Microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Microcontroleur



  1. #1
    invite25e646de

    Microcontroleur


    ------

    Bonjour.

    Je desire fabriquer un "systeme" permettant de capter d"eux temperatures, de les comparer et de declancher un contacteur.

    Le microcontroleur est il la solution? y'a t'ils differants microcontroleurs, si oui lequel serait adapter à mon probleme?

    Amicalement.

    -----

  2. #2
    Bigonoff

    Re : Microcontroleur

    Salut
    ------

    La solution la plus simple est d'utiliser des sondes résistives, qui, montées en pont diviseur fourniront une tension fonction de la t°.
    Comme il ne s'agit que de comparer, nul besoin de linéariser etc.
    Ensuite, un simple comparateur permettra de résoudre ton problème.

    Un microcontrôleur me semble excessif si tu ne dois faire que cette unique application telle que tu la décris, car ça t'imposera de l'étudier, de te construire un programmateur, et d'écrire le programme, tout ça pour obtenir un fonctionnement ne nécessitant pas "d'intelligence".

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  3. #3
    invitee17aeca5

    Re : Microcontroleur

    je ne suis surement pas assé calé en la matiere ,mais ,un systeme logique et une interface de puissance ne serai ell pas suffisante? ,tu veu comparer les deux températures ? ou juste
    comparer chaque température avec une autre (fictive)

    @+ Tix. :\

  4. #4
    invite25e646de

    Re : Microcontroleur

    Bonsoir,

    Merci pour vos reponses bien que je n'est pas compris vos solutions proposées.
    En effet je ne suis pas electronicien!( quelque notion de base seulement!).

    En ce qui concerne Bigonoff, non, le probleme est plus complexe que de comparer les 2 temperatures entre elles ( cf Tix): En effet la partie du programme qui compare les 2 temperatures devra se relancer toutes les 5 min ( donc il me faudra, si c'est faisable avec un µC, une temporisation ou une gestion d'interruption) et le programme devra arreter une pompe et/ou la relancer !
    Cela me parrait plus simple a realiser en programmation( pour moi) qu'en "electronique" pure !
    D'avance merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Microcontroleur

    Quelle gamme de températures ?

  7. #6
    invite25e646de

    Re : Microcontroleur

    On va dire entre 0 et 100° max ( c'est pour gerer de panneaux solaire)!

    MErci.

  8. #7
    invitee17aeca5

    Re : Microcontroleur

    et tu voudrai orienter les panneaux ver le soleil automatiquemnt ?
    un petit comparateur géré par deux photorésistancess ne serai pas ufisant ? (ou bien ,se sont des récupérateur d'énergie ... s:])

  9. #8
    FC05

    Re : Microcontroleur

    A priori, je te conseille 2 LM35. C'est un composant classique qui donne 10 mV/°C.
    Couplé avec un comparateur de tension ils peuvent te donner une sortie logique (0 ou 1) en fonction de la différence de température.

    Aprés tu colles un transistors et tu peux activer une pompe (si j'ai bien compris, ce sont des panneaux solaires en thermique, pas en photovoltaïque)

    Sinon, pourquoi cette temporisation de 5 min ?

  10. #9
    invite25e646de

    Re : Microcontroleur

    Non les sondes( de temperature ) sont la pour interompre( ou demarrer) la pompe qui ferra circuler le liquide dans les panneaux solaire( qui seront fixes).

    Je ne sais pas ce qu'est un comparateur de tension mais j'ai l'impression que celui ci pourra resoudre (temporairement) mon probleme !
    Neanmoins j'aimerais aprofondire la methode des µC, quelqu'un pourrait il m'indiquer comment je dois proceder avec ceux ci( les µC)?
    Merci

  11. #10
    invite25e646de

    Re : Microcontroleur

    Rectification !

    Je viens de reflechir sur le fonctionnement d'un comparateur de tension, et a mon avis il ne resoudra pas le probleme car, si j'ai bien compris, il ne peut pas me dire si c'est l'une ou l'autre des temperature qui est plus grande ou petite que l'autre! donc il ne convien pas a mon probleme( enfin je pense...dites moi si je me trompe).
    Merci

  12. #11
    invite25e646de

    Re : Microcontroleur

    rep FC05:

    Les 5 min minutes sont totalement arbitraires, je les ais choisie car je pense que c'est la durée notable pour un changement de temperature durant une journée.
    Bye!.

  13. #12
    FC05

    Re : Microcontroleur

    Ben, le role du comparateur est de ... comparer des tensions !

    Il y a 2 entrées, une + et une -, si la tension sur + est plus grande que la tension sur - alors le sortie est à 1 logique (+5V par exemple).

