour ouverture de porte

    bonsoir
    Citation Envoyé par Philbali Voir le message
    ok, je vais essayer ça. mais j'ai un souci au niveau des valeur de R1 et C1, sachant que je ne connais pas les unités utilisées quelqu'un peu me donner un exemple de valeurs pour ces composants de façon à ce que j'obtienne un temps qui se rapproche d'une simple impulsion style 1 ou 2 s, sachant que T=1,1XR1XC1
    pour
    R1=1000 Kohms
    C1=1 uf
    Alors: T= 1,1 s.
    si C1=2,2uf ,alors ...............T=2,42s
    à tois de voir.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    Philbali

    Re : Contact sec pour ouverture de porte

    Ok, merci j'ai fait le montage et ça a l'air de marcher, par contre je me heurte à un nouveau problème: en effet lorsque le moteur M1 (le premier à s'ouvrir et le dernier à se fermer) arrive en fin de course (la gâche est à nouveau armée à ce moment là), le système de débrayage (je suppose) de sécurité envoi à nouveau une impulsion électrique de 12V dans la même polarité que lorsque le portail s'ouvre, ce qui fait que ça déclenche à nouveau l'électro-aimant et désarme la gâche!!!
    Je suppose donc que venir alimenté l'électro-aimant avec l'alim du moteur M1 n'est peut-être pas la bonne solution. Il y a bien l'alimentation du feu clignotant mais là c'est encore un autre souci puisque ça s'ouvre et se ferme pour faire clignotant. J'avoue que je suis un peu désemparé, je ne sais que faire...

  9. #8
    abracadabra75

    Re : Contact sec pour ouverture de porte

    Bonjour.
    Tu es dans le cas: 'Un coup ça marche; un coup ça marche pas.' (Les papys reconnaîtront!).
    Une ouverture: ça marche; suivie d' une fermeture: ça marche pas.
    Donc il te faut ajouter un flip-flop (à mémoire) en amont de ta commande de gâche.
    Ce système ne peut marcher que si évidemment rien ne vient troubler l' ordre des commandes, ou mieux, qu' il sait reconnaître une ouverture d' une fermeture.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    invite2d9e7c03

    Re : Contact sec pour ouverture de porte

    Bonjour,

    Je suis pas pro en électronique mais j'ai quand même quelques solutions:

    1- Fixer un contact magnétique pour porte et le monter en série avec l'électroaimant (je ne suis pas sur du courant qu'il peut supporter) ainsi l'activation de la serrure n'est permise que si la porte est fermé.
    Si tu connais pas déjà ces contacts voir ici
    http://www.gotronic.fr/catalog/alarm...detecteurs.htm

    2- Une deuxième solution consiste à intercaler un diviseur de fréquence par 2 (uns simple bascule D ex 4013 suffit ou voir même quelques portes logiques)
    ainsi pour 2 front montant(celui du déclenchement et du fin de course) tu as une seule impulsion que tu injecte dans la monostable(déja réalisée)
    pour les bascules ;http://etronics.free.fr/dossiers/num/num13/compteur.htm

    Personnellement je te conseille 1ere solution
    @+

  11. #10
    Philbali

    Re : Contact sec pour ouverture de porte

    merci de cette solution, je comprends bien la première mais je ne peux l'appliquer car c'est une fois que le portail est fermé que le boîtier électronique envoi une ultime tension de 12V semblable à celle d'ouverture.

    Pour la seconde solution, je ne comprends pas bien, mais je vais voir si en réfléchissant je saisi le système.

  12. #11
    Philbali

    Re : Contact sec pour ouverture de porte

    bon, je crois que pour la seconde solution, il va falloir m'aider un peu avec un schéma, car je viens de regarder la doc et je suis un peu perdu...

  13. #12
    invite2d9e7c03

    Re : Contact sec pour ouverture de porte

    Salut,
    C'est pas compliqué, si j'ai bien compris le problème tu as 2 impulsions la première utile et la 2eme inutile n'est ce pas?
    si c'est c'est le cas voir cette figure http://etronics.free.fr/dossiers/num...es/image02.gif
    il s'agit d'une bascule de type D (CD4013) transformé en bascule T(par l'injection de 'Q dans D )
    Le clk pour ton cas ce sont les impulsions 12V
    la première impulsion(0v_+V_0V) va faire passer Q à +V (ce qui déclenche la monostable) la deuxième impulsion fait passer de Q de +v à 0v . le passage de Q de +V à 0V n'aura pas d'effet sur la monostable.

    Ainsi la 2eme impulsion est ignoré par la monostable. parce que cette dernière n'est déclenchée que par un front bien défini(dans ce cas front descendant)

    Mais il faut faire manuellement les conditions initiales pour préciser quelle est l'impulsion à ignorer

    @+

    PS: si tu décris bien tes impulsions sources(donnée par le système d'origine) un chronogramme avec notre cher mspaint serai mieux

  14. #13
    Philbali

    Re : Contact sec pour ouverture de porte

    Ok, merci pour ces explications, mais vient à moi une nouvelle interrogation: si avant que le portail ne soit complètement fermé on veuille le ré-ouvrir pour une raison quelconque, que va-t-il advenir de ce type de commande? La commande ne va-t-elle pas être interprétée comme la seconde impulsion sans effet? et donc fausser tout cet ordre là?

  15. #14
    invite2d9e7c03

    Re : Contact sec pour ouverture de porte

    A ta place je le ferai avec un microcontroleur sinon ca risque d'être très compliqué avec les circuits logiques
    Je peux te faire un programme pour un pic(je reconnais bien les services que ce forum m'a offert).
    @+

  16. #15
    Philbali

    Re : Contact sec pour ouverture de porte

    super, merci bcp mais comment dois je procéder?

  17. #16
    chatelot16

    Re : Contact sec pour ouverture de porte

    ton probleme est grave il faut que tu ouvre ta gache quand le moteur tourne dans un sens et pas quand il tourne dans l'autre : si c'est un moteur a courant alternatif ca revient a chercher la diference entre tic tac et tac tic .....

    pour tourner a l'endroit ou a l'envers c'est le meme 50hz mais avec un dephasage different entre les 2 bobinage : ca pêut etre detecté par un montage electronique , mais le plus simple est d'autopsier le circuit de commande , qui a certainement 2 relais pour les 2 sens et de ne prendre que le signal du bon relais

  18. #17
    ibtihel

    Re : Contact sec pour ouverture de porte

    bonsoir
    Citation Envoyé par Philbali Voir le message
    moteur M1 (le premier à s'ouvrir et le dernier à se fermer) arrive en fin de course (la gâche est à nouveau armée à ce moment là), le système de débrayage (je suppose) de sécurité envoi à nouveau une impulsion électrique de 12V dans la même polarité que lorsque le portail s'ouvre, ce qui fait que ça déclenche à nouveau l'électro-aimant et désarme la gâche!!!
    mais ou est le pb si la gachet s'enclenche a nouveau pour 1s ou 2s puis elle revient comme avant ??
    je pense que la sécu de la porte existe tjrs.
    si vous pouvez nous faire un petit schéma bloc (M1,gach,mono555,fin de course) pour bien voir.
    A+
    Dernière modification par ibtihel ; 24/07/2008 à 21h26.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  19. #18
    invite2d9e7c03

    Re : Contact sec pour ouverture de porte

    Citation Envoyé par Philbali Voir le message
    super, merci bcp mais comment dois je procéder?
    il te faut
    -un programmateur de pic
    http://www.tavernier-c.com/programmateur_de_pic.htm(je l'ai essayé c super à condition que ton pc dispose d'un port LPT)
    http://www.yaosm.fr/Creer_son_programmateur.php(je ne l'ai pas essayé)
    -un pic (exemple 12F629 ça fait bien l'affaire et c'est économique)
    -un software de programmation; le plus répandu est IC-PROG
    -le fichier .hex que tu chargera dans le pic

    on va régler cette dernière étape une fois les 3 premières étapes faits.
    @+

  20. #19
    Philbali

    Re : Contact sec pour ouverture de porte

    merci bcp de cette proposition, c'est très gentil...mais le souci c'est que je n'ai pas de PC!....et en plus dans la région où je suis, je ne pense pas avoir accès à un tel matériel. Je vais quand même me renseigner

  21. #20
    invite2d9e7c03

    Re : Contact sec pour ouverture de porte

    Bonjour,
    il y'a des pros qui programment les uC à un prix interressant:
    http://www.circuit-electronique.fr/P....asp?ID=170859 (2 euros pour le 12F629)
    il faut que tu commandes un 12F629(3 à 5 euros je pense...) à l'adresse donnée sur le site.
    Bon montage

Discussions similaires

  1. contact ouverture porte de garage.
    Par invite73d59886 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2008, 19h49
  2. Interrupteur Crépusculaire activable via contact sec
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 01h11
  3. crée une temporisation, mais après ouverture du contact
    Par invite94d8d6f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2007, 11h45
  4. Temporisation d'un contact sec ??
    Par invite528b108f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2005, 22h21
  5. contact sec
    Par invite4dea382d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2004, 23h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...