    Quand la situation s'inverse, la sortie est à 0.

    Ca convient tout à fait à ton problème non ?

  14. #13
    invite25e646de

    Re : Microcontroleur

    ah d'accord, je voyais pas du tout le fonctionnement comme cela( je penser qu'on obtenais un 1 quand il y avait egalité des tension et 0 pour une...difference!)
    Effectivement cela devrait fonctionner.

    Peux tu me donner la reference d'un comparateur?
    D'avance merci.

  15. #14
    FC05

    Re : Microcontroleur

    Il y a un problème, relis ce que j'ai écrit, l'état de la sortie dépend du signe de (V+)-(V-).

    Moi j'utilise un LM393 pour un système de chauffage avec une régulation de type tout ou rien (c'est une maquette didactique qui fontionne en 12 V pour raisons de sécurité).

    Il comporte deux comparateurs, il me semble que le LM311 en a qu'un seul.

    Mais si tu regarde bien les exemples sur le datasheet du LM35 il est possible de trouver des schémas utiles pour donner des idées.

    Au fait, tu n'as toujours pas indiqué où sont les capteurs et le pourquoi du comment ... Si mon intuition est bonne, un simple déclanchement sur une différence de température ne sera pas suffisant (mais bon, ça devrait être facile à regler)

  16. #15
    invite25e646de

    Re : Microcontroleur

    rep FC05:
    Il n'y a pas de problemes, j'ai bien compris( je crois) le fonctionnement du comparateur! les sondes des temperatures seront placées, l'une a la sortie du panneau solaire et l'autre dans le ballon du chauffe eau.
    Quand la temperature du ballon d'eau chaude sera superieure a celle du panneau solaire, le "systeme" arretera la pompe et vice verca!

    je vais essayer d'envoyer un synoptique du circuit et vous pourrez me dire si c'est ok.

    Bye.

  17. #16
    invite25e646de

    Re : Microcontroleur

    Voici le synoptique.

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    FC05

    Re : Microcontroleur

    C'est bien ce que je pensais ... pour qu'il y ait transfert de chaleur, il faut une différence de température entre le fluide qui "tourne" et celui du ballon, à vue de nez, je dirais 10°C.


    Il va donc falloir introduire cette différence avant de faire la comparaison.

    Sinon, le capteur du ballon est mal placé, il le faut plutôt en bas

    Un conseil, si le systéme est en circuit fermé, il vaut mieux mettre la pompe avant le panneau solaire, là où le fluide est moins chaud, ça augmentera la durée de vie de la pompe (bien choisir une pompe qui puisse résister à ces températures).
    Sinon, la pompe, elle est alimentée en quoi ? (12V, 24 V ou 220 V ?)

  19. #18
    invite25e646de

    Re : Microcontroleur

    Pour la pompe j ne sais pas encore mais ca tu va me le dire car j'ai bien envie de l'alimenter avec un panneau solaire( photovoltaique celui-ci), ainsi que le regulateur!

    Bye.

  20. #19
    Bigonoff

    Re : Microcontroleur

    Salut
    -----

    Pour les installations, le delta t minimum pour la mise en service est de l'ordre de 3°C.
    Le réglage peut se faire directement en analogique, pas besoin de microcontrôleur si on ne veut que ça comme régulation. Mais c'est rarement le cas.

    Attention, sur le schéma, l'échangeur dans le chauffe-eau n'est pas au bon endroit.
    DAns un boiler solaire, l'échangeur du bas est pour la chaudière, on échange en haut avec un système assez complexe pour le solaire.
    De cette façon, si on n'a pas assez de soleil, on a une partie du ballon à la bonne t°.
    Si on chauffe par le bas, si on n'a pas assez de soleil, l'eau ne sera pas assez chaude, et il faudra compléter avec la chaudière, même si on n'a pas besoin de toute l'eau (gaspillage).

    Il faut également gérer la surchauffe, pour ne pas exploser le chauffe-eau.
    Bref, une installation solaire, c'est plus complexe que ça.

    Pour les microcontrôleurs, puisque tu poses la question, tu peux aller jeter un oeil sur mon site.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

Discussions similaires

  1. Microcontroleur
    Par invite3d2f0c0d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2007, 21h15
  2. Microcontroleur
    Par invite435c14af dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2007, 13h09
  3. Microcontrôleur
    Par invitec495ae55 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2007, 08h58
  4. Microcontrôleur ?
    Par inviteb3482fa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 16h35
  5. Microcontroleur
    Par invite9d5af8da dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2006, 15h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...